Web

Refonte de site internet : la checklist pour de rien oublier

Refonte de site internet : la checklist pour ne rien oublier

Aujourd’hui, votre présence sur web est plus que primordiale. Pour que votre entreprise soit bien présente sur le web et réussisse notamment à satisfaire les utilisateurs : le site internet doit être impeccable. Il y a des millions de sites internet sur le web, mais combien sont réellement efficaces et utiles ? Pour que votre site internet soit impactant, il est peut-être nécessaire de le revoir dans son intégralité en procédant à une refonte de celui-ci. Mais, quels sont les points essentiels à cette refonte de site internet ?

L’audit : l’élément incontournable dans un projet de refonte de site internet

Pour commencer, lors de la réflexion autour de la création et refonte de site internet, il est essentiel de faire une étude du marché ou un diagnostic du site si celui-ci est déjà existant. Dans ce cas, l’audit du site internet peut se révéler très efficace. Vous pourrez ainsi mettre en avant les points positifs de votre site web pour connaître ses points forts, mais aussi les améliorations à prévoir.

A lire aussi : Développez votre petite entreprise avec un hébergement web abordable et fiable

Dans ce cas, les aspects négatifs, ce qui ne fonctionne pas très bien et doit être revu sera mis en avant. Il est possible dans le cas de cet audit ou de cette étude de marché de comparer les sites internet des concurrents par exemple. Pour la refonte, c’est essentiel pour ne rien oublier et revoir votre site internet de manière optimale.

Toutes les pages du site en question seront ainsi passées au peigne fin pour bien réfléchir à cette refonte de A à Z.

A lire en complément : Crictime.com : Streaming de cricket en direct sur iPhone/iPad et Android

Les objectifs et les cibles du contenu et du site internet de l’entreprise

Lors de la refonte d’un site internet, il est évident que certains points doivent être bien mis en avant : les objectifs et les cibles de votre site sont évidemment la priorité comme dans toute stratégie de communication.

Les objectifs du site internet et cette refonte

Dans ce projet, la fixation des objectifs est la clé de la réussite de votre site. Certes, le design et tout l’esthétisme de votre site internet sont essentiels. Mais, cela ne s’arrête pas là. L’objectif même de la refonte et de la création du site internet doit être mis en avant. Est-ce que c’est principalement un blog informatif ou une boutique en ligne, par exemple ?

Puis, lorsque l’on évoque les objectifs du site internet de votre entreprise, il est essentiel qu’il y ait aussi certains objectifs en termes de référencement google qui se révèlent être cruciaux. Ainsi, fixez des objectifs chiffrés pour cette refonte afin de rendre le site internet le plus performant possible pour atteindre vos objectifs. C’est notamment le nombre d’utilisateurs au mois qui peut être intéressant à déterminer.

Les cibles à toucher avec le site internet

Sur Internet, il faut aussi connaître particulièrement les attentes des utilisateurs du site internet. Certains utilisateurs souhaiteront notamment avoir accès à un site web fluide et plaisant à utiliser. Ce qui les incitera à revenir.

Dans ce projet de refonte, pensez évidemment au mobile first. Votre site web doit avant tout être accessible depuis un smartphone. C’est une des attentes principales des utilisateurs sur internet aujourd’hui.

La stratégie SEO de votre site internet

Après cette étape, ce sont surtout les objectifs en SEO des pages du site qu’il ne faut pas négliger.

Le SEO est le référencement qui permet ainsi de mettre chaque page du site parmi les meilleurs résultats de recherches sur Google. L’examen du SEO du site internet est indispensable. Il faut travailler sur le référencement naturel de chaque page pour augmenter la visibilité du site. 

Le SEO est donc une étape cruciale de la refonte du site. Pour optimiser le référencement, il faut que toutes les pages soient facilement accessibles à tous et utiliser des mots clés adaptés correctement. Les pages qui peinent à s’ouvrir ne sont pas mises en avant par un moteur de recherche comme Google. Chaque page doit ainsi être convenablement réfléchie lors de ce projet de refonte.

Refonte de site internet : la checklist pour ne rien oublier

Définir un cahier des charges précis pour faire appel à des professionnels de la refonte de site internet

Pour mettre en évidence une nouvelle arborescence du site et des contenus plus adaptés, faire appel à une agence d’experts n’est pas une solution à négliger. Cela doit être votre priorité pour revoir correctement l’arborescence, et alors l’ensemble du site.

Cette agence vous accompagnera dans la création de ces contenus marketing, des éléments primordiaux de votre communication. Que ce soit grâce à WordPress ou d’autres outils, l’agence en question mettra en avant toute son expérience et sa technique pour réussir ce projet.