Branchement écran PC : HDMI ou DVI ?


Branchement écran pc HDMI ou dvi

Est-ce que vous souhaitez relier votre machine à un autre appareil ? C’est tout à fait faisable. Munissez-vous simplement du bon équipement. Vous pouvez donc effectuer une projection en utilisant un câble HDMI ou DVI. Voici des astuces qui vous permettent de savoir lequel choisir pour une meilleure qualité d’image et de son.

HDMI ou DVI : comment prendre la bonne décision ?

Avant, beaucoup de personnes utilisaient le VGA comme connecteur d’écran. Désormais, vous avez de nombreuses options à votre disposition.

A lire également : Quel ordinateur choisir en 2020 ?

HDMI 2.1 pour une meilleure résolution

Cet outil de transfert s’est développé depuis quelques années pour pouvoir répondre aux besoins de ses utilisateurs. Il présente plusieurs avantages :

  • Il affiche une résolution plus élevée et possède des fréquences de rafraîchissement d’image plus rapide ;
  • Il comporte une HDR dynamique ;
  • C’est un câble à 48G pouvant s’adapter avec les anciennes versions pour une bande passante atteignant 48 Gb/s pour garantir la qualité des fonctions HDMI 2.1. Il peut aussi supporter les vidéos 8K avec HDR ;
  • Il a un eARC qui lui permet de lire les formats audio plus avancés tels que celui orienté objet. Il dispose d’un contrôle de signal audio et d’une détection automatique des appareils ;
  • Il assure un mode de lecture VRR accompagné d’une fréquence de restitution de l’image variable afin de faciliter l’affichage de l’image via le processeur graphique 3D.

La particularité du câble DVI

Le DVI est une alternative intéressante, il est la dérivée du standard VGA analogique ou D-SUB. La prise de ce dispositif est pareil que celle de son successeur, le HDMI. C’est pourquoi ces deux appareils sont toujours compatibles. Le DVI-I peut s’associer avec les signaux analogiques qu’avec les signaux numériques. Vous pouvez ainsi effectuer un transfert de données à une vitesse atteignant 7,44 Gb/s.

A lire aussi : Comment connecter une souris sans fil avec clé USB ?

DVI ou HDMI

Comment brancher un écran PC à un téléviseur ?

Pour une connexion assurée, il vous faut l’outil adéquat. Vous devez également connaitre quelques démarches pour relier ces deux appareils.

Les différents points à considérer avant l’opération

Pour que tout soit parfait, il y a certaines remarques à prendre en compte :

  • Il faut d’abord savoir les résolutions prises en charge par le téléviseur ;
  • Il vaut mieux opter pour un clone ou un affichage en double avec la résolution 1080i dans le cas où elle est disponible sur le pc. Sachez qu’il existe des ordinateurs qui ne peuvent pas diffuser de signal HDMI avec certains modes vidéo ;
  • Selon les caractéristiques de l’ordinateur et de la carte vidéo, il y a des résolutions supportées par le téléviseur, mais qui ne peuvent pas être affichées.

Les étapes à suivre pour mener à bien le branchement

Pour que la connexion fonctionne correctement, procédez de cette façon :

  • Choisissez une résolution d’écran de pc prise en charge par la télévision ;
  • Éteignez tous les appareils ;
  • Connectez le port d’entrée HDMI du téléviseur et le port de sortie HDMI de l’ordinateur avec le câble approprié ;
  • Allumez la machine et la télévision ;
  • Appuyez de nombreuses fois sur le bouton Input jusqu’à ce que l’entrée HDMI soit visible sur l’écran.