Comment tester un câble coaxial ?


Si vous constatez que le signal de votre câble, internet ou satellite est défaillant, alors que vos appareils fonctionnent bien, le problème provient sûrement de votre câble coaxial. Ce câble qui transporte le signal est comme la ressource de votre connexion. Il vous faudra alors tester le câble pour vérifier si le problème provient de lui effectivement. Mais comment s’y prendre pour faire ce test ? L’article suivant vous renseignera mieux sur quoi faire.

Pour tester de façon plus simple le câble coaxial, vous pouvez décider de le changer. Cependant, si vous manquez de câble de remplacement vous pouvez opter par la méthode du court-circuit ou celle de rupture de ligne avec le multimètre. La méthode parfaite pour ce genre de test est celle du millimètre. 

A lire en complément : C'est quoi All in One ?

Vérifier la résistance du câble

Une échelle de 50 à 75 ohms ! Voilà la tranche dans laquelle se situe la résistance d’un câble coaxial. Pour faire le test avec un millimètre, il faut alors que l’échelle choisie soit supérieure ou égale à ces valeurs. Branchez alors le multimètre sur une échelle de résistance de 100 ohms. Vous pouvez dépasser, mais faites attention à ne pas choisir une échelle proche de 1000 ohms ou plus.

Placer un multimètre

Procédez ensuite à la déconnexion des deux extrémités du câble. Placez une sonde multimètre à chacune de ses extrémités pour tester la longueur du câble. Vous devez également prêter attention au fil central émergeant du connecteur coaxial en le touchant. Pour placer ces sondes, veillez à insérer la fiche du fil négatif (-) noir dans la prise COM du millimètre. Puis la fiche positif (+) dans celle positive du millimètre.

A lire aussi : C'est quoi le dossier ESD ?

Interpréter les résultats du multimètre

Vous aurez un affichage sur le millimètre. Lisez-le. S’il est entre 50 et 75 ohms environ, cela indique que, sur toute sa longueur, le câble coaxial fonctionne bien. Si par contre, vous faites une lecture à l’infini sur le millimètre, il faut comprendre qu’il y a à l’intérieur du fil, une rupture quelque part. En revanche, un affichage nul indique un éventuel court-circuit entre le blindage et le fil intérieur. 

Retirez par la suite le connecteur du câble afin de dévoiler le blindage extérieur du câble. Vous devez ensuite placer chacune des sondes du multimètre sur une des extrémités. L’une sur le treillis métallique et l’autre sur le fil intérieur. Faites attention à faire de bons branchements. 

Interprétation finale

Vous aurez de nouveau un affichage à lire sur le millimètre. Si ce que vous lisez à la résistance est de type infini alors cela veut dire que la possibilité d’un court-circuit entre le blindage et le fil intérieur est écartée. Il n’y en a pas. Si cette lecture est inférieure à l’infini, alors cela signifie que le treillis et le fil intérieur peuvent entrer en collision à un endroit le long du câble. Si ce contact est déjà produit, l’affichage sera proche de zéro et donc presque nul.

Avant toute expérience, veillez à allumer et à paramétrer votre multimètre afin d’obtenir les résultats conséquents pour le test de votre câble coaxial.