Pourquoi Buyer Persona ?


Le Buyer Persona est une personne fictive qui représente le client type d’une société. C’est la cible de la firme, c’est elle qui achètera réellement ses biens et services. Avant de commencer votre activité, il est impérieux que vous définissiez d’abord ce type de personnage. Cela vous permettra d’atteindre plus efficacement vos résultats. Découvrez tout sur l’importance du Buyer Persona dans cet article.

Connaître le cycle d’achat de vos cibles

Lorsque vous mettez sur le marché un bien ou un service, il est toujours préférable d’identifier votre cible. Cela vous permettra de ne pas aller dans tous les sens ou dépenser inutilement votre énergie. En prenant le temps de définir votre Buyer Persona, vous saurez exactement la catégorie de client qui est votre cible. Vous connaîtrez aussi son comportement d’achat.

A voir aussi : Optimisation SEO : qu'est-ce que c'est et comment la réussir ?

Avant qu’un client n’achète un bien ou un service, il identifie d’abord ses besoins. Ensuite, il va à la recherche des solutions qui pourraient s’offrir à lui. Après analyse, il pourra s’offrir le bien ou le service.

Lorsque vous définissez ici votre Buyer Persona, vous pourrez vous placer sur son parcours d’achats en intervenant sur le terrain de ses recherches. Il peut s’agir d’internet, des médias et autres. Il va donc retrouver votre offre sur son passage et vous pourrez l’inciter à s’y intéresser. À cet effet, vous allez proposer simplement la stratégie de contenu et d’inbound marketing adéquat.

A lire en complément : Pourquoi avoir recours à des rédacteurs SEO freelance en 2020 ?

Se mettre à la place du client pour mieux le satisfaire

Avec les informations que vous avez sur vos clients grâce au Buyer Persona, vous pouvez vous mettre à leur place. Dès que vous arrivez à ce niveau, sachez que vous n’aurez plus de mal à gagner leur confiance et les faire adhérer à votre cause. En effet, en prenant leur place, vous pouvez facilement anticiper leurs besoins et attentes. Vous pourrez alors créer pour vos clients de meilleurs bien et services.

Par ailleurs, cela vous aidera à bien définir votre ligne éditoriale par exemple. Vous saurez quoi publier sur votre site pour attirer leur attention. Le ton et le vocabulaire à utiliser dans vos articles dépendront de votre cible. Ainsi, elle se sentira plus concernée par vos publications et trouvera en vous la solution à ses besoins.

Le Buyer Persona vous permettra donc d’optimiser les contenus de votre site internet en créant des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée. De tels contenus généreront plus de trafic et vous attireront par ricochet plus de clients. In fine, vous vous retrouvez dans un cercle vertueux où vous écoulerez vos produits sans fournir un grand effort.

Fidélisation des clients

Un client satisfait reviendra toujours faire ses achats là où il trouve son bonheur. C’est justement à ce point que vous conduit le Buyer Persona. Autrement dit, en adaptant votre stratégie marketing et vos produits aux besoins de votre cible, vous réussirez toujours à la fidéliser. En identifiant vos personas, vous saurez aussi ce que les clients aiment.

Au-delà de la satisfaction de ses besoins et attentes, vous pouvez lui offrir de temps à autre des cadeaux à l’effigie de votre logo. En outre, vous pouvez lui envoyer des offres promotionnelles, des avant-premières conformes à ses centres d’intérêt. De cette manière, vous ferez de vos clients, des ambassadeurs pour votre marque.