Informatique

Quels sont les critères pour choisir son prestataire informatique ?

En tant que propriétaire d’une PME, le choix d’un prestataire de services informatiques est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. En effet, le partenaire technologique que vous choisirez sera un conseiller attentif aux besoins technologiques présents et futurs de votre organisation. Comment prendre cette décision importante qu’est le choix d’un prestataire de services informatiques ?

Identifier vos besoins technologiques

Qu’il s’agisse de services informatiques ou de tout autre service, la première étape dans la sélection d’un prestataire informatique pour votre entreprise consiste à savoir ce dont vous avez besoin. Lorsque vous envisagez d’investir dans un service informatique, vous devez vous poser les questions suivantes :

A lire aussi : Résoudre les problèmes de connexion à la messagerie académique Nancy-Metz

  • Où en est votre entreprise en matière d’usage de technologies de l’information ?
  • Comment votre entreprise souhaite-t-elle utiliser l’informatique dans trois ans ?
  • Quels sont les résultats attendus de votre système informatique ?
  • Quel est le montant de l’investissement informatique que votre entreprise prévoit de réaliser à court et à long terme ?

La clarté des besoins de votre entreprise et de son approche de la technologie est la première étape de la sélection d’un prestataire de services. Arriver à la table des négociations préparé avec vos exigences et votre budget permet de fixer les attentes et de s’assurer que vous vous engagez dans une relation précieuse et non dans une simple vente.

A voir aussi : Intégration de logiciels : réussir la digitalisation de l’entreprise

Évaluez vos besoins par rapport aux services offerts

Tous les prestataires de services ne conviennent pas forcément à votre organisation. En fonction de vos besoins et des spécialisations des fournisseurs de services, il peut y avoir des lacunes ou, dans de nombreux cas, une totale inadéquation.

De nombreux prestataires de services informatiques se spécialisent dans un environnement technologique particulier. C’est pourquoi la première étape, à savoir l’identification de vos besoins technologiques, est si importante. Connaître les services exacts dont votre entreprise a besoin vous permet de réduire la liste des partenaires technologiques possibles.

Un autre critère d’évaluation important est la centralisation. Recherchez un prestataire de services qui peut prendre en charge l’ensemble de vos besoins informatiques. Même s’il ne dispose pas de l’expertise nécessaire en interne, il doit avoir conclu des partenariats avec des fournisseurs et d’autres prestataires de services qui lui permettent de répondre à vos besoins. Votre gestion informatique sera beaucoup plus facile et vos opérations informatiques plus efficaces si vous n’avez pas à passer du temps à coordonner avec de multiples fournisseurs.

La main-d’œuvre très mobile d’aujourd’hui doit pouvoir utiliser la technologie en déplacement et a besoin d’une assistance informatique à distance lorsque les techniciens ne peuvent pas simplement se rendre sur place pour jeter un coup d’œil. Le prestataire de services informatiques que vous choisissez doit être en mesure de soutenir efficacement vos employés, où qu’ils se trouvent – au bureau, à domicile ou à l’étranger.

Vérifiez si la sécurité est leur priorité

Ces dernières années, les prestataires de services informatiques gérés sont devenus des cibles de choix pour les cybercriminels qui cherchent à étendre leurs attaques. La dernière chose que vous souhaiteriez, c’est de subir une violation de données par l’intermédiaire de votre fournisseur de services informatiques qui était censé vous protéger au départ. Vous devez donc être absolument certain que votre fournisseur de services informatiques a mis en place les meilleurs contrôles de sécurité possible.

Lors de l’évaluation du fournisseur de services informatiques, posez-lui des questions sur ses pratiques internes en matière de sécurité et sur la manière dont il gère la confidentialité des données et les intérêts de ses clients. Renseignez-vous sur ses programmes de gestion des fournisseurs, sa surveillance réglementaire, sa gouvernance interne et ses politiques et pratiques de gestion des risques.