Comment faire pour être payé sur YouTube ?


Article mis à jour le 17/01/2018 (nouvelles règles d’accès à la monétisation), publié à l’origine 09/05/2016

J’ ai souvent reçu ces types de questions par courriel :

Lire également : Réussir le référencement d’un site internet en Suisse grâce à une agence web

J’ ai une chaîne Youtube avec quelques vidéos et j’aimerais savoir comment être payé, comment Youtube paie Youtube et les artistes.

De plus, combien de vidéos, vues ou abonnés est rentable ? Puis-je estimer combien d’argent puis-je gagner sur mes vidéos YouTube ?

A lire en complément : Comment revenir à une ancienne version de WordPress ?

J’ ai entendu parler du phénomène YouTuber, comment pouvez-vous gagner de l’argent sur YouTube ? Et combien coûte YouTube ?

J’ ai donc créé ce dossier pour répondre à ces questions. N’hésitez pas à rejoindre les commentaires !

J’ ai organisé ce « tutoriel » en 2 parties :

  1. Comment monétiser vos vidéos YouTube
  2. Comment gagner plus d’argent avec YouTube

La dernière chose avant de commencer : si vous utilisez veulent vraiment obtenir sur YouTube, y compris gagner de l’argent sur vos vidéos, mais ne vous contentez pas de lire le tout nouveau livre « YouTubeur »

Plan de l'article

. Écrit par Jean-Baptiste Viet, il est littéralement plein de très bons conseils, explications claires, interviews, liens vers des ressources, etc. Vous ne regretterez pas votre achat, j’en suis sûr ! Achetez ici sur Amazon (lien d’affiliation) ou apprenez-en plus loin dans cet article. Comment monétiser vos vidéos YouTube

Exigences payées par Youtube

Avant de gagner de l’argent sur Youtube, assurez-vous de répondre aux exigences (source) :

  • Vous devez avoir une chaîne Youtube (si vous n’en avez pas encore, lisez l’aide pour apprendre à en créer un)
  • Vous devez avoir un compte AdSense (lire ci-dessous comment en créer un) vous devez en créer
  • un au moins 1000 Abonnés
  • que vous devez avoir consultés pendant au moins 4000 heures au cours des 12 derniers mois
  • . Vous ne pouvez publier que des vidéos dont vous avez 100% copyright, y compris la monétisation de la bande sonore
  • ,

  • n’a jamais été dans le passé pour votre compte

Voir aussi : Mesures YouTube

Comment créer une chaîne YouTube ?

Si vous n’en avez pas encore, vous devez d’abord créer votre chaîne. Évidemment non ?

Envisagez de créer un canal personnel ou de vous connecter à votre entreprise . Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un compte de marque pour créer une chaîne avec un nom différent, mais vous la gérez via votre compte Google.

Pour créer votre canal YT, rendez-vous sur https://www.youtube.com/channel_switcher et cliquez sur « Créer une chaîne ».

Si nécessaire, suivez les Aide en ligne de Youtube.

Comment puis-je activer la monétisation de votre chaîne Youtube ?

Procédez comme suit :

  • Accédez à Youtube et connectez-vous avec votre compte.
  • Cliquez dans

  • le coin supérieur droit pour voir si vous êtes connecté au compte de cette chaîne YouTube
  • ,

  • cliquez sur « Creator Studio », puis cliquez sur « Channel » dans le menu de gauche (ou plus facilement à https://www.youtube.com/features)
  • localisez « monétisation » dans le tableau des fonctionnalités et cliquez sur le » Activer « à côté de » Soyez monétisé en monétisant en lisant des annonces dans vos vidéos »
  • Vous serez redirigé vers une page indiquant « Votre compte n’est pas activé pour la monétisation. Si vous l’activez, vous pouvez monétiser vos vidéos. Si l’une de vos vidéos est monétisée, vous deviendrez partenaire YouTube. Cela vous donne la possibilité de définir votre « Cliquez sur le bouton « Activer mon compte »
  • accepter l’accord de monétisation sur YouTube (c’est le programme d’affiliation Youtube)

Peut-on gagner de l’argent sur YouTube en tant que mineur ?

