Actualité

Comment gérer simplement la comptabilité de son entreprise ?

Comment gérer simplement la comptabilité de son entreprise ?

Que vous soyez un entrepreneur novice ou expérimenté, directeur d’une grande entreprise ou micro-entrepreneur, vous cherchez toujours à savoir comment il est possible de simplifier la gestion comptable de votre activité. Faire les comptes n’est facile pour aucune entreprise, en particulier si vous êtes auto-entrepreneur et en apprentissage de vos obligations, du fonctionnement du régime dans lequel vous êtes inscrit et de la TVA. Nous vous donnons nos quelques conseils pour vous faciliter la comptabilité.

Logiciel de gestion comptable ou expert-comptable : comment mener au mieux la gestion ?

Le logiciel de comptabilité est un outil incontournable dans la gestion des entreprises. Même en tant qu’auto-entrepreneur, lorsque votre activité se développe et que vous avez enfin de la trésorerie, un logiciel comptable est indispensable pour que vous vous y retrouviez dans chaque ligne, dans vos factures et le décompte de la TVA.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence digitale pour la création d’un site web 

Si vous avez à mener la gestion de petites ou moyennes entreprises, nous vous recommandons un intégrateur logiciel de gestion que vous pouvez trouver chez un revendeur Sage. Ainsi, votre comptabilité est reliée à l’ensemble des services de votre entreprise. Vous pouvez avoir accès facilement aux ressources humaines comme aux comptes de la vente ou à la communication.

Il est recommandé de faire appel à un expert-comptable sans que ce soit une obligation. C’est pourtant l’expert-comptable qui pourra vous éclairer sur vos obligations fiscales et comptables ainsi que votre régime. Il est aussi là pour faire le point sur la TVA, surtout pour les micro-entreprises où sa gestion est spécifique. Confier sa comptabilité à un expert-comptable permet une vérification minutieuse de chaque ligne, d’être mis en garde en cas de défaut de trésorerie et d’ avoir un référent expert pour savoir comment vous devez gérer des situations financières complexes.

A voir aussi : Comment débuter sur le web ?

3 conseils pour une gestion comptable réussie en entreprise

La gestion comptable requiert une certaine rigueur et en suivant les 3 règles qui suivent, vous trouverez cette mission nettement plus simple et rapide.

Être à jour de sa comptabilité

Une tâche que l’on trouve rébarbative est souvent remise à plus tard et en particulier, lorsqu’on est auto-entrepreneur. Alors, comment ne pas ajourner sans cesse la comptabilité de son entreprise ? Il n’y a pas de recette miracle, il faut s’imposer d’être tout le temps à jour et donc de régler rapidement les factures, la TVA, d’avoir un œil régulièrement sur la trésorerie et remplir spontanément et scrupuleusement chaque ligne.

Avoir un calendrier de ses obligations comptables

Un logiciel adapté ou un expert peuvent vous aider à mettre en place des échéances pour des paiements de factures, d’obligations comptables selon votre régime. Vous savez ainsi comment vous organiser pour toujours être en règle sans risquer de retard ou d’oubli.

Différencier les comptes professionnels et privés

Pour les entreprises qui ont plusieurs employés, distinguer les comptes privés du compte professionnel paraît une évidence. Cela l’est moins pour l’auto-entreprise dont le régime n’oblige pas à l’ouverture des comptes professionnels. Dans une micro-entreprise, la personne de l’auto-entrepreneur a tôt fait d’être confondue avec son activité et cela vaut pour la comptabilité.

Même si un auto-entrepreneur est seul, il est recommandé que les comptes privés ne correspondent pas à une ligne, surtout de la trésorerie, dans son entreprise.