Inbound marketing ou content marketing pour votre entreprise ?


Depuis des années déjà, les techniques marketing ont très vite évolué, grâce à la digitalisation et à l’essor de nouveaux canaux de communication comme les réseaux sociaux. Cependant, certaines notions semblent parfois un peu confuses. Examinons par exemple la différence entre l’inbound marketing et le content marketing pour que vous puissiez choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise !

Les différences entre le content marketing et l’inbound marketing

Le content marketing est une approche marketing stratégique basée sur la création et la distribution de contenus ayant une forte valeur ajoutée. Il a pour principal objectif d’attirer un trafic dont les motivations ont déjà été étudiées à l’avance et de transformer des prospects qualifiés en clients. Cette stratégie ne prend pas en compte le design d’un site Internet, les campagnes de mailing ou bien les autres formes de marketing classique, contrairement à l’inbound marketing. Par contre, pour que le content marketing soit véritablement efficace, il faut absolument travailler avec une agence spécialisée dans la création de contenu, garante de la cohérence et de la pertinence.

L’inbound marketing quant à lui est une technique complète qui va permettre aux entreprises d’ajuster leur communication en fonction des habitudes d’achat de produits ou de services des clients. Les clients n’aiment pas être interrompus dans leur trajectoire lorsqu’ils achètent et veulent garder le contrôle de leurs actions. Les entreprises sont donc obligées de mettre en place des techniques pour optimiser leur visibilité sans déranger les clients potentiels. Le but de l’inbound marketing est de transformer les clients potentiels en leads, puis de les transformer en prospects, et enfin en clients.

inbound marketing

Tout au long des démarches, cette stratégie permet de récolter des données en temps réel et de compléter les connaissances de l’entreprise sur les clients potentiels. Ces données seront aussi employées pour améliorer l’efficacité des campagnes et des résultats obtenus. Les entreprises emploient l’inbound marketing pour gagner l’intérêt de leurs prospects et ainsi créer une démarche volontaire de leur part.

L’inbound marketing rassemble plusieurs techniques, dont le content marketing, d’où la confusion. Dans le cas de la gestion stratégique des campagnes d’une agence immobilière par exemple, il est bien plus intéressant de contacter une agence web spécialisée dans son secteur.

Comment se rejoignent le content marketing et l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a besoin du content marketing pour être efficace, le premier ne peut exister sans le second.

C’est principalement sur les contenus à forte valeur ajoutée que l’inbound marketing engendre des résultats, grâce à la transformation des visiteurs d’une plateforme en leads. D’où le fait qu’il est primordial d’optimiser le contenu de la plateforme pour avoir du trafic.

Les buts de l’inbound et du content marketing se confondent également :

  • développer la notoriété de l’entreprise grâce à la création de contenu de qualité.
  • se démarquer et s’imposer comme expert dans son secteur
  • solidifier la réputation.
  • convertir une audience qualifiée en consommateurs
  • augmenter le panier moyen du consommateur grâce à un contenu qui favorise l’engagement

En conclusion, les deux stratégies se confondent et pourtant, des différences radicales existent entre les deux. Chaque entreprise a donc besoin à la fois du content marketing et de l’inbound marketing pour optimiser sa performance.