Actualité

ENT U Bordeaux : connexion au compte

ENT U Bordeaux

En tant qu’étudiant inscrit à l’université de Bordeaux, vous pouvez profiter d’un espace numérique dédié en vous connectant à votre compte ENT. Cependant, les nouveaux étudiants peuvent avoir des difficultés à se connecter à leur compte ENT. Si c’est votre cas, voici ce que vous devez savoir.

Activez votre IDNUM

Dans votre processus de connexion, vous aurez besoin de votre IDNUM ou identité numérique. C’est un numéro personnel et un mot de passe qui vous sont attribués en tant que membre du personnel ou étudiant. Sans activer votre IDNUM, vous ne serez pas en mesure de vous connecter à votre compte ENT.

A lire également : Comment télécharger et installer TeamViewer ?

Pour les étudiants, l’identité numérique est automatiquement générée à la suite de leur inscription. L’IDNUM est alors composé d’un identifiant (INE) ainsi que d’un mot de passe qui sont tous générés dès votre inscription administrative. L’INE est une donnée figurant sur vos certificats de scolarité. Il vous suffira donc de vous rendre sur le site https://activation.u-bordeaux.fr/ afin de procéder à l’activation en entrant vos données personnelles telles qu’inscrites sur le certificat.

En ce qui concerne les salariés de l’université, les données nécessaires à l’activation sont inscrites sur le passeport IDNUM. Il faudra néanmoins vous rendre sur la même plateforme en entrant l’identifiant et le GRHUM (le code).

A lire également : Inbound marketing ou content marketing pour votre entreprise ?

Connectez-vous à votre compte ENT

Du moment où vous avez activé votre IDNUM, vous pouvez par la suite vous connecter à votre compte ENT. Une fois sur votre Espace Numérique de Travail, vous aurez accès à la panoplie de services offerts par l’université de Bordeaux. Pour vous connecter, rendez-vous sur le site https://ent.u-bordeaux.fr/uPortal/f/welcome/p/logincas.u19l1n1222/max/render.uP. Sur la plateforme, vous n’aurez qu’à entrer votre identifiant et votre mot de passe (IDNUM activé).

Une fois connecté à votre espace ENT, vous pourrez consulter les programmes de cours, les messages, et autres informations relatives à l’université. Retenez que vos identifiants sont personnels. Par conséquent, vous devez vous garder de les divulguer à de tierces personnes. Par ailleurs, le mot de passe que vous obtenez lors de la procédure d’activation peut être modifié au besoin.

Perte du mot de passe : ce qu’il faut faire

Il n’est pas impossible de perdre son mot de passe. Lorsque cela arrive, il n’y a pas de raison de vous affoler. En effet, il est possible de récupérer votre mot de passe ou de le réinitialiser. Pour les salariés de l’université de Bordeaux, il leur faut se tourner vers le service des ressources humaines de leur administration.

Par contre, le processus ne sera pas aussi simplifié pour les étudiants même s’il ne s’agit de rien de difficile. Deux options s’offrent néanmoins à vous. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site d’activation mentionné plus haut. Cependant, il faudra entrer dans l’onglet « Perte de mot de passe ».

Toutefois, cette astuce n’est pas forcément la meilleure. En effet, lors de l’activation de votre IDNUM, vous devez remplir une fiche de questions et de réponses. Dans ce processus de récupération de mot de passe, vous devez être en mesure de fournir des réponses justes, ce qui n’est pas toujours évident.

Si toutefois, vous arrivez à vous en souvenir, vous aurez besoin de fournir votre code étudiant que vous découvrirez également sur le certificat de scolarité. Ce code n’est pas le même que votre INE. Une façon plus simple et plus rapide de réinitialiser votre IDNUM est de vous rapprocher de votre service de scolarité.

Vous savez désormais comment vous connecter à votre compte ENT U Bordeaux.