Quel est le grand principe de l’inbound marketing ?


L’inbound marketing encore appelé en français ‘’le marketing entrant ‘’ est une stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises d’être leur propre média. Vous êtes responsable marketing et vous souhaitez intégrer l’inbound marketing. Dans cet article vous trouvez les informations nécessaires.

Cherchez à développer le trafic de votre site internet

Premièrement, vous devez déployer votre site Web grâce à une audience ciblée (vos prospects potentiels) de façon à vous rendre visible. Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts. Une fois le trafic établi, vous chercherez à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires.

A lire également : SEO et SEA : connaissez-vous la différence ?

Après avoir établi le lien, vous pourrez alimenter et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera de raffiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects. Et de prospect, ils deviendront des clients fidèles et ambassadeurs votre marque. Vous devez faire de gros efforts pour aligner votre service marketing et commercial.

Attirer un trafic qualifié sur votre site et convertir vos visiteurs en prospects

Pour attirer et être visible vous aurez besoin d’utiliser la création de contenus (articles de blog, infographie, vidéo…).  Maximiser votre présence dans les moteurs de recherche avec l’utilisation des bons mots clés et les médias sociaux. L’objectif ici est que vos utilisateurs s’engagent dans une relation avec vous. Grâce à l’information et le message que vous lui aurez transmis. Il s’agit aussi de créer un contenu consacré à votre audience cible. De le transmettre de sorte qu’il soit le plus visible possible.

A lire aussi : Le rachat de noms de domaines expirés restera une stratégie SEO gagnante en 2019

Ensuite, lorsque vous avez attiré votre audience, il faut la convertir en clients. Pour cela vous devez la nourrir régulièrement. Des newsletters informatifs, des calls-To-action récurrents, des invitations à partager sur les réseaux sociaux et du contenu premium facilitent l’Inbound Marketing. L’objectif est de mener vos prospects. Pour cela ils doivent être accompagnés. Les méthodes de conversions efficaces sont :

  • Call-To-Action (CTA) : c’est un bouton/message qui encourage l’internaute à faire une action par exemple : « Téléchargez l’ebook » ;
  • Landing Page : Elle contient l’offre que l’utilisateur souhaite avoir quand il clique sur le CTA ;
  • L’emailing et le marketing automation : c’est une pratique qui consiste à automatiser les actions répétitives.

Engager et nourrir la relation avec votre client et le fidéliser.

C’est la pratique commerciale tout droit inspirée de l’esprit inbound marketing. Il consiste à préserver la qualité de la relation avec votre prospect dans un exercice de vente. Il doit être centré sur l’écoute des besoins de vos clients, et non sur la vente à tout prix de vos produits. La fidélisation doit aussi faire partir de votre stratégie Inbound. En effet, le schéma idéal est d’entretenir une bonne relation avec vos clients afin qu’ils soient fidèles. Ils doivent devenir des promoteurs de votre marque. L’emailing peut vous servir dans une optique de fidélisation tout comme les réseaux sociaux.