Un nouveau cap pour la cosmétique connectée

Le marché de la beauté connectée a aujourd’hui le vent en poupe. En effet, le récent CES 2018 déjà mis en avant plusieurs innovations, notamment celles qui viennent des startups spécialisées dans le domaine. Les grands groupes tels que L’Oréal et Neutrogena ne sont pas aussi en reste. Lors de ces salons, quelques innovations ont largement marqué les esprits. Les voici.

Un salon de coiffure complètement digitalisé

Henkel, un géant du secteur décide de créer un salon de coiffure du futur. En effet, avec grâce à sa filière Schwarzkopf, la marque associe deux dispositifs et une application dans le but de vivre une expérience de coiffure en trois étapes. Le premier appareil permet d’analyser vos cheveux à l’aide de plusieurs capteurs lumineux permettant de transmettre des données à l’application Consultant App. Celle-ci permet d’analyser les données, dont l’état de votre fibre capillaire, sa couleur exacte, etc.

Elle propose surtout d’essayer une nouvelle couleur dans un aperçu virtuel 3D. Pour le second appareil, il fabrique un produit de soin capillaire 100% personnalisé en fonction des résultats d’analyse, un peu comme Hellioscience. À ce jour, les clients peuvent bénéficier de plus de 100 combinaisons, mais aucune date n’a encore été dévoilée par Henkel.

Pour L’Oréal, la présentation de son patch UV Sense en version 2.0 s’est faite récemment. En effet, grâce à sa marque Roche Posay, il est désormais possible de savoir lorsque vos cheveux sont exposés trop longtemps au soleil. Il s’agit d’un mini-patch qui tient souvent sur un ongle et qui se connecte directement à votre smartphone. Ce qui permet de recevoir de manière instantanée certaines informations, notamment sur l’heure à laquelle on doit remettre de la crème solaire.

Un scanner en temps réel pour la peau

Dans l’optique de toujours prendre soin de la peau, des géants comme Neutrogena, en collaboration avec la startup FitSkin propose un scanner en temps réel pour la peau. Il s’agit d’un appareil qui peut se brancher directement sur un smartphone et qui attribue une note à la peau avec des conseils pour en prendre soin.

De plus, il est possible de définir des objectifs que l’application pourra aider à atteindre. Il s’agit d’une innovation qui sera disponible dès cette année aux USA pour un coût de 50 dollars.

Enfin, nous avons CareOS qui est un miroir intelligent qui est destiné à la salle de bain. Il permet d’offrir une expérience unique aux utilisateurs de vivre une expérience unique.