Que va changer RankBrain pour les SEO ?


Programme d’intelligence artificielle, RankBrain aide Google à mieux comprendre les requêtes lancées par les internautes. Ce système permet de mieux traiter les résultats de recherche et de proposer les plus pertinents aux internautes.

google-rankbrain
RankBrain peut jouer un rôle important dans le référencement d’un site en apportant des changements dans la façon d’appréhender le SEO et de mettre sur pied une campagne de mots-clés appropriée pour monter dans les résultats de recherche.

Fonctionnement du RankBrain

Le but principal de RankBrain est d’analyser la requête de l’internaute en la traduisant en des vecteurs, lesquels capturent le sens de ladite requête. Le fonctionnement de ce système repose sur un apprentissage automatique, en ce sens qu’il apprend à identifier certaines expressions, mots ou tournures de phrases.

RankBrain ne suit pas les règles de l’algorithme de Google, mais est plutôt configuré pour une meilleure interprétation des requêtes assez complexes. En effet, il arrive souvent qu’un internaute fasse une recherche sur un sujet dont il n’a pas assez d’informations. Et la requête envoyée peut être mal interprétée par le moteur de recherche. RankBrain intervient dans un tel cas en devinant, d’une certaine manière, ce que l’internaute recherche comme information et qui l’a poussé à faire une requête.

Une solution pour afficher les meilleurs résultats des nouvelles recherches lancées sur Google

RankBrain est bien une solution pour afficher les meilleurs résultats d’une requête. Toutefois, cet outil permet surtout de donner de bonnes réponses aux recherches qui n’ont jamais été lancées auparavant sur Google. Et celles-ci sont de l’ordre de 15 % par jour.

Dans le fond, RankBrain n’est pas une véritable nouveauté. En fait, dans le fond, ce système fait déjà partie de l’algorithme de Google, même si les gens ne l’ont pas remarqué. Une mise à jour globale, effectuée en 2013 et dénommée Hummingbird, fonctionne comme RankBrain, en mettant l’axant sur la sémantique et la compréhension des requêtes. Celle-ci assure une meilleure interprétation des groupes de mots et paragraphes afin que les meilleurs résultats d’une requête s’affichent sur Google. RankBrain s’inscrit aussi dans cette logique et n’entre pas en jeu lorsqu’il s’agit de recherches composées d’un ou de deux mots-clés.

Un impact sur le SEO

Pour le moment, on juge l’impact du RankBrain moins important sur le SEO. Toutefois, ce système ne devrait pas être ignoré dans les critères de référencement. Ce serait en effet une erreur de négliger son incidence dans les campagnes de mots-clés. À ce sujet, on sait que pour toute campagne digne de ce nom, des termes pertinents sont choisis afin de répondre aux requêtes des internautes. Il arrive toutefois qu’un SEO choisisse des mots-clés que son audience ne recherche pas. C’est plus dans un tel cas que RankBrain peut intervenir. Il sera donc possible de lancer des campagnes SEO plus axées sur les changements actuels et basées sur des requêtes moins attendues, étant donné que ce système a la capacité d’interpréter les requêtes ambigües.

On peut le dire, le véritable changement apporté par RankBrain c’est l’assouplissement du travail du référenceur qui aura moins de contraintes dans le choix des mots-clés d’une campagne. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais oublier de miser sur la qualité au niveau du contenu, un détail très important si on veut être bien classé dans les résultats de Google.