Gérer son e-reputation : pourquoi est-ce si important ?


Nous vivons à une époque où (presque) tout se fait en ligne. Avec plus de 4 milliards d’internautes quotidiennement actifs à travers le monde, le web est une véritable oasis de bénéfices et d’opportunités pour les entrepreneurs. Oui, mais à condition de bien soigner son e-reputation ! De quoi s’agit-il ? Quel lien entre votre e-reputation et votre activité ?

L’importance de l’e-reputation

L’e-reputation ou réputation en ligne désigne la perception que les gens ont de vous ou de votre entreprise, sur le net. Les internautes se forgent une opinion sur vous par rapport à toutes les informations qu’ils trouvent sur la toile vous concernant : photos, vidéos, statuts sur les réseaux sociaux… bref tout ce qui est en lien avec vous, partagé par vous-même ou par les autres.

Il est primordial d’avoir une e-reputation positive, car une fois bien gérée et maîtrisée, votre réputation en ligne peut vous apporter de nombreux et précieux avantages dans la vie réelle. Dans le cas contraire, une mauvaise e-reputation peut vous gâcher complètement la vie, que ce soit sur le plan social comme professionnel. D’où l’importance de faire très attention !

gérer son e-reputation

Trois bonnes raisons de bien soigner sa réputation sur Internet

Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’une bonne e-reputation ? Pour en savoir plus, voici trois bonnes raisons qui devraient vous décider à sauter le pas et soigner votre image sur Internet.

Gagner la confiance des internautes

L’opinion des internautes sur vous, c’est tout ce qui fait votre e-reputation ! En soignant votre image, vous entrerez dans les bonnes grâces des internautes. Ces derniers se feront alors une joie de partager leur avis sur vous, votre entreprise et/ou vos services. Et les avis positifs, c’est de la publicité gratuite qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs encore plus rapidement.

Attirer les bonnes grâces des collaborateurs

Être populaire auprès des internautes vous permettra de le devenir auprès des collaborateurs et investisseurs. Si vous voulez attirer leur attention, il suffit de vous créer une solide réputation sur le Net, et vous verrez que ce sont eux qui viendront à vous. Il suffit de voir les blogueurs sur YouTube ou encore les influenceurs sur Instagram. Ceux qui ont le plus d’abonnés sont généralement contactés par les grandes marques pour réaliser des contenus sponsorisés qui leur rapportent beaucoup d’argent.

Booster vos activités !

Dès lors que vous maîtrisez parfaitement votre image sur le Net et que les internautes et les investisseurs vous mangent dans la main, c’est en toute logique que vos affaires vont marcher comme sur des roulettes. Et voilà, c’est le pouvoir d’une bonne e-reputation !

Gérer son e-reputation : comment faire ?

La gestion de l’e-reputation (online reputation management ORM en anglais) est tout un art. La première règle à retenir c’est que vous devez faire vraiment très attention à tout ce que vous publiez et partagez sur la toile, en particulier sur les réseaux sociaux. Il suffit d’un seul faux pas pour que vous deveniez la risée de toute la toile, et ce, pour un long moment. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées qui proposent de vous aider à gérer votre image ou celle de votre entreprise. N’hésitez pas à leur demander conseil si vous vous sentez un peu perdu.