Comment faire une présentation avec le logiciel prezi ?


prezi presentation

Parce que PowerPoint est un support de prise de parole obsolète, il faut maîtriser d’autres programmes pour mieux capter, retenir et accrocher l’attention d’un auditoire. Le logiciel Prezi est sûrement la vraie alternative pour bien réaliser une présentation. Il n’est pas du tout nécessaire d’être un chevronné du graphisme pour savoir comment faire des slides avec ce logiciel. Ce dernier est disponible en version Desktop et en ligne.

Prezmaker nous a fait découvrir comment utiliser Prezi sur Internet.

prezi presentation

Créer un compte Prezi et accéder à l’éditeur

La première étape pour faire une présentation avec prezi consiste à créer un compte sur le site web Prezi. Vous avez la possibilité d’adhérer à la version publique, enjoy ou encore à la version Pro. Ces deux dernières sont payantes. Puis, rendes-vous dans « Mes Prezi », puis cliquez sur le bouton « Créer un nouveau Prezi ». Il faut ensuite choisir un modèle de diapositives et cliquez sur « Utiliser un modèle ».

Pour accéder à l’éditeur Prezi, vous pouvez intégrer non seulement des images et des textes, mais aussi des médias interactifs, bien connus sous l’appellation « Rich Media ». Cela peut être des animations flash, des vidéos, des fichiers PDF, et bien d’autres encore. En tout cas, vous pouvez intégrer toute sorte de formats. Outre cet avantage, Prezi se différencie de Powerpoint par ses transitions. D’habitude, vous vous déplacez par diapositive, mais avec ce logiciel, vous pouvez utiliser un effet de caméra embarqué. Ce dernier va vous permettre d’accrocher votre auditoire.
Plus encore, vous avez aussi la possibilité de partager votre Prezi. Via ce logiciel, vous pouvez directement lier votre Prezi sur internet, sur les réseaux sociaux ou encore vous pouvez vous en servir lors d’un séminaire. Bien que cela puisse paraître assez difficile, ce n’est pas du tout le cas. Il suffit de faire quelques clics pour modifier et arranger vos éléments selon vos besoins. Vous pouvez aussi les agrandir et les réduire ou encore les déplacer.

Planifier la présentation

L’étape suivante consiste à dessiner des chemins cadres pour votre conception. Pour cela, il faut créer des points focaux à travers lesquels votre Prezi défilera verticalement, horizontalement, en 2D ou encore en 3D. Ce sera donc la transition de vos slides. N’hésitez pas à dézoomer votre présentation prezi à chaque fois que vous insérez une transition. C’est pour avoir une vue globale de vos slides. Sur Prezi Desktop, c’est à peu près les mêmes étapes. Sauf que vous devrez télécharger ou acheter et installer le logiciel avant de l’utiliser.

Débutant ou graphiste professionnel, si vous voulez tout savoir sur ce logiciel, Prezmaker est en mesure de vous offrir une formation pour bien le maîtriser. Depuis la formation initiale en une journée au speaking en passant par l’utilisation créative de Prezi, Prezmaker peut vous accompagner. Vous devez choisir entre une formation prezi rookie ou une formation prezi expert. Aussi, il propose un enseignement pour devenir un meilleur speaker via son offre appelée « prise de parole ». Ce service de Prezmaker permet de faire une présentation professionnelle vis-à-vis de votre auditoire.

Voici une template Prezi gratuite qui vous pourrez télécharger sur le site Prezmaker