Web

Nom de domaine : comment le réserver et l’utiliser ?

Sur une adresse de site internet, on trouve un ensemble de caractères. Parmi eux, le nom de domaine qui peut être un ou plusieurs termes séparés par des tirets. Il est aussi suivi par une extension (.com, .org, .fr, .net, etc.). Ce sont, en effet, des parties indispensables d’un URL. Ce qui signifie qu’il faut absolument choisir et réserver un nom de domaine avant de créer un site web. Comment ? Les réponses dans cet article.

Réservation du nom de domaine

Même si votre marque existe depuis de nombreuses années, il se peut que le nom de domaine soit déjà occupé. Dans ce cas, il est capital de le réserver le plus tôt possible pour ne pas avoir à entamer des procédures pour le récupérer.

A voir aussi : La relation client à l’ère du numérique

Pour réserver votre nom de domaine, il faut d’abord vérifier s’il est toujours disponible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de recherche de nom de domaine comme Cloud Orange Business Services. Mais vous pouvez aussi le faire directement sur le site de votre hébergeur. Dans le cas où celui-ci est réservé, vous recevrez d’autres propositions.

Sinon, si le nom de domaine est disponible, vous pouvez le réserver en renseignant vos informations personnelles. À ce stade, vous pouvez directement l’attribuer à votre adresse  mail professionnelle.

A lire aussi : Gérer son e-reputation : pourquoi est-ce si important ?

Comment utiliser un nom de domaine ?

Le nom de domaine est la partie qui suit un protocole (http:// ou https://) d’un URL de site web. Elle peut être le nom de votre entreprise ou un autre nom que vous allez choisir en fonction de votre activité. Il permet aussi de créer votre adresse email professionnelle. Ce qui signifie qu’il doit être étudié avant même de lancer votre entreprise. En effet, c’est indispensable dans le cadre professionnel, surtout si vous êtes dans l’e-commerce.

Le nom de domaine constitue ainsi votre identité sur le web. Dès que vous en avez choisi un, il faut le réserver rapidement. En effet, un nom de domaine est propre à chaque entreprise. Impossible de trouver un nom de domaine identique pour des URLs différents.

Bonnes pratiques pour choisir un nom de domaine

Le nom de domaine vous suivra tant que votre activité est pérenne. Il est donc important de mener une réflexion particulière lors du choix de votre nom de domaine. Dans ce cadre, l’idéal est de faire un brainstorming avec votre équipe. Un maximum d’idées est toujours le bienvenu dans ce cadre. Il ne reste plus qu’à trier par la suite.

Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit pertinent et cohérent avec votre activité et vos objectifs. Vous n’êtes pas forcément obligé de choisir le nom de votre entreprise pour votre nom de domaine. Vous pouvez par exemple utiliser la vision de la société ou son intérêt.

D’autre part, votre nom de domaine doit avoir du sens. Ce qui revient à choisir un nom qui correspond à votre activité ou à son secteur. Mais il faut aussi miser sur la simplicité pour que votre nom de domaine soit facilement mémorable pour les internautes.

Voici les caractéristiques d’un nom de domaine :

  • 2 lettres minimum ;
  • seul le “-” est accepté comme séparateur ;
  • 63 caractères maximum (hors extension) ;
  • On peut ajouter un chiffre de 0 à 9 ;
  • aucun caractère spécifique n’est permis.