Les modèles de vidéo motion design à utiliser pour promouvoir vos produits


Pour être sûr de capter l’attention des internautes sur une thématique ou un produit, la vidéo est le format de contenu le plus indiqué en 2020 : en effet, 80% des utilisateurs d’internet préféreront regarder une vidéo plutôt que de lire un contenu écrit ! C’est la raison pour laquelle la vidéo motion design fait partie des moyens les plus efficaces pour booster votre stratégie marketing. Grâce à une séquence animée adaptée à votre entreprise et au message que vous souhaitez transmettre, vous arriverez facilement à simplifier et clarifier ce que vous proposez à vos clients. Découvrez 3 modèles de vidéo corporate en motion design pour optimiser la promotion de vos produits et services !

La vidéo 2D et le stop motion

Si vous voulez susciter de l’engagement, notamment dans une relation B2C, vous pouvez privilégier l’animation 2D pour vos vidéos. Les premières secondes seront cruciales pour capter immédiatement l’intérêt de vos prospects : vous aurez donc besoin de l’intervention d’un professionnel du motion design tel que Pixel Farandole, capable de créer des vidéos explicatives, ludiques et pédagogiques pour obtenir l’effet de juste maîtrise nécessaire (par opposition à l’amateurisme). Une telle agence peut vous accompagner dans la réalisation de ce type de contenu animé, depuis l’établissement des objectifs au rendu final, en passant par l’écriture du scénario, l’animatique et la sonorisation des différentes séquences.

A lire aussi : La liste de définitions e-marketing pour réussir sa stratégie digitale

vidéo explicative 2D

Le stop motion de son côté est un style de vidéo qui rencontre beaucoup de succès grâce à son côté rétro, élégant et épuré. Tourner en stop motion consiste à photographier des éléments, que l’on déplacera un tout petit peu à chaque nouvelle prise afin de donner l’illusion du mouvement, même si cela peut être réalisé directement avec des logiciels de nos jours. Le principal intérêt du stop motion est qu’il donne l’impression que la vidéo a été entièrement réalisée par des mains humaines. Cela permet de créer une animation avec un effet rétro maîtrisé, à l’image de ces courts-métrages en “pâte à modeler” et instaure une sensation de convivialité qui séduit instantanément le public.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence de communication digitale

La vidéo 3D

La 3D est incontournable depuis quelques années, utilisée dans la majorité des réalisations animées, car elle offre des possibilités infinies de design. Aujourd’hui, les visuels en 3D sont omniprésents dans le monde du marketing, aussi bien sur internet qu’à la télévision ou au cinéma.

Lorsque la 3D est correctement utilisée en motion design, elle constitue l’un des styles les plus adaptés pour rendre une séquence vidéo vivante. Contrairement au format 2D, vous avez la possibilité de faire usage de la caméra pour effectuer des rotations complètes sur vos visuels, et mettre en avant un angle de vue original grâce aux effets de zoom. Le format 3D offre de multiples options de création, capables de plonger votre audience dans l’univers de vos produits ou services. Le plus important reste de définir avec le professionnel de l’image les objectifs de la vidéo et surtout l’émotion que vous voulez faire naître chez ceux qui la regarderont.

La vidéo avec incrustation d’éléments

Pour accrocher encore plus les prospects que vous ciblez, vous pouvez vous tourner vers un style d’animation hybride, qui mélange des objets réels et des dessins ou des objets en 3D (vous vous souvenez du film Roger Rabbit ?). Ce type de motion design utilise de vraies personnes, de vrais décors, tout en permettant l’incrustation d’éléments graphiques, tels que des images (smileys par exemple), des objets 3D, d’autres éléments filmés provenant d’un autre film, tous ces éléments pouvant eux-mêmes être animés. Les acteurs semblent interagir avec l’objet en 3D, l’encart, des bulles de pensées, etc. L’effet de feedback est particulièrement puissant, ce qui en fait un très bon support pédagogique. Les spectateurs peuvent aussi se projeter plus facilement dans un univers ludique et très concret, qui permet d’aller directement au propos.