Si vous avez moins de 18 ans et souhaitez monétiser votre compte, vous devez confirmer que l’un de vos parents ou tuteurs a lu l’accord et vous a donné la permission de participer à ce programme.

Devriez-vous déclarer votre revenu Youtube à l’impôt ?

En ce qui concerne la déclaration de revenus, vous devez être associé aux déclarations de vos parents ou tuteurs. Il semble y avoir une possibilité d’être mineurs, car selon les impôts, « les enfants célibataires, mineurs le 1er janvier de l’année fiscale, peuvent être imposés en leur nom s’ils ont un ont un revenu. Dans ce cas, les parents doivent présenter une demande avec leur déclaration de revenus. »

Je reviendrai à cet aspect fiscal plus tard dans le dossier.

Voir aussi : Forum de monétisation du site

Comment pouvez-vous monétiser votre chaîne ?

Une fois que vous avez monétisé la monétisation, le menu Canal inclut une nouvelle entrée Monétisation qui pointe vers https://www.youtube.com/account_monetization et vous permet de vérifier que la monétisation est active. Dans ce cas, vous devriez voir « Votre compte est activé ».

****-0Le tour vert confirme que la monétisation est activée sur cette chaîne YouTube Voici à quoi ressemble l’écran des paramètres de monétisation YT :

****1Définir les paramètres de monétisation d’une chaîne YouTube – Tutorial Monétiser une vidéo YouTube Si la monétisation n’est pas activée, vous pouvez utiliser ont ce type d’affichage (source) :

Cette chaîne ne répond pas encore aux exigences pour faire partie du programme Partenaire YouTube Comment connaître le nombre d’heures de visionnage au cours des 12 derniers mois ?

  1. Accédez à Creator Studio
  2. Cliquez sur Analytics, puis cliquez sur Heure d’affichage En haut à
  3. droite du bouton Sélectionner la période, les 365 derniers jours,
  4. le nombre d’heures de visualisation s’affiche en minutes

Vous devez atteindre 4 000 heures ou 240 000 minutes… Pas facile ! Voici un peu d’aide :

  • Voir la vidéo Comment avez-vous 1 000 abonnés YouTube en moins d’un an ?
  • complète avec Comment obtenir 100 000 vues sur une vidéo ? pour s’attendre à une pause de 4000 heures

Voir aussi : Youtube Stats

Comment activer la monétisation pour chaque vidéo ?

Vous pouvez activer ou désactiver monétisez chaque vidéo dans Video Manager (dans Creator Studio) :

Youtube Video Manager montre lequel sera monétisé – Tutoriel Comment gagner de l’argent sur YouTube Que faire si une vidéo a été dismonétisée

Ce passage du dossier a été écrit avec l’aide de Jean-Baptiste Viet. Si vous avez besoin d’aide de YouTube, consultez sa chaîne et achetez son best-seller (Youtuber book).

En mars 2017, plusieurs grands annonceurs et agences de publicité, comme Mc Donald’s, L’Oréal et Havas, ont décidé de boycotter l’espace publicitaire de YouTube afin que leurs annonces ne soient plus liées à des contenus extrémistes.

YouTube a répondu en limitant l’accès au programme Partenaire YouTube aux créateurs les plus actifs. Un algorithme d’apprentissage automatique a été implémenté en juin 2017 (source). Appliqué à tous les créateurs, il bloque toute diffusion publicitaire sur les salles qui sont ne conviennent pas aux annonceurs. Par exemple : vidéo avec des mots qui soutiennent la guerre.

Exemple de message pour la vidéo démonétisée : l’algorithme YouTube estime que la vidéo ne répond pas à toutes les conditions Les algorithmes sont dans la phase d’apprentissage, il est donc très fréquent qu’il y ait des résultats faux positifs. Les créateurs dont les vidéos ont été mal utilisées peuvent répondre en demandant une révision manuelle de leur contenu.

Formulaire de demande pour les annonces désactivées sur la vidéo Youtube garantit une numérisation dans les 7 jours suivant la visualisation d’une vidéo ayant fait au moins 1000 vues. En fait, le déverrouillage se fait très souvent en moins de 24 heures, et même si la vidéo n’a pas atteint ses 1000 vues.

