Informatique

Comment accélérer sa transformation digitale

Comment accélérer sa transformation digitale

Une étude menée par la Harvard Business Review a révélé que depuis la survenue de la pandémie de Covid 19, les entreprises ont connu une véritable accélération de la transformation digitale de leurs structures. La transformation digitale contribue au renforcement de la productivité des équipes, la centralisation des données, l’amélioration de l’expérience client et la croissance des entreprises.

Bien que la tendance au digital se généralise, toutes les entreprises ne disposent pas des compétences, de la méthodologie et des outils nécessaires pour le succès de leur digitalisation. Zoom sur les conseils pour une mise en place accélérée de la digitalisation.

A lire en complément : En quoi utiliser un logiciel ERP améliorera votre gestion d'entreprise ?

Importance de la transformation digitale pour le développement d’une entreprise

La transformation digitale est un concept très large qui englobe tous les services numériques d’une entreprise. C’est en réalité de l’intégration d’outils technologiques au sein d’une entreprise, à l’instar de DataGalaxy proposé par l’agence Next Decision. La digitalisation concerne aussi bien les outils de production pour le développement marketing que les outils de communication. Les nouveaux outils digitaux disponibles en ligne sont d’une grande utilité pour les entreprises afin de permettre une meilleure gestion de leurs équipes de travail.

L’accélération de la digitalisation confère plus d’agilité à votre entreprise et vous permet de mieux anticiper les éventuels risques de dérapage. Ces outils sont conçus pour s’adapter à tout type de projet et ils participent à une transformation facile et en douceur des processus de gestion de l’entreprise.

Lire également : Dépannage informatique efficace : solutions avec Fatal-Error.net

De façon spécifique, ils permettent de cataloguer vos données, de rendre plus agile la gestion de vos données, de gagner en temps et en productivité, d’avoir une expérience utilisateur sans concession et d’innover en apportant une nouvelle approche dans la gouvernance des données.

Aperçu général du rôle d’un outil de transformation digitale pour l’accélération de la digitalisation de votre entreprise

Les nouvelles solutions digitales sont des opportunités à saisir par les entreprises pour améliorer leur gestion au quotidien. C’est le cas du Data Catalogue 360° conçu pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise. Il s’agit de plateformes de travail collaboratif qui vous permettent de créer des projets en ligne, d’inviter votre équipe à travailler avec vous et gagner ainsi du temps.

Un tel outil est utilisé pour répondre facilement à toutes les questions concernant la gestion des données (où, quand, pourquoi et comment sont consommées les données). Il permet également d’avoir le même langage au sein de l’entreprise afin de faciliter l’intégration de nouveaux équipiers. Enfin un outil comme le Data Catalogue 360o permet de respecter la réglementation.

Comment accélérer sa transformation digitale

Caractéristiques particulières de l’outil Data Catalogue 360o

Présentation générale

Il a été conçu pour l’accélération de la transformation digitale de votre entreprise et également pour contribuer à la réussite de vos projets de gouvernance ainsi que de gestion des données. Ce produit numérique est indiqué pour les PME, les PMI et les grandes entreprises. Etant donné que la maîtrise des données dans les systèmes d’informations est un enjeu majeur à l’ère du digital, un outil comme le Data Catalogue va donner aux utilisateurs une cartographie complète en vue  de la localisation et la compréhension de l’usage de vos données.

Avantages et fonctionnalités

Cet outil va permettre aux équipes d’informatique de collaborer en temps réel en vue d’accélérer l’exploitation et la mise en valeur des données. Toute chose qui va apporter plus d’agilité à l’entreprise (davantage de services, plus rapide et en continu). L’outil va également contribuer à accélérer la conformité réglementaire de l’entreprise en mettant rapidement en œuvre la cartographie qui soit la plus adaptée à votre contexte.

L’outil Data Catalogue 360o offre de nombreuses fonctionnalités dont notamment le glossaire métier (référentiel métier pour permettre à tous les acteurs de l’entreprise de participer à la définition et à la contextualisation des données), la modélisation des données, le design de traitement et de flux, le moteur de recherche et l’analyse virtuelle.

La démarche pour la mise en œuvre de la transformation digitale de votre entreprise

Présentation du processus de digitalisation

La digitalisation d’une entreprise est un processus qui ne s’improvise pas. Il doit être mûrement pensé en amont afin de choisir les outils numériques qui s’adaptent le mieux au contexte et à la situation de l’entreprise. La mise en place en place d’une transformation digitale de votre entreprise va nécessiter le suivi d’un certain nombre d’étapes pour s’assurer de son efficacité dans l’atteinte des objectifs établis par l’entreprise.

Étapes de mise en œuvre de la digitalisation

Il s’agit par ordre de priorité de : faire intervenir des personnes ressources (c’est-à-dire les bonnes personnes capables de conduire ledit changement) ; mettre en place une bonne stratégie de transformation digitale ; profiter au maximum de la technologie disponible ; penser à l’adaptation et à l’automatisation des processus ; de communiquer de façon adéquate ; de former et accompagner vos collaborateurs pour une approche participative efficace dans la mise en œuvre du projet et enfin développer une véritable culture digitale au sein de l’entreprise.

Tous ces ingrédients bien agencés ensemble et réalisés en harmonie avec toutes les parties prenantes vont permettre à l’entreprise de d’accélérer sa transformation digitale.