Marketing

Plateforme e-commerce B2B : quels sont les avantages pour le commerce en ligne ?

Face à la croissance des achats et des ventes en ligne sur les segments B2B et les effets de la récente crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises qui appréhendent l’importance de se doter d’un site e-commerce B2B pour suivre la tendance et saisir les opportunités de croissance qu’il offre. Si vous souhaitez investir vous aussi dans la création d’une plateforme e-commerce B2B dédiée à votre activité mais avez encore des doutes quant aux avantages d’une telle solution, sachez que les bénéfices sont réels et nombreux ! Continuez de lire pour découvrir les avantages d’un portail de commerce électronique B2B performant et comment il peut vous aider à développer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce B2B ?

Une plateforme e-commerce B2B est par définition, une site web spécialement conçu pour faciliter le commerce interentreprise en ligne. On parle également de portail web B2B, marketplace B2B ou de site e-commerce libre-service pour la désigner. C’est une solution logicielle complète dédiée aux entreprises qui sont pour la plupart des fabricants, des grossistes, des distributeurs, prestataires de services et autres formes d’organisation de type business to business. La plateforme de commerce électronique B2B vous permet de gérer tous les aspects liés à la vente de vos produits et/ou services à d’autres entreprises ou professionnels, y compris la gestion des stocks et des paiements.

A lire en complément : Le point sur le tarif d'un webdesigner freelance

Quels en sont les avantages pour une entreprise ?

Si vous en doutez encore, sachez que les avantages d’une plateforme e-commerce b2b sont nombreux. En effet, une plateforme de commerce électronique interentreprises bien conçue aura le mérite d’améliorer l’expérience client, en plus de booster les ventes et la croissance de votre entreprise. Voici quelques bénéfices que vous pourrez tirer de leur utilisation en tant qu’entreprise.

Digitaliser et développer votre activité

Elle offre une solution clé en main pour développer votre activité et atteindre facilement de nouveaux marchés grâce à une présence digitale mobile. Vous pouvez numériser votre catalogue de produits et le rendre accessible en ligne. Ainsi les clients potentiels qui recherchent vos produits/services pourront vous trouver via les moteurs de recherche, visiter votre portail pour obtenir des informations dont ils ont besoin et émettre des commandes.

A lire également : Agence de communication : Quelle est son utilité et comment la choisir ?

Booster les commandes et les ventes grâces à des options en libre-service

Au-delà des commodités de l’interface du portail web, les acheteurs B2B souhaitent plus d’autonomie et de transparence dans le processus de commande. Cela est rendu possible grâce aux options en libre-service. Les plateformes de e-commerce b2b modernes sont livrées avec ces fonctionnalités qui permettent aux clients d’avoir plus de contrôle sur leurs commandes et des outils d’assistance en libre-service pour les aider tout au long du parcours d’achat. Ils peuvent ainsi profiter d’une expérience d’achat personnalisée qui peut stimuler les ventes et la valeur des commandes.

Simplifier et améliorer les analyses clients

Un autre avantage d’un site e-commerce b2b est de faciliter le suivi de vos prospects et clients pour optimiser vos stratégies en fonction de leurs besoins. Votre portail de commerce électronique peut recueillir de précieuses informations sur le comportement des clients sur votre plateforme et les produits/services qui retiennent leur attention. Cela inclut les éventuels points de blocage qu’ils peuvent rencontrer durant le processus de commande. Vous pourrez agir sur ces données pour rationaliser vos opérations commerciales.

Les autres bénéfices d’une plateforme e-commerce b2b

D’autres avantages intéressants liés aux plateformes de e-commerce b2b que l’on ne saurait conclure sans mentionner comprennent également :

  • l’intégration avec les outils ERP pour coordonner les activités de votre e-boutique avec les opérations de votre entreprise ;
  • L’amélioration de l’expérience client et du service client,
  • L’amélioration de la gestion des clients et fournisseurs ;
  • La réduction des coûts.

Vous l’aurez compris, les bénéfices sont multiples. Il ne fait aucun doute que la mise en place d’un portail dédié à votre entreprise est un investissement qui portera ses fruits sur le long terme. Il n’y a donc pas de raison que vous restiez en marge ou que votre entreprise prenne du retard sur vos concurrents, au risque de manquer les opportunités de croissance qu’offrent ces plateformes.