Je lance mon activité en ligne, pour quel type de site web opter ?


À l’heure où le monde est interconnecté, il est primordial pour tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, d’être présents sur internet. Avoir votre site web vous permet non seulement de développer votre activité, mais aussi d’ouvrir des portes sur le monde. Que vous soyez un artisan, en profession libérale, un commerçant ou une société spécialisée, votre site web permettra à vos clients et prospects de vous trouver facilement et rapidement sur la toile. Lorsque vient le moment de lancer votre activité et de créer votre site web, votre choix doit être fait avec soin. Il convient d’utiliser un site adapté à votre activité, à vos besoins, à votre budget et à votre cible. Ce billet vous donnera un aperçu des différentes catégories de site et leur usage.

Les différents types de sites web professionnels

Pour chaque secteur d’activité et chaque objectif, choisir le bon type de site est essentiel. Avant de passer à la conception de votre site web, il faut d’abord déterminer vos besoins.

A lire en complément : Quelle néobanque choisir pour un professionnel ?

Le site e-commerce ou site marchand

Si votre activité vise à vendre directement des produits aux internautes, alors un site e-commerce est fait pour vous. Il est conçu pour les professionnels de la vente en ligne. Pour faciliter les transactions, la plateforme doit permettre un paiement en ligne. Pour avoir une boutique en ligne fonctionnelle et pratique, il est important de confier sa conception à un professionnel. L’objectif est de procurer à vos clients une expérience d’achat simplifiée avec un design sur mesure. Sur le site https://www.obadia-veisager.fr, vous pouvez découvrir diverses prestations de service.

Le site vitrine

Un site vitrine est comme une carte de visite. Il permet aux internautes d’avoir toutes les informations de base relatives à vos produits, votre activité et vos services. Mis à part cela, ce type de site web peut aussi donner accès à un formulaire de contact ou encore de demande de devis. En plus d’assurer votre présence en ligne, un site vitrine permet à votre entreprise d’acquérir des prospects, des contacts et des clients. Cependant, ce type de site n’est pas recommandé si vous souhaitez vous positionner face à vos concurrents.

A découvrir également : Hébergement Cloud : fonctionnement et avantages

site internet

Le site institutionnel

Souvent confondu avec un site vitrine, un site institutionnel est un outil de présentation à destination d’un public spécifique, comme la presse, les actionnaires, les investisseurs ou les partenaires. Alors que le site vitrine est à destination des prospects et clients. Le site institutionnel est utilisé pour présenter l’historique, l’organisation ou encore les valeurs de l’entreprise. Il peut également présenter les chiffres clés de cette dernière et communiquer des informations financières telles que le rapport annuel et le cours en bourse. Ce site peut en outre proposer des parties pour le recrutement ou les contenus de relation presse.

Un site événementiel

Pour les professionnels souhaitant mettre en place des actions de communication brèves telles que les jeux-concours, une conférence ou le lancement d’un nouveau produit ou de soldes, un site événementiel sera parfait. Intuitif et ludique, ce site présente généralement diverses fonctionnalités pour permettre aux internautes de s’inscrire, de participer et de partager.

Un site intranet/extranet

Un site intranet/extranet est un site dédié aux entreprises. Il s’agit d’un outil que chaque entreprise doit posséder afin d’optimiser sa gestion et sa production. Il simplifie ainsi les actions et la communication interne de la société. Seuls les employés ou les collaborateurs autorisés peuvent y accéder et consulter divers outils, dont les logiciels métiers, l’annuaire d’entreprise, les actualités, etc.

Un site personnel

Comme son nom l’indique, un site personnel est conçu pour les particuliers souhaitant mettre en avant leur passion, leur activité ou leurs compétences. C’est un outil idéal pour promouvoir un art, un savoir-faire ou tout simplement pour faire connaitre une personne. Ce type de site prend la forme d’un portfolio ou bien d’un CV interactif.