Le secteur du numérique encore loin d’être paritaire


femme secteur du numérique

Le secteur du numérique a le vent en poupe. Mais, elle enregistre peu de femmes par rapport aux hommes alors que les métiers du numérique sont aussi faits pour elles. Les statistiques sont formelles ! Ce secteur est encore loin d’être paritaire. Les raisons sont nombreuses et profondes. Découvrez !

Le secteur du numérique est-il paritaire ?

A cette question, une étude menée par Syntec Numérique apporte une réponse concrète. Le résultat de cette étude révèle un taux de féminisation de 33% dans le secteur du numérique. Pour aider les femmes à exploser dans ce domaine, des structures n’hésitent pas à leur apporter des soutiens. Notamment la structure Social Builder, qui grâce à ses services, permet aux femmes d’avoir des opportunités d’emploi et les mêmes chances que les hommes. Malgré ses aides, on note toujours un nombre considérable d’hommes présents dans ce secteur que de femmes.

Cela s’explique par le fait que très peu de femmes s’intéresseraient au secteur du numérique. Ce manque d’intérêt de la gente féminine pour les métiers du numérique est dû d’une part à l’ignorance des nombreuses opportunités qui leur sont offertes. D’autre part, plusieurs considèrent les métiers du numérique comme plus aptes au sexe masculin. En tout cas, celles qui ont fait du numérique leur passion s’en sortent, voire plus que les hommes. Car elles ont compris que c’est avant tout des métiers de passion, qui ne concernent pas uniquement les hommes.

Des indicateurs d’inégalité entre homme et femme dans le secteur du numérique

Il y a les écarts de rémunération que l’on observe pour un même travail. Des statistiques fiables chiffrent l’écart salarial à 5,5%. Un écart qui ne semble pas favoriser, ni encourager la gente féminine dans le secteur du numérique. Par ailleurs, elles accèdent difficilement aux postes de responsabilité. De plus, peu de femmes sont aujourd’hui fondatrices de startups (15%). Heureusement, plusieurs actions peuvent être menées pour favoriser la parité et l’égalité entre les deux sexes dans le secteur du numérique.

D’abord, inciter toutes les femmes à avoir de la passion pour les métiers du numérique. Il est donc indispensable de les renseigner sur toutes les opportunités offertes. Également leur indiquer les diverses fonctions qu’elles peuvent faire dans ce domaine. D’où l’utilité des Forums jeunes femmes & Numérique. Mieux informées et bien formées aux métiers du numérique, les femmes auront l’audace de supplanter les hommes dans le secteur du numérique.