Une application pour éviter le surbooking !


Depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’établissements hôteliers font le choix d’investir dans les OTA (Online Tourism Agency), ces agences de tourisme en ligne. Et pour cause, ces dernières sont très prisées par les consommateurs. Selon les statistiques, elles seraient responsables de plus de 80 % des réservations en ligne. Si vous aussi, vous souhaitez accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires en faisant appel à ces structures, mettez en place une stratégie efficace pour gérer au mieux toutes vos réservations et éviter ainsi le surbooking. Découvrez dans cet article nos solutions.

Hôteliers : une meilleure gestion des réservations

Actuellement, la meilleure façon de gérer les réservations d’un établissement hôtelier sans aucun risque de surbooking est de recourir à un Channel manager

A lire aussi : Logiciels des titres prépayés : pratiques pour les restaurateurs

Ainsi, vous trouverez sur des sites tels que Amenitiz des applications permettant de gérer automatiquement tous les calendriers de réservations d’un établissement hôtelier donné.

Ce type de solution logicielle est particulièrement intéressante si vous êtes inscrits sur plusieurs OTA.

A voir aussi : Comment un hébergement Cloud rend les équipes plus efficaces ?

En effet, elle vous exempte de la mise à jour manuelle de tous vos calendriers de réservations. Cette tâche peut être particulièrement lourde et fastidieuse si vous investissez plusieurs OTA. Et pourtant, elle est indispensable, car le Channel manager permet d’éviter le surbooking.

calendrier réservation channel manager

Pour rappel, on parle de surbooking lorsqu’une chambre fait l’objet de plusieurs réservations sur la même date. Cette situation survient généralement lorsqu’une chambre a été réservée sur un OTA et qu’elle reste affichée comme disponible sur les autres canaux de distribution.

Le surbooking est connu dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en général comme l’une des principales causes de l’insatisfaction des clients et peut nuire sérieusement à la réputation d’un établissement.

Outil dédié à la gestion des réservations, le Channel manager met à jour automatiquement tous les canaux de distribution de votre hôtel. Il affiche en temps réel les disponibilités chez vos OTA et récupère instantanément toutes les réservations enregistrées.

Dès qu’une chambre est réservée chez un distributeur, le Channel manager se charge de la retirer automatiquement et immédiatement de tous les autres sites.

Réservations hôtelières : choisir le bon OTA

Le marché de la réservation hôtelière en ligne et notamment via les OTA ne cesse aujourd’hui de croître. Ce succès grandissant s’explique surtout par les services proposés. En effet, ces agences de tourisme virtuelles permettent aux consommateurs de comparer facilement et rapidement toutes les offres disponibles dans une certaine gamme de confort et une zone donnée.

Si les OTA sont très prisées par les consommateurs, elles sont également plébiscitées par les établissements hôteliers, particulièrement les indépendants. Et ce, en dépit d’une commission assez conséquente (entre 10 à 30 %) sur chaque réservation.

Si les hôteliers sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à investir dans ces plateformes, c’est surtout parce qu’elles leur permettent d’une part de toucher une clientèle plus vaste, et d’autre part, de conquérir des marchés mondiaux sans débourser des frais de portage.

Cependant, il faut savoir que toutes les OTA ne se valent pas. Pour s’assurer d’enregistrer le maximum de réservations – dans la limite des chambres disponibles –, il convient de privilégier les OTA ayant une certaine notoriété et qui proposent un support technique et stratégique sérieux.