Les bases à connaître sur le l’optimisation par référencement naturel


Avec une kyrielle d’informations disponibles en ligne, les moteurs de recherche filtrent les informations proposées. Ce processus est appliqué à tout site internet.

Afin d’occuper les premières places sur les moteurs de recherche, les sites doivent améliorer leur SEO. Dans un jargon plus simple, on l’appelle également référencement naturel. Méthode de visibilité efficace, nous vous expliquons tout sur l’optimisation par référencement naturel.

A lire également : Organiser un séminaire : comment bien s’y prendre ?

Ce qu’est le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization rassemble diverses techniques pour référencer un site donné. Ces techniques appliquées améliorent la position d’un site sur les moteurs de recherche. Une fois bien référencé, le site est affiché parmi les premiers par le moteur de recherche. En ce sens, le site doit alors répondre aux requêtes associées.

A lire en complément : Site internet d’avocats : atteignez vos objectifs grâce à votre contenu

Bien qu’il soit question de techniques prédéfinies, le référencement doit obligatoirement être perçu comme naturel par les moteurs de recherche.

Un contenu de qualité

Les moteurs de recherche prennent en compte le contenu même d’un site. Bien que l’aspect externe soit important, l’on-page doit aussi être de qualité. Ainsi, des techniques sont appliquées pour améliorer le contenu du site.

Depuis le thème et avec les mots clés, le travail se focalise sur divers points :

  • Balise title ou la mise en valeur du titre proposé par le site
  • Balise méta ou la mise en valeur de la description disponible sur l’interface des moteurs de recherche
  • Balisage sémantique ou la mise en valeur des titres et sous titres dans le contenu
  • Les URLS : internes, externes, ou par redirection via des mots clés ou maillage interne
  • Le contenu même de la page : recherche de la qualité

L’importance du SEO

Quand une personne va sur internet, elle est rapidement submergée par une volée d’informations. Elle n’est pas réellement en mesure de connaître quel site offre les meilleures informations sur un sujet donné.

C’est pour aider l’internaute que le SEO  a été mis en place. Via les moteurs de recherches, une page sera plus visible qu’une autre. Le SEO aide aussi bien l’internaute que les sites à la recherche d’une audience plus large.

A noter que peu importe la beauté d’un site (son aspect esthétique), sans référencement, il peut rester invisible et ne recevoir aucun visiteur. Le SEO joue ainsi un rôle professionnel majeur par rapport à la concurrence et le maintien d’un site en ce qui concerne la qualité de son contenu.

Une technique prenant du temps

Le référencement naturel ne s’effectue pas en seulement quelques jours. Étant une stratégie d’envergure, les résultats ne sont visibles que sur le long terme. Car outre une application directe sur les sites, il faut aussi surveiller le nombre de visiteurs tout en prenant en compte la concurrence.

La veille est continue mais après 6 mois, les premiers résultats sont visibles. Une fois obtenus, ils s’inscrivent sur la durée. Les agences spécialistes dans le référencement proposent ainsi diverses prestations selon les demandes : l’audit SEO, l’analyse de la concurrence, les mots-clés, l’optimisation on et off-site, la rédaction du continu et  le suivi du plan d’action.

Qui intervient pour le référencement naturel ?

Il existe des agences spécialisées telles que l’Agence Search Engine Optimization Pixalione pour le référencement naturel d’un site. Ces agences regroupent des experts du monde digital. Le référencement naturel requiert une connaissance de techniques complexes.

Souvent, les agences utilisent des outils en ligne gratuits ou payants selon les besoins du client. Le référencement naturel permet de bien positionner les sites. Ce positionnement est entièrement “gratuit” car le site n’est pas tenu de verser de l’argent aux moteurs de recherches.

Par contre, dans le cas du référencement payant, le site doit acheter des mots-clés pour qu’on y intègre des liens sponsorisés.