Web

Comment choisir son hébergement Magento ?

Si vous avez pour projet de déployer une boutique en ligne, Magento est un CMS (système de gestion de contenu) qui peut être intéressant à considérer. Vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités et des paramètres pour créer une boutique professionnelle. Mais il faudra aussi chercher le meilleur hébergement possible. Le but étant de proposer une expérience de navigation optimale à vos visiteurs, il est important d’en savoir un peu plus sur ce système de gestion de contenu et les critères à prendre en compte pour choisir la formule d’hébergement la plus adaptée.

Qu’est-ce que Magento ?

Magento est l’une des solutions open source e-commerce les plus utilisées du marché. Plus de 250000 commerçants utilisent la plateforme dans le monde et elle représente à elle seule 25 % de part de marché dans le secteur du commerce en ligne. En choisissant cette solution, vous aurez un très grand choix de thèmes et de plugins, idéal pour rendre l’administration et la visite de votre boutique en ligne agréable. Elle vous permet aussi de créer de vastes catalogues de produits, de gérer de forts trafics et de nombreuses ventes en ligne.

A découvrir également : Nom de domaine : comment le réserver et l'utiliser ?

Ce CMS existe aussi bien en version gratuite qu’en version payante. Toutefois, il est clair que la version payante aura plus de fonctionnalités et de choix au niveau des thèmes par exemple. Avec Magento, vous pourrez conquérir le marché international, car il permet de créer un site multilingue. Vous pouvez aussi développer plusieurs sites pour qu’ils s’adaptent à chaque marché. Tout est géré depuis le même back-office.

Avec toutes les fonctionnalités offertes, Magento a évidemment besoin d’un hébergement de qualité pour son bon fonctionnement. Et sur la toile, il en existe plusieurs comme Hostinger, nexylan, LWS, PlanetHoster, Infomaniak, etc. Aussi, il faut remarquer que ce CMS peut fonctionner sur un hébergement mutualisé. C’est d’ailleurs le type d’hébergement proposé par Hostinger et PlanetHoster.

A voir aussi : Webmail Aix Marseille : connexion au compte

Comment choisir un hébergement Magento ?

Pour faire le meilleur choix d’hébergeur pour Magento, le plus important est d’évaluer vos besoins. Prenez en compte la configuration technique nécessaire au bon fonctionnement de votre boutique en ligne. Vous aurez le choix entre un hébergement mutualisé, VPS, Cloud, ou encore dédié.

Par ailleurs, il faudra dans tous les cas porter une attention particulière au support client offert. En effet, personne n’a envie de se retrouver chez un hébergeur qui va mettre plusieurs heures voir des jours à résoudre un éventuel problème. Car la sécurité est aussi un plan à ne pas négliger. N’allez pas vers un hébergement premier prix qui n’est pas en mesure de garantir l’intégrité de votre site Internet.

Pour finir, prenez en compte la localisation des data centers. Si vous voulez toucher un public français, le choix idéal est bien évidemment d’avoir votre site hébergé en France. Par contre, si vous avez pour objectif de vous exporter à l’étranger et de toucher par exemple un public américain, dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers un data center situé en Amérique du Nord. Cela augmentera les performances de votre site Internet ainsi que son temps de chargement.