Comment créer un compte AdSense lié à Youtube ou à un compte AdSense existant ?

Notez que il est interdit d’avoir plusieurs comptes AdSense. Donc, si vous en avez déjà un, vous devrez l’utiliser pour obtenir des revenus publicitaires Youtube.

Identifiez la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vous avez déjà un compte AdSense (approuvé) et souhaitez le lier à Youtube.
  • Vous n’avez pas de compte AdSense et vous souhaitez créer un partenaire YouTube
  • avec lequel

  • vous avez déjà lié votre compte AdSense à Youtube, mais souhaitez apporter une modification
  • que

  • vous avez accès au système de gestion de contenu Youtube ou vous utilisez Content ID

Ensuite, jetez un oeil aux étapes de cette page d’aide.

Voir aussi : AdSense Help Forum

Comment activer la monétisation d’une vidéo ?

Attention, même si la monétisation est activée pour votre chaîne, vous devez télécharger une fois chaque nouvelle vidéo téléchargée lorsque la monétisation est activée. Pour plus d’informations, reportez-vous à cette page d’aide.

Si vous pouvez monétiser de nombreuses vidéos à la fois, procédez comme suit.

Si vous préférez, vous pouvez configurer votre chaîne pour monétiser chaque nouvelle vidéo par défaut. Pour ce faire, cochez la case « Monétiser via les annonces » sur la page avec les paramètres par défaut des vidéos téléchargées

Combien de vues peut-on payer par Youtube ?

Une fois que vous avez téléchargé et publié une vidéo monétisée, des annonces apparaîtront à l’intérieur ou à proximité de la vidéo elle-même. Une fois que vous liez un compte AdSense à votre compte YouTube, ces annonces génèrent des revenus.

Cependant, soyez prudent, car toutes vos vidéos ne sont pas nécessairement monétisées dans la pratique : pour gagner de l’argent sur vos vidéos, YouTube devra payer les annonceurs qui travaillent bien avec votre thème et correspondent au profil des internautes qui le regardent. Je vais en parler un peu plus…

En théorie, il n’existe donc pas de seuil minimal pour le versement des vues. Toutefois, comme indiqué ci-dessous, vous devez avoir collecté suffisamment de gains pour recevoir un paiement AdSense.

Quand serons-nous payés par Youtube ?

YouTube vous paiera les revenus dus dans les 60 jours suivant la fin d’un mois civil, à condition que les revenus générés au moment du paiement atteindront un minimum de 100$ ou 70€ ou l’équivalent dans votre devise locale.

Comment puis-je vérifier vos revenus YouTube

Pour déterminer votre revenu final, mois par mois :

  1. Connectez-vous à votre compte AdSense
  2. ,

  3. cliquez sur Paiements
  4. et

  5. identifiez « Revenu Youtube »

Pour évaluer les gains de chaque

  1. rapport Pour vous connecter à votre compte Youtube
  2. ,

  3. accédez à Youtube Analytics https://www.youtube.com/analytics
  4. dans le menu de gauche, recherchez « Rapports de revenus » et cliquez sur « Revenu estimé » ou « Performance publicitaire ».
  5. vidéo

L’ argent gagné sur YouTube est-il imposable ?

Bien sûr ! Vous devrez déclarer tous les revenus de votre chaîne YouTube en tant que taxe.

Nous passons donc du revenu brut (que Google a reçu par l’intermédiaire de sa filiale YouTube) au revenu net (versé à la société affiliée AdSense) imposable. En fin de compte, il n’y a plus rien de revenu brut፦ (

Je dis en passant que si vous faites de l’argent sur YouTube (ou plus généralement avec AdSense et une autre façon de gagner de l’argent sur Internet), vous devez créer une structure juridique pour les entreprises. S’il s’agit d’une très petite activité, alors le statut d’un entrepreneur est suffisant en détail (en France, pour d’autres pays, vous pouvez vous renseigner).

Vous n’avez pas besoin de payer la TVA (système de paiement inverse), mais vous devez avoir un numéro de TVA intracommunautaire et inclure Google Ireland (actuellement IE6388047V) sur vos factures.

