Comment trouver le meilleur consultant indépendant ?


freelance

L’indépendance professionnelle séduit de plus en plus de consultants, en particulier dans le secteur du numérique. Entre 2008 et 2016, le nombre de consultants informatiques indépendants a augmenté de 72 % ! C’est donc tout à fait naturellement qu’un nombre croissant de grandes entreprises se tournent aujourd’hui vers ce type de prestataires.

Mais comment s’assurer de la fiabilité des consultants indépendants que l’on intègre à nos équipes ? Comment dénicher le meilleur ? Découvrez ici tous les avantages offerts par les plateformes de freelances.

Les avantages du consultant indépendant

Parmi les 350 000 consultants informatiques répertoriés en France, on dénombre plus de 30 000 indépendants dont beaucoup sont inscrits sur une plateforme freelance.

Depuis une dizaine d’années, les entreprises ont de plus en plus tendance à délaisser les consultants salariés des SSII au profit des consultants indépendants qui leur apportent de nombreux avantages :

  • Le consultant informatique indépendant a souvent de nombreuses années d’expérience en tant que salarié. S’il a réussi à se forger un nom et une réputation en tant qu’indépendant, il garantit à l’entreprise un vrai savoir-faire et une motivation à toute épreuve.
  • Le consultant indépendant choisit lui-même ses missions, ce qui constitue un gage de sérieux et de réelle implication.
  • Le consultant indépendant est passionné, disponible et garant de sa propre image.
  • Son esprit de communauté, ses nombreuses expériences et ses capacités d’adaptation font du consultant indépendant un élément précieux et enrichissant pour l’entreprise.

Pourquoi passer par une plateforme freelance ?

Le processus de recherche de consultants indépendants pour une mission précise peut être long et fastidieux, entre le lancement d’appel d’offre aux SSII, l’étude des profils, la sélection des profils, l’organisation des entretiens, la vérification des références…

Pour trouver le meilleur consultant indépendant pour des missions, passer par une plateforme freelance s’avère très avantageux. En piochant parmi les nombreux profils de consultants indépendants répertoriés.

A mi-chemin entre plateforme web et SSII, les ESNI (Entreprises de Services Numériques Innovante) mettent à la disposition des entreprises les profils de nombreux consultants informatiques indépendants, classés par catégorie de métiers, compétences et secteur géographique. Chaque profil a préalablement été vérifié et validé par la plateforme. On pourra citer les exemples de LeHibou ou de Comet.

Les expériences et les compétences des consultants sont certifiées et garantissent une totale transparence sur le recrutement. En passant par ce type de plateforme freelance, le client s’assure non seulement du sérieux et de la fiabilité des consultants sélectionnés mais s’épargne également toute la charge administrative liée au recrutement. En effet, de l’organisation de l’entretien jusqu’à la facturation, tout est pris en charge par l’ESNI.

L’ESNI connaît l’ensemble de ses consultants et propose les profils qui correspondant aux besoins des entreprises clientes. Chaque profil de consultant indépendant inscrit sur la plateforme freelance comporte également les avis laissés par ses anciens clients, afin d’aider les entreprises à faire leur choix. Les prestations sont encadrées et sécurisées, sans aucun risque de délit de marchandage. Ce type de plateforme freelance représente donc la solution idéale pour trouver rapidement le meilleur consultant pour son projet.