Entreprendre dans la restauration : 5 astuces pour attirer plus de clients


Le secteur de la restauration est un secteur porteur dans lequel la concurrence est de plus en plus rude. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous devez donc utiliser plusieurs astuces pour attirer les clients chez vous. Cependant, le but n’est pas uniquement d’attirer les clients, mais aussi de les garder et de les fidéliser. Comment s’y prendre ? Trouvez ici 5 astuces pratiques pour attirer plus de clients dans votre restaurant, votre salon de thé ou encore votre bar.

Proposer un menu de qualité

Pour faire fonctionner un restaurant et attirer les clients, tout passe par le menu que l’on propose. Vous devez proposer un menu de qualité et pas forcément un menu exceptionnel. En venant dans votre restaurant, les clients ne veulent pas nécessairement manger des mets extraordinaires. Beaucoup veulent juste un repas bien fait. Vous n’êtes donc pas obligé de proposer un menu hors-norme. Faites ce que les autres restaurateurs font, mais faites-le bien, voire mieux qu’eux.

A lire en complément : Le secteur du numérique encore loin d'être paritaire

Pour attirer des clients et les garder, vous devez également penser à changer périodiquement vos offres. Mais, un changement trop régulier est parfois nuisible. Pour rester cohérent, vous pouvez composer un nouveau menu tous les 2 à 3 mois. Cela empêche les clients de s’ennuyer avec votre menu. Toutefois, n’oubliez pas de conserver à la carte les grands classiques qui se vendent bien chez vous et font votre particularité. Les inconditionnels de ces recettes ne s’en lasseront jamais.

Utiliser les avis clients à votre avantage

Votre restaurant doit rester dans l’air du temps. Votre stratégie marketing ne doit pas se limiter aux installations physiques. Pour attirer une foule de clients, vous devez aussi vous tourner vers internet. Pour cela, il vous suffit de créer un site internet de votre restaurant pour présenter vos services. De plus, il est important de donner la possibilité aux clients de laisser leurs avis, car ces derniers sont la preuve de la qualité de vos services. En général, un client satisfait n’hésite pas à laisser un bon avis. Vous pouvez donc utiliser cela à votre avantage.

A découvrir également : Les nouveautés de l'API Google Traduction

Mais, gérer un restaurant prend beaucoup de temps. Pour vous concentrer sur votre cœur de métier, n’hésitez donc pas à confier la gestion des avis clients à une agence comme celle du site avis-de-confiance.com. Les professionnels de ce type d’agences s’occupent de la collecte des avis pour attirer encore plus de clients vers votre restaurant.

Hormis le site internet de votre restaurant, vous pouvez aussi permettre à vos clients de laisser leurs avis sur des sites d’avis clients. Ces sites sont indépendants du vôtre et mettent sûrement le prospect plus en confiance. Grâce à un site d’avis clients, votre présence sur le web sera plus importante. En effet, votre restaurant s’offrira instantanément un meilleur référencement. Sur les sites d’avis clients comme celui que met à votre service Avis de Confiance, l’offre est très complète. Vos avis peuvent être récoltés, directement publiés ou modérés. Vous avez également à votre disposition un tableau de bord qui vous permet de suivre l’évolution des avis donnés.

Miser sur le fait maison et les produits frais

Dans le domaine de la restauration, le fait maison est ce qui se vend le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bon, frais, et rassurant. Pour amener les gens vers votre restaurant, vous devez alors prioriser le fait maison. L’utilisation des produits tout prêts et surgelés se ressent dans le goût des mets. Cela peut être très mal perçu par les clients qui se sentiront sûrement trahis. Vous risqueriez d’en perdre quelques-uns au profit d’un autre établissement. Faites donc tout pour faire vous-même les repas vendus. Utilisez le moins possible les produits industriels (pommes de terre déjà cuites, carottes déjà cuites…).

Une autre astuce qui vous aidera sûrement beaucoup est l’utilisation des produits frais pour améliorer la saveur de vos recettes. Un repas fait avec des produits frais est le meilleur qu’on puisse manger. N’hésitez pas à entrer en contact avec les agriculteurs et les éleveurs de votre région pour vous faire livrer tous les jours des produits agricoles locaux de qualité.

Offrir un accueil chaleureux aux clients

Dans un restaurant comme dans tous les autres milieux commerciaux, un accueil chaleureux est d’une importance capitale. Seul l’accueil déterminera si le client restera ou s’il partira sans même débourser un sou. L’accueil réservé aux clients doit être chaleureux aussi bien à leur arrivée qu’à leur départ. Dans votre restaurant, l’ambiance doit toujours être calme, et le lieu propre. Si les clients viennent chez vous, c’est pour faire une pause dans leur train-train quotidien et reprendre des forces. La dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’essuyer des remarques ou un manque d’attention de la part du staff.

Souvenez-vous donc toujours que « le client est roi ». Il doit être dorloté et chéri pendant tout le temps qu’il passera au sein de votre établissement. Cependant, attention à ne pas en faire trop. Les clients doivent également se sentir libres de leur choix. De même, vous devez veiller à avoir un personnel dynamique, qui a un temps de réponse très court, même lorsqu’il y a de l’affluence. L’une des choses que les clients détestent le plus, c’est attendre.

Entretenir une bonne réputation auprès des clients

La bonne réputation est une graine qu’il faut arroser et chérir à tout moment. Pour espérer avoir de l’affluence dans votre restaurant, vous devez cultiver une bonne réputation auprès de vos clients. Le bouche-à-oreille a aussi bien la capacité d’élever votre commerce, que de le détruire. Attention donc à toujours faire bonne impression auprès des clients, qu’ils soient des nouveaux ou des habitués. Pendant le service, certains clients ne doivent également pas être lésés au détriment d’autres clients.

Voici un dernier conseil pratique. En général, pour trouver un restaurant, on préfère les établissements situés à proximité de notre logement ou d’un centre d’intérêt. Profitez de cette tendance en ayant un emplacement stratégique en ville. Cela aidera votre public cible à vous retrouver plus facilement et sans parcourir une longue distance.

Que retenir ? Attirer les clients vers son restaurant n’est pas chose aisée. Mais, vous réussirez si vous proposez un menu de qualité, qui varie de temps en temps, et si tout est fait pour mettre le client à l’aise. Vous ne devez pas non plus négliger les méthodes du marketing classique comme la publicité et les promotions. Enfin, n’oubliez pas de faire confiance à des professionnels pour collecter et utiliser les avis clients à votre avantage.