High Tech

Comment choisir une imprimante laser ?

Depuis son apparition, l’imprimante laser a toujours occupé une place de choix dans les bureaux. Elle sert à imprimer aussi bien les documents en noir que ceux en couleurs. On retrouve aujourd’hui sur le marché une offre pléthorique d’imprimantes laser. Cependant, pour une meilleure expérience, plusieurs critères sont à considérer lors d’un achat. Découvrons-les à travers cet article.

Tenir compte de la capacité mensuelle

Pour un excellent choix d’une imprimante laser multifonctions, vous devez tenir compte de la capacité mensuelle de celle-ci, ce qui participera à la durée de vie de l’appareil. En effet, sur la plupart des imprimantes laser, il est indiqué le nombre maximal d’impressions à réaliser mensuellement. Lorsque cette limite est dépassée, il est fort probable que la machine s’use de façon prématurée. Il est d’ailleurs recommandé de remplacer fréquemment le kit de plusieurs pièces après avoir franchi le nombre d’impressions, lorsque l’imprimante est très sollicitée. Cela pourrait augmenter le coût global de possession.

A lire également : Bien choisir votre équipement informatique

Considérer la vitesse d’impression

En cas d’impression d’urgence, il peut arriver que votre machine ne s’adapte pas à votre rythme. Il faut d’abord remarquer que la vitesse d’impression d’une imprimante laser est exprimée en ppm, c’est-à-dire en pages par minute. En fonction des modèles choisis, vous pouvez avoir des vitesses allant de 20 à 60 ppm. Il est alors important de considérer la vitesse d’impression au cas où vous auriez de grands volumes à imprimer. Cependant, cette vitesse peut varier selon que vous faites une impression en mode brouillon ou dans une qualité optimale. Soyez donc circonspect, notamment au niveau des données que fournit le fabricant.

A lire en complément : Comment reconnaître un bon hébergeur web ?

Prendre en considération la mémoire de l’imprimante

La particularité des imprimantes laser réside dans le fait qu’elles ne font pas une impression linéaire, c’est le cas avec les modèles jet d’encre. Elles sont plutôt dotées d’un système qui mémorise chacune des pages avant leur impression. Cela étant, vous devez nécessairement considérer la capacité de la mémoire, exprimée en Ram, dans le choix de votre machine, surtout si vous désirez imprimer des fichiers de grand volume.

Pour des textes par exemple, 512 ko peuvent largement suffire, ce qui n’est pas le cas avec des impressions imagées qui nécessitent, par contre, 2, voire 4 Mo. On distingue par ailleurs, des modèles haut de gamme, dont la mémoire est exprimée en Go, qui sont spécialement utilisés pour l’impression des fichiers volumineux.

Veiller à la résolution

La résolution d’une imprimante laser est un autre facteur sur lequel il faut veiller lors du choix de son appareil. En effet, elle s’exprime toujours en ppp, c’est-à-dire en point par pouce, et s’équivaut au nombre de pixels que vous aurez la possibilité d’imprimer à chaque pouce carré, soit 2,54 cm. Ainsi, lorsque ce nombre sera élevé, vous avez la garantie d’obtenir une impression précise. La plupart du temps, la résolution de l’impression laser monochrome est de 600 point par pouce, idéale pour les impressions de textes. Pour celles qui sont à couleur, il faut 1200 ppp au minimum si vous recherchez des images de meilleure qualité.

Par ailleurs, il existe d’autres critères qui déterminent la qualité d’une imprimante laser. Il s’agit entre autres :

  • Du coût total de possession ;
  • Du coût à la page ;
  • De la technologie ;
  • De la garantie ;
  • Du bac papier ;
  • Du bruit.