Générer des revenus grâce à internet, un rêve devenu accessible


Il y a une vingtaine d’années, l’avenir d’internet était encore flou. On peut dire que la démocratisation de cet outil a été rapide, notamment dans le domaine professionnel et pour l’utilisation personnelle des ménages. Le fait de gagner sa vie grâce à internet semblait n’être rien d’autre sauf utopique à l’époque. Il existe toutefois désormais différents moyens pour y parvenir !

Le e-commerce, un business en plein essor

Sans nul doute, le e-commerce constitue le meilleur moyen de générer de l’argent aujourd’hui grâce à l’outil internet. Depuis que les moyens de paiements en ligne ont été vulgarisés, de plus en plus de gens font leurs courses sur internet. Pour ceux qui souhaitent faire du business, surfer sur cette vague du e-commerce est une piste sérieuse.

Vous pouvez choisir de monter un site de vente en ligne en BtoC et proposer des articles à des particuliers, ou aussi monter des plateformes en CtoC, où les particuliers peuvent vendre et acheter des produits entre eux. L’autre option, c’est de proposer vos services ou vos produits à destination des entreprises.

dropshipping

Le dropshipping, une option e-commerce flexible et intéressante

Le dropshipping est la forme de e-commerce qui est la plus prisée sur le marché. Cela consiste à monter un site e-commerce, à le promouvoir et à effectuer des ventes auprès des internautes. Seulement, le dropshipping est un peu particulier : vous n’avez pas à vous constituer un stock physique et à assurer les livraisons de vos clients, vos fournisseurs s’en chargeront. Vous pourrez alors vous focaliser pleinement sur le côté commercial, afin de multiplier les ventes.

Pour vous lancer, il suffit de suivre une formation dropshipping afin d’acquérir les bases de ce business : maîtrise des outils, choix des canaux de communication, gestion fiscale, etc. Vous y apprendrez qu’il existe différents outils pour faire du dropshipping : Oberloo, Shopify ou même WordPress. Il ne s’agit en effet pas uniquement d’un CMS pour faire des blogs ! Il suffit de le coupler à la solution e-commerce WooCommerce et au plug-in Alidropship pour pouvoir faire du dropshipping avec WordPress.

En tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et le client, vous serez rémunéré exclusivement sur les ventes. C’est pourquoi il est important de bien préparer l’aspect marketing et communication de votre site de dropshipping : votre succès en dépend grandement !

L’affiliation, dans le même ordre d’idée

Pour gagner de l’argent sur internet, l’affiliation est également un moyen intéressant. Mais de quoi s’agit-il ? De publicité sur internet, ni plus ni moins.

La manœuvre consiste dans un premier temps à créer un support de communication et à acquérir du trafic. Il peut s’agir d’un site internet, d’un forum, d’un e-book, etc. Dès lors que vous avez assez de flux (visiteurs, lecteurs, etc.), vous pouvez commencer à monétiser votre support grâce à l’affiliation.

La deuxième étape de votre programme d’affiliation consiste à insérer des encarts publicitaires sur vos supports de communication. Lorsque les internautes cliquent sur ces liens commerciaux et qu’ils achètent ledit produit ou service dans un certain délai, vous touchez une certaine commission sur cette vente. Vous l’aurez compris, tout comme avec le dropshipping, l’acquisition de trafic sera une étape déterminante pour vos revenus.

La relation de confiance entre vous et votre audience jouera un rôle important dans le processus, car c’est elle qui va appuyer l’intention d’achat. Par exemple, les visiteurs réguliers de votre site ou blog ne trouveront pas d’inconvénient à ouvrir un encart publicitaire, dans la mesure où ils ont longtemps fréquenté votre support de communication et qu’ils ont désormais confiance en vous.

Les sites de niche, les nouvelles stars de l’affiliation

Il est pratiquement impossible de parler de l’affiliation sans entrer un peu plus en détail sur l’affiliation des sites de niche. C’est en effet le moyen le plus simple de générer des revenus grâce à internet, après le dropshipping.

Pour ceux qui ne savent pas, les sites de niche sont des sites qui traitent exclusivement d’un domaine en particulier. Si par exemple vous choisissez la puériculture comme niche, vous ne parlerez que de puériculture, des parents et des enfants sur votre site. Vous aurez bien évidemment à faire de l’affiliation avec des sites ou des produits de puériculture.

Vous pouvez également dispenser des formations sur internet

De nos jours, le do it yourself est devenu un véritable mode de vie. Si autrefois il concernait surtout le bricolage et les travaux, le DIY touche désormais de nombreux domaines comme la production musicale, le blogging, la construction de sites internet, le développement d’outils informatiques et bien d’autres encore.

Cependant, toutes les personnes qui se lancent dans de telles aventures n’y parviennent pas toujours. Du moins, elles n’y parviennent pas seules, encore moins à leur coup d’essai.

C’est là où vous pouvez intervenir : proposez des formations en ligne ! Vous avez certainement un domaine où vous excellez, alors pourquoi ne pas en profiter pour générer des revenus grâce à la formation en ligne ? Il n’y a pas de mal à cela, d’autant plus que vous avez travaillé dur pour en arriver là.

Par exemple, vous pourriez gagner de l’argent en proposant vos formations en photographie, en utilisation d’outils comme WordPress, en dropshipping, etc.

Vous devrez toutefois veiller à ce que vos formations apportent une réelle valeur ajoutée aux apprenants : le côté lucratif ne doit pas primer sur la volonté de transmettre efficacement votre savoir.

application mobile

Le développement d’applications mobiles

Ce n’est un secret pour personne, les internautes utilisent désormais leurs appareils mobiles bien plus que leurs ordinateurs, qu’il s’agisse de trouver une adresse, de trouver une recette de cuisine, de se repérer dans une ville, ou tout simplement pour réserver une chambre d’hôtel.

Si vous avez des compétences en développement d’applications mobiles, c’est le moment où jamais de vous lancer. Vous pourrez vendre vos propres applications sur les stores, ou collaborer avec les entreprises qui ont besoin d’une application mobile ad-hoc dans le cadre de leur activité professionnelle.