Les avantages du Wifi 6 et comment en profiter


Les avantages du Wifi 6 et comment en profiter

Le Wifi 6 c’est la dernière norme de réseau sans fil de la Wifi-Alliance. Vous ne le saviez peut-être pas mais le wifi que vous utilisez au quotidien évolue au fil des années. De nouvelles normes sont développées régulièrement afin d’optimiser toujours plus cette technologie pour ses utilisateurs. Parmi ses prédécesseurs, le Wifi 6 est la norme de réseau sans fil qui présente indubitablement le plus grand nombre d’avantages. En effet, les entreprises, les espaces ouverts au grand public, et les particuliers évidemment, ont déjà commencé à tirer profit de cette dernière technologie. Quels sont donc ces atouts que proposent le Wifi 6 ? Et comment pouvez-vous en profiter dès aujourd’hui ? Nous répondrons à toute ces questions juste en dessous.

A lire aussi : Se prémunir du pire en réclamant un audit de sa sécurité informatique

Les principaux arguments du Wifi 6

Rappelons que le Wifi 6 est la dernière norme pour la technologie de réseau sans fil « Wifi » proposée par la Wifi-Alliance. L’objectif de développer de nouvelles normes étant d’améliorer l’expérience des utilisateurs le Wifi 6 se doit d’être meilleur que ses prédécesseurs. Tout d’abord c’est tout simplement le nom des normes qui a été mis au gout du jour pour être plus facilement compris par tous. On parlait avant de wifi 802.11 ac par exemple ce qui n’est pas très compréhensible pour les non-initiés. La Wifi-alliance a donc décidé de simplifier cela avec les noms Wifi 1, Wifi 2, jusqu’au Wifi 6. Mais le Wifi 6 ce n’est pas simplement un nom facile à comprendre. Voici les principaux avantages de cette technologie.

La vitesse

Par rapport à ses prédécesseurs, le Wifi 6 fait preuve d’une vitesse fulgurante. En effet, avec un débit maximal de 10 Gb/s, cette nouvelle technologie permet d’atteindre une vitesse de connexion impossible à imaginer avec les anciennes normes. Et c’est d’autant plus impressionnant pour un réseau sans fil ! Bien entendu dans les faits personne ne devrait profiter d’une telle vitesse de connexion les offres box internet actuelles ne proposant pas une tel débit. Mais on notera une nette amélioration des performances sur les appareils connectés qui devrait tourner autour des 40%.

A lire également : Comment trouver un bon développeur web ?

La portée

Sur ce point, le Wifi 6 a également su se démarquer. En effet, ayant laissé la bande 5Ghz à ses ainés, le Wifi 6 a remis au grand jour la fréquence 2.4Ghz. Tout simplement parce que la fréquence 2.4Ghz traverse mieux les obstacles et offre ainsi une meilleure portée. Vous ne deviriez plus rencontrer de soucis de performance dans les pièces les plus éloignées de votre box internet grâce au Wifi 6.

Le Wifi 6 pour un plus grand nombre d’utilisateurs

L’utilisation simultanée de l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) et le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) permet au Wifi 6 de supporter un plus grand nombre d’utilisateurs. En effet, le premier protocole permet d’éviter la saturation du réseau par une division optimale du canal lorsque plusieurs appareils sont connectés en même temps à la box internet. Le second en revanche, donne à tous les appareils connectés au Wifi 6 la possibilité de communiquer simultanément au routeur. Grâce à cela vous pourrez utiliser sans perte de performance un grand nombre d’appareils sur le même réseau Wifi. Très pratique si vous êtes nombreux à vivre dans votre domicile ou si vous possédez beaucoup d’appareils connectés chez vous. Cela sera également fort utile dans les lieux publiques comme les universités, les aéroports, ou les bureaux où un grand nombre de personnes se connectent en même temps sur le même réseau.

Comment profiter du wifi 6 dès aujourd’hui ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages que propose le Wifi 6, vous devrez remplir deux conditions : avoir une box internet équipée du Wifi 6 et un appareil connecté (PC, smartphone, tablette…) lui aussi compatible avec cette technologie.

Les fournisseurs d’accès internet proposent dès à présent des box internet équipées du Wifi 6. Il ne s’agit pas des box internet les moins chères mais elles profitent des dernières avancées dans ce domaine. En France vous retrouverez la box 8 de SFR ou encore la Bbox Ultym de Bouygues télécom. Ces deux box internet dernier cri vous permettront d’utiliser le wifi 6 dans votre domicile. Et ainsi de profiter de tous ses avantages. Il est certain que les autres opérateurs proposeront également bientôt leur box internet wifi 6 afin de maintenir leur avantage concurrentiel.

D’autre part c’est dans les lieux publiques que le wifi 6 devrait également s’imposer comme un standard. Les centres commerciaux, les aéroports, etc. pourront faire profiter au public d’un débit quatre fois supérieur aux anciennes normes Wifi et ainsi augmenter la satisfaction de leurs clients.

Concernant les appareils connectés il existe aujourd’hui peu d’équipements compatibles avec le wifi 6. Mais de plus en plus d’appareils qui sortent actuellement sont désormais équipés de la dernière norme Wifi. En effet, les plus grandes marques d’ordinateurs, de smartphones, de routeurs, etc. ont déjà commencé à adapter leurs appareils au Wifi 6. Et il ne fait aucun doute que la plupart des appareils connectés qui seront mis sur le marché dans les prochains mois seront compatibles avec le wifi 6.

Avec ses nombreux atouts le Wifi 6 devrait donc s’imposer rapidement comme un standard en termes de norme Wifi que ce soit pour les box internet ou les appareils connectés. Cela permettra à l’ensemble des utilisateurs d’améliorer grandement leur expérience via l’internet sans fil. Si aujourd’hui peu d’appareils sont compatibles il est certain que les prochains mois seront ceux du Wifi 6 et qu’il remplacera progressivement ses prédécesseurs.