Comprendre le SEA : ses atouts pour votre visibilité web


Tout professionnel ou entreprise désirant accroître la notoriété d’un site doit mettre en place une stratégie incluant différentes approches. Le référencement fait partie de ces pratiques indispensables à une meilleure visibilité. L’objectif : se positionner sur les moteurs de recherche pour atteindre efficacement les internautes. Pour toute plateforme visant la vente et la fidélisation, ces démarches sont indispensables. Il existe deux stratégies couramment utilisées pour remplir ces objectifs : le Search Engine Optimisation, une forme de référencement gratuit, et le Search Engine Advertising qui prône une approche payante.

Comment définir le SEA ?

Le Search Engine Advertising ou SEA est une pratique basée sur l’achat de liens sponsorisés. La démarche entreprise par une agence SEA facilite le travail des référenceurs qui peuvent acquérir des espaces publicitaires en location.

A découvrir également : Optimisation SEO : qu'est-ce que c'est et comment la réussir ?

L’approche permet de figurer dans les premières positions des résultats de recherche. Si la pratique payante vous permet de gagner un bon positionnement sur les pages de résultats, le SEA constitue aussi la première source de revenus des outils de recherche.

La méthode a été démocratisée par Google, mais le moteur de recherche n’est pas le seul à l’utiliser. Ses principaux concurrents, dont Yahoo et Bing ont aussi recours à ce modèle marketing. L’accompagnement d’une agence spécialisée dans le SEA vous permet de vous approprier la méthode et de mettre ses différents atouts au service de votre référencement.

A lire aussi : Un contenu de qualité pour un bon référencement SEO

sea referencement

SEA : une affaire de temporalité

La conquête d’un nouveau marché nécessite une connaissance pointue du domaine du web. La pertinence des bonnes pratiques du SEA se base aussi sur la temporalité. Une stratégie performante permettra de lancer des actions sur des tranches horaires précises pour obtenir le maximum de résultats.

L’analyse de ces portions d’horaires est simplifiée par les outils fournis par les moteurs de recherche. Parmi les références les plus utilisées, Google Analytics offre des fonctions complètes grâce auxquelles les référenceurs peuvent optimiser leurs actions SEA.

Les différentes recommandations du moteur et de ses outils dédiés permettent d’accéder aux tendances utilisateurs en quelques clics. L’étude de cette temporalité vous permettra de positionner vos contenus en fonction des instants, jours, semaines ou mois particuliers auxquels les internautes sont susceptibles de les consulter. Contrairement à la seule utilisation du SEO, le SEA vous permet de définir votre référencement par rapport à un rythme spécifique en fonction de vos produits, de vos gammes ou de vos marques.

L’importance des mots-clés dans le SEA

L’efficacité d’une stratégie web centrée sur le SEA repose en grande partie sur la qualité des mots-clés retenus pour votre positionnement. Le rôle des expressions exploitées ne se résume pas à attirer l’attention. En effet, les mots-clés doivent aussi guider les internautes et les aider à effectuer leurs recherches dans les meilleures conditions.

Leur utilisation doit ainsi remplir des attentes précises et répondre à ce que les internautes recherchent. Une fois les termes choisis sélectionnés, le référenceur peut créer son annonce publicitaire. Le SEA est utilisé pour acquérir une forme de visibilité durable.

Si les résultats sont plus rapides que ceux d’un référencement gratuit, la démarche peut être considérée comme un complément utile au référencement naturel.