Travail à domicile : quelle activité pratiquer depuis chez soi ?


Télétravail

Encore appelé télétravail, le travail à domicile séduit de plus en plus de Français. Cette pratique était encore marginalisée, il y a plus d’une dizaine d’années. Elle s’est drastiquement accentuée depuis la crise et attise davantage la curiosité et l’engouement des personnes qui, jusque-là, ne l’avaient jamais envisagé.

Si vous faites partie de ceux qui ne supportent plus 8 heures de travail dans un bureau ou que les aventures risquées dans les transports ou les embouteillages vous crispent, c’est plus que jamais le moment de changer de vie. Travailler de chez soi, c’est synonyme de liberté et d’indépendance. Pour un meilleur parcours entrepreneurial, découvrez quelle activité pratiquer à la maison.

A lire également : Tout savoir sur les serveurs Windows

1-   Faire du blogging

Depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les besoins des consommateurs évoluent, c’est le moins que l’on puisse dire. Chaque personne qui a besoin d’une information sur un produit ou un service, se penche sur des blogs. Le blogging se pose ainsi comme un domaine à forte valeur ajoutée. Alors, pourquoi ne pas y penser ? Eh oui, vous avez certainement une niche qui vous passionne et sur laquelle vous pouvez vous positionner sur Internet. Dans un premier temps, créer un blog et par la suite, aller plus loin avec la création d’un site internet professionnel.

Pour un blog qui captive une grande audience, n’hésitez pas à puiser dans votre expérience professionnelle, vos activités de prédilection qui vous ressemblent à 100%. Faites-en l’encre de votre projet, analysez la concurrence et proposez quelque chose d’unique. Il est possible d’en faire une activité génératrice de revenus conséquents.

A voir aussi : Les nouveautés de l'API Google Traduction

Par exemple, vous pouvez, à partir de votre blog, faire de l’affiliation avec des sites de vente comme Amazon, Aliexpress ou Cdiscount et proposer à votre communauté les produits de votre niche. Vous toucherez des commissions si vous parvenez à faire des ventes via votre blog. Par ailleurs, sachez que le blogging s’apparente quelque peu à celui du rédacteur web. Si vous disposez d’une bonne aisance rédactionnelle, pourquoi ne pas proposer vos services aux entreprises ? Il existe des plateformes de travail comme Fiverr, Malt ou TextBroker qui mettent en relation les employeurs et les rédacteurs. Vous pouvez y créer un profil professionnel et éventuellement trouver un emploi.

2-   Travailler à domicile grâce à l’e-commerce

Travail à domicile

Crédit photo : pixabay

Il y a bien d’activités à mener si l’on souhaite faire un travail à domicile sur Internet et qui rémunère considérablement. Une activité assez évidente est la création d’un site e-commerce. Si vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre commerce et de travailler de chez vous, cette option est la vôtre : devenir e-commerçant. Vous avez le choix entre lancer votre propre marque de produits ou être revendeur.

Si vous avez en tête d’investir sur un produit spécifique, de la conception jusqu’à la commercialisation, sachez que vous n’allez pas beaucoup travailler depuis votre local. Et pour cause : vous serez, tout le temps, appelé à rencontrer des fournisseurs ou des fabricants. De plus, il vous faudra certainement une équipe ou un lieu où abriter toute l’activité.

Par contre, en devenant un revendeur, vous aurez de fortes chances d’être plus à la maison. Quoi qu’il en soit, le dropshipping reste la façon la plus simple et la plus rentable de créer une boutique en ligne, surtout si vous ne disposez d’espace suffisant pour entreposer les marchandises.

3-   Devenir freelance

De plus en plus, le nombre de travailleurs indépendants augmente. Une récente analyse d’Eurostat, montre que 6,6% de Français travaillent à distance. Le développement d’Internet encourage, de manière accrue, la flexibilité de l’activité professionnelle. Le travail en tant que freelance se démocratise et s’adjuge de nombreux avantages. Flexibilité, liberté, indépendance financière, revenu plus conséquent, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle… voici autant de privilèges qui se rattachent au travail en freelance.

Pendant votre parcours académique et professionnel, vous avez certainement développé un savoir-faire ou une expertise dans un domaine précis. Il est temps de mettre en avant vos compétences et de gagner des revenus en ligne. Plusieurs métiers sont envisageables en freelance :

  • Développeur web,
  • Community manager,
  • Rédacteur SEO, coaching et formation,
  • Assistant virtuel,
  • Traducteur
  • Relecteur audio
  • Graphiste,
  • Vidéaste,
  • Développeur UX,
  • Consultant en efficacité énergétique, etc.

Pour réussir en tant que freelance, plusieurs techniques vous seront offertes. Vous pouvez commencer par faire jouer votre réseau, afin de trouver vos premiers contrats. Il est aussi possible de passer par les plateformes de freelancing comme cela a été précisé plus haut. N’hésitez surtout pas à créer un site vitrine ou un portfolio afin d’y étaler vos anciennes réalisations ; c’est une option qui permettra à vos potentiels clients d’être rassuré de la qualité de vos services.

4-   Coaching à domicile

Coach à domicile

Crédit photo : Pixabay

Une autre idée de travail à domicile est de faire du coaching à domicile. Si vous aimez aider les gens à atteindre leurs objectifs et à passer un nouveau cap dans leur vie, vous pouvez opter pour du counseling. Cette option demande toutefois d’être titulaire d’un diplôme spécialisé et d’une licence. Les coachs sont généralement spécialisés dans des domaines spécifiques. Il existe dans l’arène des personnes spécialisées en :

  • Coaching de vie,
  • Coaching en affaires,
  • Coaching de cadres,
  • Coaching de performance,
  • Coaching financier,
  • Coaching spirituel, etc.

Vous vous demandez certainement à combien ces coachs sont-ils payés. Sachez que le salaire d’un coach dépend de son domaine de compétence, de l’endroit où il travaille et bien d’autres éléments. En se référant au barème de rémunération, le salaire de ce dernier peut varier entre 30 000 et 300 000 euros chaque année, un taux horaire moyen de 30 euros par heure. Les personnes qui proposent du coaching aux entreprises sont généralement mieux payées, pour la simple raison que les entreprises ont plus à dépenser en coaching que les particuliers.

En conclusion…

Il existe un nombre incalculable de métiers à pratiquer à la maison. Il est impossible de tous les énumérer, mais nous avons effectué une liste de travail sérieux qui, certainement vous permettra de vous faire de l’argent, tout en étant chez vous. Il s’agit notamment du blogging, du travail en freelance, du coaching, le dropshipping, etc. Sachez que devenir auto-entrepreneur donne droit aux aides comme l’ARCRE (Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise). Cette prestation vous sera offerte si vous justifiez un revenu annuel inférieur à 40 524 euros. Au cas où vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez réclamer le versement de vos allocations sous votre compte capital.