Ils doivent également présenter régulièrement une déclaration en douane (Déclaration européenne des services, DES).

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur une vidéo ?

Les gains dépendent de plusieurs facteurs, officiellement sur le type et le prix des annonces associées à vos vidéos. Je pense aussi que cela dépend de l’auditoire qui est abordé par la chaîne, le sujet et, probablement, d’autres facteurs.

Vous avez probablement lu la « règle » quelque part qui dit que vous pouvez gagner 1 euro pour 1000 vues YouTube, ou gagner pour ceux qui voient un grand « 1 million de vues YouTube 1000 Euro ». C’est déjà plus de dollars, mais en pratique c’est moins de 1€ sur les 1000 vues. Je vais vous dire plus tard combien de YouTube YouTube paieront pour une moyenne de 1000 vues.

Quelle compensation You Tube offre-t-il ? Combien coûte 1000 vues, quel est le prix ?

Selon mon expérience et mes statistiques (2016), le revenu net du partenaire AdSense se situe entre 0,4$ et 1,8$ par 1000 vues , soit une moyenne d’environ 0,8$ par 1000 vues.

Alors, combien gagne YouTube ? Fondamentalement, le prix de 1000 vues Youtube est d’environ 0,8$ (argent frappé par le créateur, revenu net). En réalité, il peut être très différent en fonction des thèmes et des spécificités de votre chaîne et de votre public.

Le chiffre d’affaires net de YouTube est actuellement d’environ 0,8$ par 1000 ViewsClick to gazouiller Dans les statistiques de votre chaîne (YouTube Analytics), vous avez beaucoup d’informations sur vos revenus et les prix de vos annonces, je vous laisse savoir combien YouTube vous remboursera si vous commencez à monétiser vos vidéos…

Dans le menu de gauche, cliquez sur les 2 points de la section « Déclaration du revenu » :

  • Tarification publicitaire : affiche les ventes brutes générées par vos vidéos de revenus : affiche
  • le chiffre d’affaires net que vous gagnez

Vous verrez ce qui suit (tweeter) :

Youtube paie 55 % des revenus bruts générés par les annonces dans votre VideoSlick to Tweet Quel profit pouvons-nous espérer ? Devenez un Youtuber et gagner de l’argent grâce à Youtube…

Et les créateurs, combien sont-ils payés ? Peuvent-ils vivre de l’argent qu’ils ont gagné sur leur chaîne ?

Tous les grands créateurs passent par les réseaux (ou MCN : Multi Channel Network), qui peut également générer entre 10% et 40% des ventes, annonceurs bruts qui les soutiennent. L’avantage de ces réseaux, cependant, est qu’ils peuvent échanger en gros volumes (millions de vues) et ainsi obtenir une meilleure CPM. Beaucoup de ces grands créateurs créent des vidéos sponsorisées à côté pour ajouter des annonces de revenus et compléter des dons sur Tipee.

Assurez-vous également que toutes les vues ne sont pas monétisées . Par exemple, sur un canal 6600, j’ai trouvé des vues monétisées de la 30.000 par mois. YouTube l’appelle « lectures monétisées » :

Une lecture est monétisée lorsqu’un spectateur voit au moins une impression d’annonce lors de la lecture de votre vidéo, mais aussi lorsqu’il cesse de jouer pendant l’annonce vidéo pré-oll.

Mais comment gagner beaucoup d’argent sur YouTube ? C’est facile, tout ce que vous avez à faire est beaucoup de vues à générer ! Ou mieux que les vues… lire la suite ; -)

En tout cas, n’espérez pas avoir un bon salaire avec l’annonce YouTube ! Gagner de l’argent est facile, mais gagner beaucoup d’argent est difficile…

Comment gagner plus avec vos vidéos YouTube

Ce sera encore plus intéressant, non ? En plus de ma petite expérience, j’ai demandé quelques contacts. Jean-Baptiste Viet m’a donné des conseils très intéressants. Ce serait vraiment mal de ne pas s’abonner à votre chaîne YouTube dès maintenant !

Voir aussi : Youtube Help Forum

En plus d’augmenter les vues, comment pouvez-vous augmenter les revenus publicitaires ?

