Pourquoi faire un audit d’ergonomie ?


Certains sites internet, notamment ceux de e-commerce, relèvent un grand écart entre leur nombre de visiteurs et celui de ceux qui achètent. Pour trouver ce qui explique cette différence, il est d’usage de recourir à un audit d’ergonomie. C’est une enquête qui vise à identifier tous les éléments qui nuisent à l’expérience utilisateur afin d’améliorer celle-ci. Dans cet article, nous allons montrer en quoi consiste un audit d’ergonomie avant de souligner l’intérêt qu’il y a de le réaliser.

Le déroulement d’un audit d’ergonomie

Un audit d’ergonomie prend appui sur plusieurs points. Ainsi, lorsque vous faites appel à ce professionnel de l’audit ergonomie ux, il va premièrement identifier ce qui est opérationnel. De même, il déterminera les données nécessaires parmi celles qui sont collectées. Puis il sera question d’estimer l’apport de ces données sur les besoins de l’utilisateur et d’évaluer les parcours utilisateurs. En somme, ledit professionnel fera un diagnostic sur l’organisation des contenus. Pour ce faire, l’audit d’ergonomie va se dérouler en plusieurs étapes. La première sera la définition des objectifs à atteindre via cette enquête. Ensuite on délimitera la partie du site à analyser encore appelée scope. Enfin, on fera l’audit en quelques jours ou semaines, selon l’ampleur des tâches à réaliser. L’audit se termine avec la restitution, c’est-à-dire la présentation des résultats de l’enquête et les recommandations.

A découvrir également : Lumière sur l’emploi de développeur SQL

L’intérêt de faire un audit d’ergonomie

Faire un audit d’ergonomie permet d’abord de d’identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs et les clients de votre site. Dès lors, vous pourrez mieux les résoudre. Il permet également d’améliorer la première visite des nouveaux utilisateurs. Grâce à l’audit d’ergonomie, vous obtiendrez de meilleures performances sur vos canaux d’acquisition, ce qui est avantageux pour votre business. Cette enquête favorise aussi l’obtention d’un site axé sur les difficultés de l’utilisateur. Cela aura pour effet immédiat d’augmenter vos gains. En définitive, notons que faire un audit d’ergonomie vous aidera à vous démarquer de la concurrence.

A lire aussi : Pourquoi doit-on privilégier les sites mobiles ?