Où donner son vieux téléphone portable ?


Notre portable serait-il jetable ? En France, nous gardons votre smartphone moins de deux ans : une hérésie, si vous connaissez les ressources nécessaires pour le faire, et l’argent qu’il nous coûte.

Que faites-vous de son vieux portable si on en a acheté un autre ? Trop de téléphones dorment encore dans nos tiroirs. D’autres finissent même à la poubelle. Cependant, il est très facile de le recycler ou même de faire un rachat  !

A découvrir également : Quel est le meilleur smartphone 2020 ?

Rachat d’un téléphone portable : un recyclage électronique

L’ ADEME estime que 30 millions de téléphones dorment dans des tiroirs. Une véritable mine d’or vu la terre rare qu’ils contiennent : au lieu de la conserver, il vaut mieux recycler votre smartphone . Si vous jetez votre téléphone dans la poubelle, en fait, il finira dans des décharges ou incinéré. Il polluera alors de manière significative l’air ou le sol de façon durable. S’il recycle Il aura peut-être une seconde vie.

A lire également : Comment installer Windows 7 sur PC HP ?

Votre téléphone portable arrive à la fin de la vie ? Ne le jette pas à la poubelle ! © Milliards de photos

Quelle seconde vie pour son portable ?

Même si votre téléphone est complètement cassé , il sera intéressé par les canaux de recyclage des pièces détachées et des métaux précieux inclus dans son étui. S’il est encore en bon état, il peut être remanié pour être réutilisé. Quoi qu’il en soit, tout va mieux que la poubelle !

Il existe plusieurs solutions à votre disposition : déposer votre ancien téléphone dans le magasin, faire un don à un club ou acheter un téléphone sur Internet . Tout dépend si vous avez une âme généreuse ou si vous sentez que votre téléphone a encore de la valeur.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de revendre votre téléphone ou de le recycler à partir d’une licence Recyclez ou réutilisez les entreprises pour voir les restes de votre téléphone en croissance en Afrique et en Asie. En fait, l’achat de téléphones mobiles « sauvages » cache parfois une triste réalité : les matériaux précieux sont récupérés, et le reste arrive parfois juste à la poubelle ou même dans la nature !

Lire la page suivante : Rachat mobile : Où voulez-vous l’envoyer ?

Recyclage, achat de téléphone : Où puis-je envoyer votre téléphone portable ?

Voici les options qui s’offrent à vous pour recycler au mieux votre téléphone ou smartphone .

Acquisition par votre opérateur mobile

Les opérateurs mobiles sont tenus de reprendre votre ancien téléphone, quelle que soit la condition. L’avantage est que tous les opérateurs opèrent avec des canaux de récupération par téléphone autorisés. Donc tu sais, que votre téléphone sera entre de bonnes mains. L’inconvénient : le plus souvent c’est un don et non un rachat téléphonique . Vous donnez donc du matériel précieux de votre téléphone, comme de l’or, à votre opérateur : vous l’aimez tellement ?

Orange est un partenaire Emmaüs pour la collecte et le recyclage des téléphones portables. Un partenaire de réemploi sûr et fiable à qui vous pouvez facilement confier vos vieux téléphones : ils seront obsolètes, distribués aux nécessiteux ou recyclés selon les règles de l’art.

Les téléphones sont vendus à Emmaüs après restauration © PATHOMRAT PRAERIN

SFR, commeBouygues Telecom , est partenaire sur plusieurs plateformes de rachat téléphonique et propose un service de comparaison sur son site web pour découvrir quelle est l’offre d’achat la plus intéressante. Financièrement parlant, vous gagnez. De l’éthique vision, il n’y a pas de visibilité sur le sort de son ancien téléphone.

Selon les offres et les opérateurs, vous recevrez parfois un rabais ou un coupon lors de l’achat d’un nouveau téléphone de cet opérateur. Alors se renseigner dans le magasin !

Donnez votre téléphone à un club

solution la plus altruiste, surtout si votre téléphone est toujours en bon état ! Cela vous permet de traverser le réseau Emmaüs La , l’un des plus fiables. Les Ateliers du Bocage sont la filiale des déchets électriques du Groupe Emmaüs. Vous pouvez également passer par le stockage en réseau Envie qui emploie des personnes en insertion.

Pour vous faciliter la tâche, l’éco-body Ecosystems, responsable du recyclage des téléphones, a créé son propre site web avec Emmaüs : jedonnemontelephone.fr . Vous pouvez ensuite suivre les étapes pour un recyclage optimal des téléphones courir.

Vous pouvez également donner votre téléphone en ligne , par exemple, via le site Monextel, qui vous permet de fournir votre ancien smartphone et en même temps soutenir le club de votre choix.

La composition d’un téléphone mobile

En règle générale, un téléphone mobile est fait de moitié plastique .

Il contient également en moyenne 15 % de verre, 15 % de cuivre , 4 % de cobalt et d’autres dérivés des métaux.

Ensuite, nous trouvons un peu moins de 1% d’argent ou d’or , 0,5 % de plomb et 0,5 % de mercure ou de cadmium, des substances qui peuvent s’avérer dangereuses.

Lisez cette page : Rachat Handy Online

Rachat de téléphone portable en ligne

Si vous choisissez cette option, Comptez sur des opérateurs fiables et des sites Web obscurs qui vous promettent d’acheter votre téléphone au prix de l’or.

Rachat d’un téléphone portable : à qui devriez-vous contacter ?

Backmarket est l’un des leaders du marché dans la vente d’entreprises high-tech rénovées en ligne. Ils offrent également un service de rachat de téléphone mobile en ligne . Vous pouvez également l’échanger contre un bon sur leur site Web. Une excellente façon d’acheter un téléphone réaménagé bon marché. D’autre part, le site n’est pas très transparent sur le sort de ces vieux téléphones.

Acheter un téléphone recyclé sur Internet ou comment lutter contre les déchets électroniques© goodluz

Sur MagicRecycle, Mobilorama ou Back2Cash , vous pouvez revendre votre ancien téléphone portable ou, comme avec MonexTel, avec un don au club de votre choix faire un don. Cependant, un petit inconvénient est l’opacité relative de ces sites, que leur chaîne de recyclage n’indique pas clairement. Back2Cash affirme avoir déjà fait don de plus de 10 millions d’euros à des associations sans but lucratif : quelle est la proportion de son chiffre d’affaires ?

Des sites Web comme vendremonmobile.com sont des plateformes qui vous permettent de comparer les meilleures offres de rachat en ligne. Ils ont donc peu d’intérêt, sauf pour revendre son téléphone au meilleur prix. D’autre part, les données éthiques ou environnementales provenant du recyclage par téléphone font généralement défaut sur ce type d’emplacement.

Conseils avant d’émettre ou de revendre votre téléphone  : Même si tous les opérateurs promettent de supprimer vos données, il est préférable de supprimer vos données confidentielles et personnelles (photos, messages, contacts, etc.) si vous y avez toujours accès afin qu’ils ne tombent pas entre les mains de personnes malveillantes !

  • Téléphone : 14 conseils pour consommer moins et économiser la batterie
  • Lisez aussi :

Illustration bannière : Acheter un téléphone portable remis à neuf ©Martchano