Le web, un levier fondamental pour le Healthcare marketing


Le Healthcare marketing ou le marketing de la santé promeut la santé publique à travers les canaux de communication modernes, dont le web. Cela implique nécessairement la création de sites web pour y diffuser les messages de prévention et de promotion de la santé. Force est de constater que le Healthcare marketing est en plein boom et figure même dans les cursus universitaires spécialisés aux États-Unis. En France, le marketing de la santé tend à se développer, le tout c’est de savoir manier judicieusement la législation française réputée stricte.

Le marketing de la santé basé sur les 4P

À l’instar du marketing traditionnel, le Healthcare marketing suit les fameux « 4P », à savoir : le « produit », la « place », la « promotion » et le « prix ». Forcément, réaliser un site web est une étape primordiale dans le cadre d’une campagne de prévention et de promotion de la santé. Pour ce faire, l’expertise d’un professionnel comme Valic est requise. Cette agence web basée à Avignon est spécialisée dans la création de sites web et se charge également du référencement naturel. Les sites ergonomiques sont ainsi conçus à l’image de votre entreprise.

A lire également : Webmarketing : les stratégies incontournables pour générer un trafic qualifié

Le référencement, une procédure incontournable

Comme dans n’importe quelle stratégie web marketing, les sites web du secteur de la santé font l’objet d’un référencement naturel. Le SEO est d’ailleurs le levier qui permet d’optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Cela requiert du contenu de qualité, l’usage de mots clés spécifiques… Rappelons que seulement 58% des entreprises œuvrant dans la santé tiennent un blog. Pourtant, il serait très intéressant de faire connaître votre activité et votre expertise à travers des contenus à forte valeur ajoutée. C’est aussi un excellent moyen de mettre en avant la crédibilité de votre entreprise.

A découvrir également : Les modèles de vidéo motion design à utiliser pour promouvoir vos produits

Le virus des réseaux sociaux touche les professionnels de la santé

Selon une enquête réalisée par le EMR Thoughts, les médecins sont de plus en plus attirés par les sirènes des réseaux sociaux. L’étude démontre même que 2 docteurs sur 3 ont recours aux réseaux sociaux pour des campagnes de prévention, d’informations ou pour faire connaître leurs services. Les médias sociaux les plus sollicités sont Facebook, Twitter, YouTube ou encore Pinterest. Attention ! La législation française est particulièrement stricte sur la publication des produits de santé en ligne. En effet, le Code de la Santé publique stipule qu’il est formellement interdit de communiquer avec le consommateur final sur des médicaments/produits qui sont soumis à une prescription médicale.

En d’autres termes, les publicités sur les médicaments sont particulièrement contrôlées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Pour y remédier, les spécialistes du Healthcare marketing créent des contenus qui s’adressent directement aux professionnels de la santé, à travers une communication ciblée. À défaut de ne pas pouvoir communiquer sur les produits/médicaments, les marketeurs développent des problématiques et des contenus annexes aux médicaments. Dans ce cas, les consommateurs seront incités à quérir les recommandations d’un spécialiste de la santé.