Quels sont les meilleurs logiciels de clonage de disque dur gratuit ?


Le logiciel de clonage de disque dur vous sera très utile pour une bonne utilisation de votre PC. En effet, un logiciel de clonage de disque dur vous permet de faire une sauvegarde entière de votre PC. Vous pouvez alors sauvegarder vos fichiers, programmes et systèmes d’exploitation et faire une copie totale dudit disque. Si vous avez un problème sur votre système, vous pourrez toujours récupérer ce système en vous servant de la copie faite sur le disque. Voici les meilleurs logiciels de clonage de disque dur gratuit.

Macrium Reflect

Macrium Reflect est un logiciel de clonage gratuit de disque dur qui permet de faire facilement des sauvegardes entières du disque dur. Il vous donne également la possibilité de cloner disque dur Windows 10. Il vous permet aussi de cloner votre système. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce logiciel afin de faire des sauvegardes incrémentielles ou différentielles planifiées.

Cela dit, il vous est possible de configurer la sauvegarde automatiquement chaque dimanche et paramétrer le programme pour qu’il éteigne instantanément l’ordinateur lorsqu’il termine. Avec le logiciel Macrium Reflect, il sera aisé de créer une image de disque ou copier tout un disque dur (SSD) dans un autre disque dur (SSD). Vous pourrez également créer un support de récupération comme un DVD ou lecteur USB qui vous aidera à dépanner Windows quand il ne démarre pas.

Les logiciels CloneZilla et AOMEI Backupper

CloneZilla est l’un des vieux logiciels et se démarque un tout petit peu des autres. Pour vous en servir, vous devez créer une clé USB bootable. CloneZilla ne s’installe pas sur Windows et vous ne pouvez l’utiliser qu’à l’aide de la clé USB bootable. Le présent logiciel prend en charge le BIOS et l’UEFI de même que certains formats de partition comme MBR et GPT. Il s’agit d’une application open source qui peut copier des disques durs entiers. CloneZilla supporte un nombre impressionnant de partitions et vous permet de copier n’importe quel système de fichiers.

AOMEI Backupper est aussi un logiciel très intéressant pour créer des sauvegardes et faire le clonage des disques durs. Il permet aussi de faire le clonage des partitions et systèmes d’exploitation. Avec AOMEI Backupper, vous avez plusieurs outils à votre disposition pour restaurer vos sauvegardes. Dans son onglet « Utilitaires », vous pourrez vérifier la totalité d’un fichier image de sauvegarde et créer une clé USB qui peut être amorcée.

Acronis True Image

Ce logiciel est parmi les logiciels les plus puissants qui sont très reconnus. Il est compatible avec tout système d’exploitation et s’occupe de faire de la sauvegarde. Par ailleurs, Acronis True Image aide à la création des clones de disques durs à l’aide de différents systèmes de fichiers. En utilisant Acronis True Image, les copies que vous créez sont stockées sur votre PC et aussi dans le nuage « Acronis Cloud ». Ce faisant, vous pourrez récupérer votre sauvegarde sur n’importe quel ordinateur.

Le programme se sert du cryptage AES-256 pour protéger les données. Vous avez aussi le logiciel EaseUsTodo Backup Home qui se spécialise plus dans la sauvegarde de données. Ce dernier permet également de faire du clonage. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de cloner un système, un disque dur. Il vous permet aussi le clonage de partition. Il offre des sauvegardes complètes, planifiées et incrémentielles.