Chaque jour, des millions d’internautes partagent des fragments de leur vie en ligne. Une photo de vacances, un commentaire sur son dîner au restaurant, une story géolocalisée… Bien que ces partages puissent sembler anodins, en réalité, toutes ces informations peuvent devenir une véritable mine d’or pour les cybercriminels. Votre identité, vos habitudes, vos données bancaires, tout ce que vous partagez peut être potentiellement utilisé. Pour ces raisons, il est aujourd’hui plus que jamais important de connaître les informations que vous ne devez pas partager en ligne, ainsi que les manières d’améliorer la sécurité de votre vie numérique.
Les risques d’un partage excessif
Bien souvent, le piratage de vos comptes n’est pas lié à une faille de sécurité majeure, mais bien à un partage excessif et non sécurisé de votre côté. De nos jours, nous partageons tous de multiples informations en ligne, sans nous méfier des conséquences. Toutefois, publier votre localisation sur Instagram, connecter votre agenda à des applications tierces (parfois douteuses) et autoriser l’usage des cookies sans lire ce qu’ils contiennent peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre sécurité numérique.
A lire en complément : Sécurité informatique : les piliers fondamentaux de la protection des données
Ces habitudes permettent aux entreprises et aux cybercriminels d’utiliser vos informations, ce qui peut conduire à de lourdes conséquences, dont l’usurpation d’identité, le vol de vos comptes, des attaques de phishing ciblées, ou encore la mise en place d’une surveillance constante à des fins publicitaires.
Les informations qui doivent rester secrètes
Il y a certaines données que vous ne devriez jamais partager sur le Web :
A voir aussi : Sécurité informatique : Les avancées récentes et les tendances à surveiller
- Vos coordonnées personnelles (adresse, téléphone, date de naissance),
- Des photos de votre carte d’identité, passeport ou de documents officiels,
- Vos habitudes, comme les lieux que vous fréquentez, là où vous travaillez, le lieu de vos vacances…
- Des informations sur vos enfants ou sur votre famille,
- Vos données de connexion.
5 conseils pour améliorer votre protection en ligne
Pour éviter les dangers du partage d’informations excessif sur Internet, nous avons regroupés 5 conseils à appliquer dès maintenant :
Passez à l’utilisation d’un VPN
Un VPN est un outil très efficace pour renforcer la protection de votre vie privée en ligne. Il forme comme un tunnel de protection, qui masque l’adresse IP de vos appareils et chiffre votre connexion Internet. Cela permet de masquer vos activités, que ce soit auprès des personnes mal intentionnées ou auprès de votre fournisseur d’accès Internet. L’usage d’un VPN est d’autant plus recommandé si vous avez l’habitude de vous connecter à des réseaux Wi-Fi peu sécurisés, comme les Wi-Fi publics des gares ou des cafés.
Choisissez entre MPLS et VPN selon vos usages
Au-delà du VPN, les entreprises peuvent utiliser le MPLS (Multiprotocol Label Switching) pour renforcer leur sécurité. Contrairement au VPN, cette solution n’est pas conçue pour le grand public : elle est destinée à protéger les connexions privées entre différents sites d’une même entreprise.
Entre MPLS vs VPN, nous vous conseillons de favoriser l’usage du VPN, plus abordable et plus facile à installer. Un VPN est également disponible sur tous types de systèmes d’exploitation et navigateurs, ce qui renforce votre protection sur tous vos appareils. Au sein des entreprises, le MPLS est primordial pour assurer la sécurité du partage d’informations entre différents sites distants.
Vérifiez les autorisations de vos applications
Nous utilisons tous de nombreuses applications au quotidien, cependant, savons-nous réellement quelles informations ces applications recueillent-elles à notre sujet ? Bien souvent, elles ont accès à des données sensibles stockées sur vos appareils, comme votre galerie photos, votre position GPS, votre carnet d’adresses, le micro, l’appareil photo, et bien d’autres. Ces accès peuvent comporter des risques importants.
Pour vous protéger, lorsque vous téléchargez une application, prenez le temps de vérifier les autorisations demandées. N’autorisez que celles qui vous semblent essentielles au fonctionnement de l’application.
Optez pour des mots de passe forts
Pour renforcer la sécurité de vos données, vous devez aussi vous assurer qu’elles sont protégées par des mots de passe forts. Peut-être faites-vous encore l’une de ces erreurs : vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, vos mots de passe comprennent des informations personnelles, ou encore, vous partagez vos mots de passe à vos proches. Toutes ces habitudes comportent des risques pour votre sécurité numérique.
Pour rester protégé, faites le choix de mots de passe forts et uniques et gardez-les en sécurité en utilisant un gestionnaire de mots de passe. Lorsque cela est possible, activez l’authentification à deux facteurs.
Restez vigilant sur les réseaux sociaux
Vous l’avez compris, l’usage abusif des réseaux sociaux comporte des risques pour votre sécurité. Nous vous conseillons de passer vos profils en mode privé, et de rester vigilant concernant ce que vous partagez. Assurez-vous que seules les personnes qui vous connaissent réellement puissent vous suivre.