Déjà maintenant, vous devez activer toutes les annonces, pas désactiver les annonces vidéo désactivables (80% de mon revenu) qui sont souvent initiaux :

Pour maximiser vos revenus publicitaires, activez tous les types d’annonces — Tuto Gagnez de l’argent grâce à En fait, il est tentant de garder un œil sur le nombre de vues à augmenter. Si vous effectuez des visionnages et mettez en pause les personnes à 5 % de votre vidéo, vous avez manqué votre enregistrement.

Ce que vous devez rechercher, c’est plus de mesures d’interaction (comme les commentaires, les abonnements à votre chaîne) que le temps passé sur chaque vidéo. Vous constaterez que YouTube Analytics est l’indicateur le plus fréquemment mis en évidence dans YouTube Analytics , et non les vues. Pour mémoire, YouTube 2012 a officiellement indiqué que son algo est basé sur le temps d’affichage d’abord (YouTube Watch Time). Lisez cet article pour en savoir plus.

Pour réussir sur YouTube, le critère #1 n’est pas le nombre de vues, mais la durée du spectateur. Cliquez sur Tweet Ce sont ces critères qui amplifient votre vidéo dans les résultats YouTube (en bonnes métadonnées : titre, description et mots-clés).

Par exemple, je pense à une très bonne vidéo : si elle fonctionne aujourd’hui, c’est grâce aux mesures d’engagement qui ont progressé progressivement. Il faut 2 min 12 et les gens restent au moins 1 min 16 (55 % de rétention, c’est assez bon).

Demandez des commentaires, des likes et des abonnements explicitement à la fin de votre vidéo ! YouTube est une conversation avec vos téléspectateurs.

Si vous cherchez des conseils : comment être le premier sur YouTube Est-il préférable d’augmenter le nombre de vidéos ou le nombre de vues globales ?

Vous devez créer un rendez-vous avec votre public. Une chose qui fonctionne bien est de télécharger une super vidéo chaque semaine (ou toutes les 2 semaines) à un jour fixe. Tout cela prend du temps : nous pouvons estimer environ 1 heure pour écrire le script, une heure pour l’enregistrement et jusqu’à 5 heures pour un bon montage !

Je conseille donc de parier sur la qualité et de faire moins de vidéos. C’est comme SEO : parier sur la qualité !

L’ idée est que chaque fois que vous publiez une vidéo, vous êtes super fier de votre travail et les commentaires sont bons. YouTube vous jugera à chaque fois !

Le rendez-vous mentionné ci-dessus vous permet de recruter des abonnés, avec un slogan tel que « si vous voulez regarder la prochaine vidéo, abonnez-vous ».

Découvrez les grands YouTubers (comme Norman ou Cyprien) : ils ont probablement sorti moins de 100 vidéos en 8 ans… Mais ils sont super travaillés !

Vous souhaitez améliorer vos vidéos YouTube ? 10 outils gratuits pour votre chaîne YouTube Pouvons-nous anticiper les revenus publicitaires lorsque vous créez la vidéo ?

Si vous avez une importante base d’abonnés (> 300 000), vous pouvez estimer vos gains à l’avance parce que votre auditoire est abonné à un programme. Si vous le voulez En effectuant une vidéo par semaine, vous pouvez estimer qu’il génère entre 100 000 et 400 000 vues sur sa durée de vie.

Avec un contenu vidéo net eCPM (revenu net par 1000 vues vidéo) à 0,5€, vous pouvez estimer le chiffre d’affaires par semaine entre 50 et 200€. Soyez prudent, c’est une approximation, puisque vous ne ferez pas toutes les vues tout de suite.

Si vous faites 1 M de vues par mois, vous pouvez vous attendre à un chiffre d’affaires publicitaire entre 500 et 1000€ par mois, c’est finalement assez maigre malgré les bons avantages.

C’ est pourquoi les créateurs chercheront d’autres sources de financement, comme les sponsovidéos, les tipis ou les dérivés.

Combien gagnent les plus grands créateurs ?

Il n’y a vraiment que ceux qui ont plus d’un million d’abonnés qui peuvent gagner d’importants revenus de la publicité.

