Le référencement vidéo (VSEO) pour accroître votre trafic web


Les études sont formelles : d’ici 2022, 82% du contenu consommé en ligne sera sous forme de vidéo. Aujourd’hui déjà, nous n’en sommes pas bien loin puisque depuis 2017, c’est le cas de 75% des contenus consultés en ligne. Il va donc de soi que la meilleure façon de capter du trafic sur internet, c’est en ajoutant des vidéos à vos contenus. Et l’un des meilleurs moyens pour y parvenir, c’est le motion design.

Le motion design : le premier outil pour plus de vidéos sur votre site internet

Ce qui fait la popularité des vidéos, c’est que l’effort qu’il faut pour lire une vidéo est toujours moindre par rapport à l’effort nécessaire pour lire un texte. Maintenant, imaginez que vous intégrez de petites vidéos d’animation dans vos textes pour les rendre encore plus attractifs ! Il est évident que ces derniers attireront encore plus l’attention qu’auparavant. C’est bien tout l’intérêt et la force du motion design pour le référencement. Mais d’abord, entendons-nous sur les mots.

A lire aussi : Mettez la vitesse de votre site web sous (haute) surveillance

Le motion design, c’est quoi ?

Placé au cœur de l’after effects, le motion design regroupe toute l’activité qui s’applique à utiliser le mouvement comme principal outil graphique, que ce soit animer un texte, des objets graphiques, ou plus globalement des éléments typographiques sous forme de vidéo. Son avantage est qu’il est très visuel et captivant puisqu’il permet la réalisation de graphismes animés basés sur des effets 3D ou 2D. Pour des créations de motion design réussies garantissant un bon trafic à votre site internet, il faut recourir à des professionnels comme l’agence spécialisée Vert Caméléon.

motion design

A lire aussi : Le point sur le tarif d'un webdesigner freelance

Quels sont les avantages du motion design ?

Le motion design présente essentiellement trois avantages :

  • Rendre un contenu texte intéressant : lorsqu’il est nécessaire de présenter sur un site un contenu plus ou moins long ou assez technique, une animation permet de résumer les idées de façon attractive pour les internautes. Cela leur permet d’avoir un avant-goût facile d’accès qui les dispose à attaquer plus facilement un texte qui nécessite une concentration soutenue. Ces animations ont l’avantage de rendre un contenu plus intelligible et de rendre votre site plus sympathique aux internautes.
  • Mettre un produit, un service en valeur : parfois, il suffit qu’un bon motion designer mette en animation votre logo comme il faut, de manière bien expressive, pour le vendre tout de suite à des milliers d’internautes. Si vous faites appel à un bon graphiste qui parvient à créer une histoire émouvante autour de votre logo en l’animant comme il le faut pour en faire une belle petite vidéo bien animée, ce dernier retiendra plus aisément l’attention des internautes.
  • Faire mémoriser plus facilement le contenu : il est plus facile pour un internaute d’oublier un contenu texte que d’oublier une animation intelligemment construite. Les créations du motion design ont justement l’avantage d’être directes. Une animation bien faite ne durera en général pas plus de 3 minutes (car il ne s’agit évidemment pas de faire un blockbuster). Ainsi, en un temps très restreint, vous êtes certain de faire passer l’essentiel du message aux internautes. Et c’est ce message qu’ils garderont plus longtemps en mémoire.

Mais si l’usage de cet outil est intéressant pour votre stratégie SEO, c’est d’abord parce que tout contenu au format vidéo est bon pour accroître votre trafic.

L’utilité des vidéos pour votre stratégie SEO

On estime que le temps passé par les internautes sur un site contenant des vidéos est 2,6 fois supérieur au temps qu’ils passent sur un site n’offrant pas ce type de contenu. La conséquence en est que les moteurs de recherche tiennent compte de ce temps pour accorder de la valeur à votre site et mieux le positionner sur les SERP. Plus les internautes passent de temps sur votre site, plus vos contenus ont de chances de se retrouver sur les premières lignes des pages des résultats de recherche.

Les vidéos pour faciliter l’engagement des internautes

La meilleure façon d’assurer la popularité de votre site, c’est d’engager les internautes eux-mêmes pour parler de vous. Si vous avez de petites vidéos bien construites, les internautes se chargeront de faire la promotion de vos contenus en les partageant sur les réseaux sociaux. Ce que vous gagnez directement, ce sont des backlinks. Quand plusieurs personnes partagent vos contenus, les moteurs de recherche l’analysent comme un gain de popularité et par conséquent, cela optimisera votre positionnement sur les SERP.

vseo référencement

Vos vidéos YouTube pour optimiser votre SEO

Si ce sont les jeunes de 18-30 ans qui sont votre cible, alors il serait judicieux que vous intégriez des vidéos YouTube à votre site. Cette tranche d’âge visite beaucoup cette plateforme et si vous intégrez un Player YouTube à votre site, vous permettez à ces internautes de lire des vidéos de cet hébergeur directement depuis votre site. Cependant, il vous faudra vous assurer que le Player est bien paramétré afin qu’il ne se mette pas à proposer sur votre propre site des vidéos de vos concurrents.

Trois règles pour un bon référencement vidéo

Voici trois règles à ne pas perdre de vue si vous voulez augmenter votre trafic grâce aux contenus vidéo :

  • Un bon contenu : concrètement, qu’est-ce qu’un bon contenu vidéo ? C’est d’abord un contenu pertinent, ayant un message précis, adapté à sa cible. Un bon contenu, c’est aussi une bonne qualité de son et une prise de vue soignée. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes pour vous produire une vidéo de qualité avec un matériel de prise adapté.
  • Un contenu assez court : il est vrai que les internautes aiment les vidéos, mais toute vidéo qui s’allonge inutilement raccourcit le taux de conversion. Il faut se garder de franchir la barre des trois minutes, l’idéal étant l’intervalle 30-90 secondes.
  • Un temps de chargement court : nous sommes à l’ère de l’Index Mobile First. Les requêtes sur les moteurs de recherche (Google en premier) sont plus fréquentes sur les smartphones que sur ordinateur. Conséquence, il faut que votre contenu puisse être lu sur les mobiles, mais surtout qu’il soit assez léger pour se charger aisément. Une vidéo lourde qui pèserait plus qu’une vidéo satellitaire de la NASA intéressera peu d’internautes. L’une des meilleures façons d’assurer un temps de chargement réduit est de s’assurer que les vidéos sont courtes.

En définitive, les outils de motion design peuvent vous aider à améliorer votre positionnement dans les SERP, tout en réduisant aussi le taux de rebond. Pour cela il vous faudra faire de bonnes petites vidéos en suivant les quelques conseils que nous avons partagés avec vous.