Web

Comment la marketplace révolutionne le modèle B2B : avantages et limites

Avec l’avènement de l’internet, nombreuses sont les solutions qui permettent aux vendeurs B2B d’étendre leur marché et aux acheteurs B2B de trouver de bons fournisseurs. Parmi celles-ci figure la marketplace B2B, une place de marché mettant en relation ces vendeurs et acheteurs. Elle révolutionne le modèle B2B. En savoir plus sur les avantages et les limites de ce type de marketplace.

Qu’est-ce qu’une marketplace B2B ?

La marketplace B2B est une plateforme qui réunit les vendeurs et les acheteurs B2B. Elle est gérée par un opérateur, qui peut se contenter d’assurer la tâche d’administrateur ou proposer en même temps ses propres produits et services.

Lire également : Création d'organigrammes en ligne : meilleurs outils et astuces SEO

La marketplace B2B peut être généraliste ou se spécialiser dans un secteur d’activités ou dans des types de produits ou de services spécifiques : marketplace pour le BTP et la construction, marketplace de services, marketplace mode… Quel qu’il soit, ce type de place de marché reste très apprécié en ce moment puisqu’elle présente autant d’avantages. Tous les acteurs peuvent tirer parti de son usage : vendeurs B2B, acheteurs B2B, administrateurs. Le modèle de la marketplace b2b révolutionne aujourd’hui le domaine de l’e-commerce. Elle suscite un vrai engouement, d’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions pratiques qui permettent à l’opérateur de la gérer efficacement.

Quels sont les avantages de la marketplace B2B ?

Intégrer la solution marketplace vous permet de profiter d’autant d’avantages.

A lire aussi : Comment choisir une agence web pour une création de site ?

La diversification de vos offres

Avec la marketplace B2B, vous ne vous contentez pas de proposer des produits à vos clients. Vous élargissez vos offres en permettant à des vendeurs tiers de trouver leurs clients. Vous aidez aussi ces derniers à trouver leurs fournisseurs, qui peuvent être vous ou un vendeur tiers.

La diversification de vos revenus

Puisque la marketplace B2B vous place au cœur des transactions commerciales, elle vous permet de tirer des revenus supplémentaires, comme les frais de service, les commissions, la publicité ou encore le traitement des paiements… Puisque le trafic sur votre plateforme est très élevé, vous pouvez, par exemple, aider les fournisseurs B2B à vendre en mettant en avant leurs produits ou services. En contrepartie, vous recevrez des récompenses financières.

L’optimisation de l’expérience client

La marketplace B2B vous permet d’apporter des services de qualité et complets à tous les utilisateurs de votre plateforme. Grâce à celle-ci, les fournisseurs et les clients peuvent se rencontrer facilement. Vous pouvez également apporter des solutions à leurs problèmes.

Quels sont les défis du modèle de la marketplace B2B ?

Certes, la plateforme marketplace B2B présente des avantages, mais sa mise en œuvre vous expose aussi à un certain nombre de défis. En effet, vous devez garantir la performance de votre marketplace pour que celle-ci puisse accueillir autant de vendeurs et d’acheteurs. De plus, la gestion et le paramétrage des comptes vendeurs et acheteurs peuvent devenir difficiles, notamment dans le cas d’une vente B2B complexe. Sans parler de la difficulté d’intégration des processus commerciaux issus de la place de marché dans vos systèmes actuels.

Heureusement, il devient plus simple aujourd’hui de relever ces nombreux défis en faisant appel à un spécialiste de la marketplace. Celui-ci est en mesure de vous proposer des solutions sur mesure pour l’optimisation de vos capacités multi-organisationnelles, l’amélioration du paramétrage et de la gestion de vos comptes utilisateurs et l’intégration du nouveau système commercial. Il est également en mesure de mettre à votre disposition des outils métiers pour faciliter la gestion de votre marketplace B2B.