Le moteur de recherche DuckDuckGo a enregistré une nette augmentation de trafic durant le second trimestre 2019


Contre toute attente, Google n’était pas à l’honneur durant le second trimestre 2019. Selon une étude réalisée par la société Merkle, le moteur de recherche a même connu une baisse de trafic SEO d’un peu moins de 8%. En revanche, Google n’est pas le seul à reculer puisque Bing a enregistré une baisse de trafic de -26% et que de son côté, Yahoo a perdu 11% de son trafic. Seul DuckDuckGo se démarque, avec une progression de 23% sur le trafic trimestriel. En considérant cette tendance, positionnez votre site sur les moteurs de recherches les plus plébiscités !

Optimiser la visibilité d’un site : les différents types de référencement

En premier lieu, il convient de distinguer deux types de référencement. D’un côté, vous avez le référencement SEA, payant et sponsorisé et d’un autre côté, vous trouverez le référencement naturel ou organique (SEO).

Comme son nom l’indique, le référencement payant (SEA) implique l’achat de mots clés. Le concept inclut également les liens sponsorisés ainsi que les campagnes Google Ads. Le système payant est généralement pratiqué pour le référencement des sites e-commerce ou dans le cadre du lancement d’une nouvelle plateforme, le but étant de la positionner rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. À la vue d’une concurrence accrue, le référencement SEA est un moyen de positionner un site web.

En revanche, le référencement naturel SEO requiert des connaissances techniques plus ou moins poussées. Le recours aux services d’un expert en référencement peut s’avérer très utile pour optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

En effet, il faut savoir que les moteurs de recherche prennent en compte la pertinence et la qualité des contenus. C’est donc tout naturellement que les meilleurs sites sont positionnés dans les premiers résultats des recherches. De ce fait, l’optimisation d’une plateforme passe par un « référencement On Site » qui consiste en l’élaboration de la structure et du contenu. S’ensuit le « référencement Off Site », basé sur un référencement indirect de la plateforme via des liens entrants : le netlinking et les backlinks. Les plateformes spécialisées comme Web & Référencement fournissent de plus amples détails sur les techniques de référencement.

recherche web

Améliorer le positionnement d’un site, le choix des mots clés

Quel que soit le moteur de recherche, le choix des mots clés influence le positionnement du site. Dans le cas de Google, des algorithmes détectent les mots clés afin d’organiser les résultats des recherches. Mais ce n’est pas tout, le moteur de recherche considère également la qualité des contenus et classe les sites par ordre de pertinence.

Il est donc évident que le choix des mots clés est essentiel pour une meilleure visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à déterminer l’audience cible ainsi que la stratégie à déployer pour générer un maximum de trafic. Dans tous les cas, privilégiez les mots clés les plus pertinents, les plus utilisés voire les plus en vogue.

Référencement : l’importance d’un contenu de qualité

Même avec une excellente maîtrise des techniques de référencement, il vous sera difficile de positionner un site en faisant l’impasse sur un contenu de qualité. Effectivement, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte les informations affichées sur chaque plateforme. La pertinence et la qualité des contenus sont essentielles pour prétendre figurer en haut de la liste sur les moteurs de recherche.

Pour optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, les contenus doivent être facilement lisibles. Le texte doit être pertinent, de qualité et inclure des informations claires et utiles. Évitez les contenus vides de sens voire superflus qui sont susceptibles d’être sanctionnés par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la quantité de texte est aussi un critère essentiel pour la visibilité d’un site. Pensez à enrichir votre site, à prévoir plusieurs pages d’informations pour que les moteurs de recherche puissent « apprécier » la qualité des contenus. Outre la quantité de pages, il faudra également privilégier un vocabulaire assez varié. N’hésitez pas à diversifier les mots clés, à user de sémantique et des synonymes.

Focus sur les moteurs de recherche les plus plébiscités

Avec 90% des requêtes, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Bing, développé par Microsoft, se place à la seconde place, suivi par Yahoo qui se démarque par ses fonctionnalités exclusives. Vous trouverez aussi Qwant qui mérite d’être connu puisqu’il met l’accent sur la protection des données. C’est aussi le cas de DuckDuckGo qui est positionné à la cinquième place. Ensuite, on trouve le moteur de recherche Ecosia, engagé dans la cause environnementale et StartPage qui garantit une protection optimale de la vie privée de ses utilisateurs.

Quant à Lilo, ce moteur de recherche évolue dans le domaine de la philanthropie : en d’autres termes, les revenus engrangés sont reversés aux internautes ! Vous avez aussi Quora qui a mis en place un système collaboratif, Xaphir et Yippy. Ce dernier trie les résultats en fonction de la demande de l’internaute.

Il est clair qu’avec 91,49% de parts de marché, Google est indétrônable, ce qui ne décourage pas la concurrence. En effet, les moteurs de recherche alternatifs ne cessent d’innover avec leurs algorithmes afin de rivaliser avec le géant américain. Pour l’heure, si vous voulez que votre site puisse bénéficier d’une bonne visibilité, il faudra tenir compte des exigences de Google et du fonctionnement de son algorithme.

La maîtrise des règles de référencement de Google sera donc utile pour positionner votre site sur la première page des recherches. D’ailleurs, quelques astuces vous permettront de référencer un site vitrine sans devoir passer par une agence. Cette alternative est certes intéressante, mais elle nécessite un logiciel adapté qui vous permettra de suivre le référencement de votre plateforme. Cette solution présente tout de même des avantages notamment en termes de coûts. Mais passer par une agence de référencement web offre aussi de nombreux avantages pour améliorer durablement le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.