Hébergement Cloud : fonctionnement et avantages


Avec l’évolution de la technologie, de nouvelles solutions d’hébergement sont désormais disponibles. L’hébergement en Cloud en est le dernier né : en termes de fonctionnalités et de prix, il va quelque peu se détacher des solutions qui l’ont précédé. Son utilisation reste néanmoins un peu méconnue par les entrepreneurs qui, souvent, ne comprennent pas exactement comment il fonctionne. Nous avons donc choisi d’apporter des explications sur son intérêt.

Un site web hébergé dans le Cloud

Pendant longtemps, nous nous sommes habitués à utiliser des serveurs physiques pour héberger un site web. Le Cloud Hosting se présente ainsi comme une véritable révolution. En effet, ce type d’hébergement s’appuie sur l’utilisation de plusieurs serveurs. Ces serveurs souvent dématérialisés forment un cluster qui se répartit la charge de manière autonome, faisant en sorte de toujours assurer une continuité de service, contrairement à un serveur unique qui peut tomber en panne. Un hébergeur spécialisé comme PlanetHoster par exemple peut vous fournir un véritable “morceau de nuage” pour votre site !

Hébergement Cloud

Un hébergement plus performant et plus fiable

L’utilisation du Cloud est avant tout intéressante pour la performance qu’il propose, bien plus élevée que celle d’un serveur physique classique. En effet, le Cloud hosting repose sur l’utilisation de plusieurs serveurs à la fois : si l’un de ces serveurs tombe en panne, votre site web continuera de fonctionner, car c’est un autre serveur qui prendra le relais pour assurer sa disponibilité. Cela se fait instantanément, et ne sera même pas perçu au niveau des utilisateurs !

Ce système d’hébergement dans le nuage vous épargne les pannes matérielles et vous garantit un site toujours fonctionnel.

Un coût généralement moindre

Certes, les solutions d’hébergement fiables ont fait leurs preuves. Mais leur coût les rend souvent peu accessibles aux entreprises dont les moyens financiers sont limités. Certaines organisations, telles que les startups, souhaitent également éviter des investissements aussi coûteux pour leurs projets web, c’est pourquoi le Cloud Hosting offre une alternative intéressante.

Celui-ci propose un système flexible, qui permet au client de payer uniquement les services qu’il doit déployer, avec un prix souvent attractif. Grâce à cette solution d’hébergement sur mesure, la gestion du site web n’est donc plus une source de dépenses incontrôlées. Cet investissement va également se réduire grâce à l’élimination des coûts d’entretien ou de réparation des infrastructures informatiques.

Pour les PME, il s’agit d’une solution accessible pour accéder à des ressources plus performantes autrefois réservées aux grandes entreprises.

Un gain de flexibilité

L’hébergement Cloud offre une grande capacité d’adaptation aux sites internet et répond aux besoins de souplesse des projets actuels. Il est en effet possible d’adapter instantanément la performance de la bande passante ou de l’espace web suivant les besoins de votre entreprise. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les sites dont le nombre de visiteurs fluctue : vous pouvez augmenter la performance de votre serveur lorsque le trafic augmente, de façon à améliorer la fluidité de votre site internet. Avec le Cloud Hosting, vous avez également la possibilité de déployer des fonctionnalités supplémentaires suivant vos besoins.

Des données disponibles et sécurisées

Autre avantage de l’hébergement dans le Cloud : il garantit la disponibilité permanente des données, car celles-ci seront enregistrées plusieurs fois par heure sur plusieurs sources : la panne d’une de ces sources ne génère donc pas la perte définitive des données. De plus, ces serveurs sont sécurisés et leur accès est protégé.