Web

Les étapes de la création de sites avec le CMS WordPress

WordPress fait partie des CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu les plus populaires et les plus utilisés pour la création de sites. Open source, et donc gratuit, il propose des thèmes harmonieux et fonctionnels. Particulièrement apprécié par les bloggeurs, il s’adapte parfaitement à l’écriture et à la mise en page de contenu. Un autre avantage de WordPress est qu’il dispose d’une communauté très active. Les créateurs de site peuvent ainsi trouver assez facilement des plugins pour optimiser l’utilisation du site. Mais comment créer un site avec cet outil ? Découvrez les principales étapes dans cet article.

Prendre un nom de domaine

La première étape dans le cadre de la création de sites est le choix du nom de domaine. Il s’agit notamment de l’adresse que les internautes utiliseront pour accéder à votre site. En principe, la première partie du nom de domaine peut être constituée par le nom de votre entreprise ou votre marque. Cependant, pour la deuxième partie, il sera nécessaire de choisir parmi les extensions disponibles, à l’instar de « .com » et « .fr ».

A lire en complément : L'ABC du Data Management

Choisir un bon hébergeur

L’hébergement est l’opération qui permettra à votre site d’être accessible en permanence. Il se caractérise par un ordinateur allumé en permanence et constamment connecté à Internet. En d’autres termes, il s’agit de la plateforme où seront stockés tous les fichiers qui constituent votre site.

L’installation de WordPress

Une fois la question du nom du domaine et de l’hébergement réglée, vous pouvez passer à l’installation de WordPress via le site d’hébergement. Il est important de noter qu’il s’agit d’une procédure gratuite. Toutefois, il sera nécessaire d’attendre un certain temps avant que le site soit fonctionnel et apparaisse sur Internet. En effet, l’opération peut durer entre 2 et 24 heures. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps et avoir une garantie sur la fonctionnalité du site, la creation site internet nantes reste la meilleure option.

A lire aussi : Quels plugins de sécurité choisir pour son site WordPress ?

Choisir le thème adapté

Une fois WordPress installé, vous devrez choisir le thème adéquat pour donner un style à l’interface de votre site. D’ailleurs, il existe des thèmes payants si les centaines de thèmes proposés ne vous conviennent pas. Une fois le thème choisi, vous n’aurez qu’à l’installer et cliquer sur « activé ». S’il exige un plugin pour fonctionner, il sera également nécessaire d’installer ce dernier.

L’ajout des pages

En général, les pages représentent les services, les contactent, les produits et le contenu de votre site. Aussi, pour ajouter de nouvelles pages, il sera nécessaire de supprimer les pages installées par défaut par WordPress. Dès lors, vous devrez vous rendre dans l’onglet « tableau de bord », descendre vers l’onglet « page » et ajouter une page. Vous serez ensuite tenu de renseigner un titre et de le publier. À noter que vous pouvez laisser les pages en blanc et créer la structure du site d’abord. Vous pourrez également créer les premiers contenus.

L’ajout des plugins

Pour parfaire la création de votre site WordPress, vous devez installer les plugins nécessaires. D’ailleurs, de nombreux développeurs optent pour ce CMS pour son choix de plugins. Entre les newsletters, la promotion du site, le référencement, et même la construction de page, il existe d’innombrables plugins sur WordPress. De cette manière vous pourrez personnaliser votre site à souhait.