Pour avoir une idée des gains d’une chaîne YouTube, utilisez https://socialblade.com/youtube/youtube-money-calculator en spécifiant un nom de chaîne et l’intervalle de revenu pour 1000 vues (par exemple, entre 0,5$ et 1$ d’eCPM).

Cet outil fournit des classements, des vues, même des réseaux et des tendances. Par exemple, vous pouvez comprendre comment un créateur a réussi à stocker une vidéo (généralement elle passe par beaucoup de collaborations : je vous cite dans ma vidéo et vous renvoyez mon audience sur votre chaîne).

Quel est le salaire des principaux YouTubers ?

Le #1 YouTuber der Welt est un jeune Suédois surnommé PewDiePie. Consultez ses statistiques sur https://socialblade.com/youtube/user/pewdiepie et sachez qu’il avait plus de 40 millions d’abonnés et 12Md vues en mai 2016… Il aurait gagné 6,8 millions d’euros en 2014 (source).

Essayez-le sur Squeezie (notre PewDiePie nationale…), qui sera disponible en mai 2016 ~ 6M abonnés et 2Md surmonté par des vues.

En France, Norman, Cyprien et Squeezie ont reçu plusieurs millions d’euros lorsqu’ils ont vendu leur réseau Mixicom à Webedia (source)…

Formation vidéo : Générez des revenus sur YouTube

En conclusion, je vous suggère de suivre ce mini-cours dans la vidéo

Comment est-ce mieux sur YouTube ?

Je termine cet article avec le livre primé YouTubeur :

« YouTubeur — Créez des vidéos et des millions de vues sur YouTube » par Jean-Baptiste Viet

Il est destiné à tous les types de publics : le blogueur traditionnel, bien sûr, mais aussi pour n’importe quel éditeur de site web, entrepreneur, directeur marketing, directeur général et, bien sûr, tous ceux qui produisent des vidéos.

Où pouvez-vous l’acheter ? Vous pouvez le trouver ici en format papier et e-book.

Publié par Eyrolles, Ce livre a été publié le 20/10/2016 disponible en version papier (307 pages) et électroniques (Kindle sur Amazon, Kobo chez FNAC, etc.). Ses références sont ISBN- 10:2212565607 et ISBN- 13:978 -2212565607.

Sur Amazon, la version Kindle ne nécessite pas d’appareil Kindle, une application gratuite vous permet de le lire sur n’importe quel téléphone ou tablette፦)

Vous apprendrez :

  • comment créer de bonnes vidéos (scénario, logiciel et matériel nécessaires)
  • ,

  • comment publier vos vidéos (vidéos virales, référencement, optimisation de votre communauté sur YouTube) et mesurer leur succès
  • ,

  • comment vous pouvez gagner de l’argent de vos vidéos (via la publicité, réseaux, placements de produits, affiliés ou même B. dérivés et événements), sans parler des conseils qui resteront dans un cadre juridique
  • sur la façon de communiquer sur votre entreprise via vidéo

Ce que j’ai surtout estimée :

  • abord, Jean-Baptiste, comme dans son livre « Blogbuster de conseils aux blogueurs », dit tout, mais ensuite tout avec une grande transparence. Il dit ce qui a fonctionné pour lui, mais aussi ses erreurs. C’est hyperpragmatique, nous nous sentons concrets dans tous les chapitres.
  • deuxièmement, elle est vraiment complète et d’actualité (rarement en français aussi) elle est efficace, grâce à un grand nombre de commentaires
  • sur les interviews qu’il a menées et aux nombreuses ressources (URL) qui sont fournies à la fin des chapitres.
  • J’ apprécie particulièrement que chaque chapitre se termine systématiquement par « Les 5 actions clés à appliquer. À mon avis, si vous les suivez tous, le succès est garanti፦)
  • Tout d’

Vous voulez réussir sur YouTube ? Achetez le livre ici ! Vous pouvez bien sûr découvrir le livre dans la vidéo !

Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Comment êtes-vous payé ? Combien d’argent pouvez-vous gagner ? Répondre dans ce dossier. Image de l’illustration : Shutterstock, sous-licence