Moteurs de recherche : pourquoi penser également aux alternatifs ?

21 mai 2020

Si vous êtes à la tête d’un site internet, que celui-ci soit réputé ou non, que ce soit un blog, un e-commerce ou tout autre chose, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche. Bien souvent, on pense à Google (et un peu à Bing aussi), et on en oublie tout le reste… Car oui, il existe des moteurs de recherche dit « alternatifs ». Ces derniers deviennent tellement populaires que des agences se spécialisent dans ce domaine (ici pour le moteur Qwant). Explications.

Qwant, Ecosia et Lilo : 3 moteurs qui montent.

Commençons donc par Qwant, moteur 100% Made in France ! Celui-ci a pour vocation de respecter les données des utilisateurs. Pour faire simple, quand vous naviguez sur un moteur de recherche, celui-ci retient vos habitudes (si vous aimez le foot, la mode ou l’immobilier, il s’en souviendra), et il utilisera ces données pour vous proposer des publicités ciblées. Qwant va à l’inverse de tout cela : il ne sauvegarde absolument aucune donnée, et respecte donc votre vie privée. Les internautes ressentent de plus en plus ce besoin, c’est pourquoi Qwant progresse au fil des mois et années. Mais ce n’est pas le seul…

En effet, d’autres moteurs de recherche ont une philosophie plus humaine. Par exemple, nous pourrons citer Ecosia, qui agit pour la planète. Ce moteur de recherche réutilise l’argent gagné (via les publicités) pour planter des arbres et participer à la reforestation. En plus d’avoir un impact écologique, Ecosia favorise le retour à l’emploi dans les zones dévastées écologiquement ! A titre d’information, il faut environ 45 recherches pour avoir un arbre planté, et quand on sait le nombre de recherches que l’on peut faire dans une journée… Enfin, nous avons aussi Lilo, qui fonctionne un peu de la même façon, mais réalise ses dons envers des associations caritatives (il y en a certaines pour l’écologie aussi).

Bref, tout comme il est important de parfois trouver un bon développeur web, penser à une agence spécialisée dans les moteurs de recherche alternatifs peut se révéler judicieux, notamment avec leur popularité croissante.

Reconnaissance vocale : avantages pour transcription réunions et interviews

La transcription manuelle d'une réunion d'une heure nécessite en moyenne quatre à six heures de travail.

Cacher les icônes du bureau Windows : astuces pratiques pour une organisation optimisée

La majorité des utilisateurs Windows passent à côté d'une fonctionnalité simple : en deux clics, il

Trouver la clé API d’un site Web : astuces pratiques et conseils

Certains services en ligne limitent l'accès à leurs fonctionnalités avancées derrière une authentification par clé API,