High Tech

Imprimante multifonction : différentes fonctions et prix

Cherchez-vous une imprimante qui peut à la fois imprimer, photocopier et scanner ? L’imprimante multifonction peut faire tout cela à la fois. Quelles sont ses différentes fonctions ? Et combien vaut cette imprimante ? Nous allons découvrir les réponses dans cet article !

Présentation de l’imprimante multifonction

L’imprimante multifonction dispose de nombreuses fonctions. C’est pourquoi, on le nomme « 3 en 1 » ou « 4 en 1 ». Découvrez ci-dessous la liste de ses fonctions :

A lire également : À quoi sert l’écran professionnel à affichage dynamique ?

La fonction imprimante

La fonction imprimante d’une imprimante multifonction est la même qu’une imprimante simple mono fonction. Elle peut imprimer au format A3 à l’instar des imprimantes classiques.

Voici deux critères à prendre en compte :

Lire également : Un nouveau cap pour la cosmétique connectée

  • La qualité d’impression : Correspondant à la résolution, elle s’exprime en points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi). Pour un texte en noir, le minimum standard est de 300 dpi contre 600 dpi pour une image en couleur.
  • La vitesse d’impression : Cette vitesse s’exprime en pages par minute (ppm), ou souvent en images par minute (ipm). En fonction de la technologie, la vitesse standard en noir et blanc est de 1ppm en thermique, 10 ppm en jet ancre ou 18ppm en laser.

La fonction scanner

La fonction scanner favorise la numérisation d’un document (photo, diapositive, texte) pour obtenir un fichier numérique. Les fichiers photos (JPG, PNG, …) et les fichiers PDF sont les formats les plus courants. Quelques fonctions avancées ou options permettent même l’envoi d’un fichier par email.

La qualité de numérisation est le principal critère de sélection. Correspondant à la résolution de numérisation, elle s’exprime en dpi ou en ppp. Le nombre de pixels numérisés sur un support est indiqué par celle-ci, et affiché par la suite sur l’écran. Pour un document texte, la valeur standard est de 300 dpi. Quant à une photo couleur, il faut le double.

La fonction photocopie

La fonction de photocopie est le résultat de l’alliance des fonctions imprimantes et scanners. Elle scanne le document et l’imprime ensuite à l’identique, à une taille agrandie ou réduite. La résolution des fonctions scanner et imprimante de votre imprimante multifonction déterminent donc la qualité de votre photocopieuse.

La fonction fax

La fonction fax est la fonction moins répandue d’une imprimante multifonction. En effet, elle est généralement attachée à un usage professionnel. La plupart des imprimantes multifonctions équipées des fax analogiques ne sont pas compatibles avec le dégroupage total ou la technologie ADSL.

Prix d’une imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est moins onéreuse. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante multifonction, optez pour l’imprimante couleur multifonction Brother !

En fonction du type d’impression, voici un comparatif des prix de l’imprimante multifonction :

Pour une imprimante multifonction jet d’encre :

  • Le prix commence à 40 euros. Cependant, à ce montant-là, elle n’a que très peu d’options.
  • Le prix du milieu de gamme varie entre 70 et 200 euros. Vous trouverez sûrement celle qui est adaptée à vos besoins.
  • Le prix du haut de gamme s’élève à 200 euros. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités, de possibilités connectiques et formats de papiers, etc.

Pour une imprimante multifonction laser :

  • Le prix en monochrome commence à partir de 90 euros. Quant à la couleur, le prix débute à 150 euros.
  • Pour le milieu de gamme, il faut prévoir 300 euros en monochrome et 450 euros en couleur.
  • Le haut de gamme, quant à lui, est au-delà de ces prix.