Les fondamentaux d’un e-business efficace


Tout bon webmaster le sait : lancer une activité rentable et pérenne sur le net demande quelques connaissances et des choix judicieux. Qu’il s’agisse de blogging monétisé, de revente de nom de domaine, de private blogging network, d’un site e-commerce classique ou encore de dropshipping, on ne peut pas toujours tout faire soi-même quand on gère un e-business. C’est pourquoi il est important de savoir parfois se reposer sur des outils et des prestataires fiables, qui permettent d’accéder rapidement à un service efficace, et qui soient aussi capables de répondre à l’appel en cas de problème. Pour les e-entrepreneurs qui se lancent ou qui sont à la recherche de solutions rapides clé en main, il existe aujourd’hui des offres dédiées et des outils accessibles à tous.

Un bon hébergeur web

Qui dit activité sur le net, dit forcément choix d’un hébergement approprié. Mais entre les différentes offres, l’entrepreneur peut ne pas savoir vers lequel se diriger, en particulier s’il se lance à peine. Dans le cas d’un site e-commerce ou d’un blog que vous souhaitez monétiser, il vaut mieux se tourner vers une offre complète d’hébergement web. Par exemple, le prestataire français o2switch et son offre unique facilitent énormément les choses, en proposant un hébergement particulièrement puissant, adapté aux CMS les plus populaires tels que WordPress et disposant d’une capacité de stockage, de bande passante et de transfert énorme. De plus, il est possible d’y inclure des sous-comptes isolés.

A découvrir également : Digital : quels sont les métiers les plus recherchés en 2017 ?

Cette solution clé en main permet de se concentrer sur le développement de son business en ligne : le prestataire s’occupe de tout, contrôle son propre datacenter et propose un service client ultra-réactif (et français !) : tout ceci vous assure une disponibilité exemplaire, garante de votre bon référencement naturel.

hébergement web

A lire également : C’est quoi la méthode Agile ?

Un CMS efficace

Pour se lancer dans le blogging monétisé, le mieux est encore de faire appel aux solutions les plus répandues sur le web, comme WordPress ou Joomla. Pourquoi ? Parce que ces outils disposent déjà d’une très large gamme de thèmes, de plug-ins et de fonctionnalités développés par une communauté très active. De plus, cette même communauté est également capable de vous venir en aide si vous recherchez une fonction bien précise, en vous indiquant comment la trouver et l’installer.

Beaucoup de régies publicitaires et d’outils e-business sont parfaitement compatibles avec ces CMS très populaires, ce qui facilite encore plus la mise en place et la gestion de votre activité sur le web. Vous pouvez aisément installer des API qui vont gérer automatiquement des publications, des liens d’affiliation ou encore des encarts publicitaires sur un blog. Mais il est également possible de lier un blog à un site e-commerce, au moyen de e-connecteurs qui facilitent la mise en ligne des références des produits comme Shopify, la gestion des stocks et des commandes, voire même le dropshipping, comme Oberlo.

Un référencement optimisé

Avec le bon matériel et les bons outils, vous êtes déjà bien parti pour que votre activité démarre dans les meilleures conditions. Il est aussi primordial que votre site soit disponible à la fois sur ordinateur, mais également sur supports mobiles (tablettes et smartphone) : charge à vous de trouver un CMS mobile-friendly afin de vous adapter facilement à toutes les tailles d’écran. Mais la condition sine qua non de la réussite sur le web reste la visibilité. Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, le meilleur produit qui soit, si personne n’est au courant, votre activité ne se développera pas et vous ne gagnerez jamais d’argent.

La qualité de la connexion

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, la qualité de l’hébergement web joue un grand rôle sur votre référencement naturel, c’est-à-dire la façon dont Google perçoit la qualité (et donc, la pertinence) de votre site. Plus vous êtes perçu comme fiable et qualitatif, plus votre site enverra un signal positif qui vous fera naturellement monter dans le classement des résultats de recherche. Ainsi, avant de vous lancer dans un contrat avec n’importe quel prestataire, informez-vous sur la qualité de leur connexion. Un bon hébergeur web garantira une bonne vitesse de connexion, un chargement fluide des pages et un site disponible en permanence. Il peut par exemple vous garantir qu’en cas de coupure d’un opérateur, un autre prenne directement le relais, ce qui vous évitera d’afficher porte close pendant ce temps là.

Mais l’hébergeur n’est pas seul responsable du bon chargement du site : c’est aussi à vous d’optimiser au maximum vos pages afin de réduire le temps d’attente de l’internaute à un maximum de 3 secondes. Allégez les animations, les images, les menus et même la hiérarchisation de chaque page au maximum. Notez qu’il existe des thèmes WordPress déjà optimisés en fonction des contraintes SEO, ce qui peut vous alléger la tâche.

La sécurité

La sécurité est un critère important et un indice de fiabilité essentiel, surtout lorsqu’il s’agit du web. Vous devez assurer à vos clients et visiteurs que leurs données de navigation sont sécurisées et entre de bonnes mains, dans le respect du RGPD. La France en particulier est très stricte sur le traitement, le stockage et l’utilisation des données privées des internautes, c’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour un hébergement web localisé sur le sol français. Avec un prestataire de qualité, vous pouvez assurer à vos clients une visite non seulement fluide et agréable, mais également un environnement sécurisé pour leurs données et leurs transactions. Autant de signaux positifs qui contribueront à votre visibilité, et à votre respect des lois !

hébergement web

La qualité du contenu

Les moteurs de recherche comme Google priorisent la qualité du contenu. Pour évaluer la pertinence de votre site, celui-ci en particulier prend en compte ce que l’on appelle le taux de rebond, c’est à dire au bout de combien de temps les internautes quittent votre page après l’avoir chargée. Évidemment, plus ils restent, plus c’est positif pour vous. Pour cela, c’est à vous de tout mettre en oeuvre afin de les retenir au maximum sur votre site. Privilégiez un chargement rapide, une mise en page claire et attractive, des images ou des vidéos pertinentes et plaisantes, un texte aéré, bien écrit et intéressant, et ne surchargez pas de publicités agressives.

Analysez comment les internautes formulent leurs requêtes, avec quels mots-clés, ce que vous pouvez leur apporter et répondez aux questions des internautes, par le biais de votre blog ou de vos fiches produits !