Transformation digitale et externalisation : jusqu’où peut-on aller ?

La transformation digitale est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Il est vrai presque toutes les entreprise, qu’elles soient petites ou grandes, toute jeunes ou déjà bien implantées, n’y échappent pas. Le vent de la digitalisation englobe toutes sortes de marchés dans divers domaines. L’externalisation est également une tendance d’actualité qui fait parler d’elle, tant les entreprises y trouvent une solution de gestion intéressante, car efficace. Entre transformation digitale et externalisation de service, le lien se fait donc tout naturellement. Pourtant on est tenté de se demander jusqu’où cette relation peut aller ?

Pourquoi choisir l’externalisation de services ?

L’externalisation de services se veut être une solution efficace pour les entrepreneurs soucieux d’optimiser au mieux la gestion de leurs affaires en cours, mais aussi de leurs projets à venir. Le processus en question fait intervenir des prestataires qui se verront confier la précieuse mission d’accomplir certaines tâches qui entrent directement dans le fonctionnement de la société. Les dirigeants de cette dernière optent pour l’externalisation, tout d’abord parce qu’elle permet un gain de temps et une économie d’argent non négligeables. En effet, comme le sous-traitant met à disposition son expertise, les objectifs fixés sont rapidement atteints, et ce, en mobilisant le moins de ressources financières possibles de la part de l’entreprise.

Ensuite, la digitalisation de l’entreprise n’est pas qu’une question de gestion, elle touche particulièrement à la structure interne et dans une large mesure à la viabilité de la société. Dans cette optique, l’externalisation offre une opportunité d’utiliser les moyens humains et techniques les plus avantageux, fournis par le prestataire. Ce qui donne plus de chance à  la digitalisation de prendre place tout en douceur. Enfin, le choix d’un collaborateur étranger, comme le spécialiste BPO MADAGASCAR sur ce site, est une stratégie plus qu’innovante, car le rapport qualité-prix est souvent intéressant.

Quels sont les services à externaliser ?

Les dirigeants des entreprises ne savent pas toujours quelles tâches remettre aux prestataires en externalisation, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet d’envergure comme la transformation digitale. De plus, s’ils sont novices dans le domaine, ils seront tentés de croire que le service concerné n’est que le département informatique. Pourtant, il faut savoir que la digitalisation englobe toutes les tâches de l’entreprise. Ainsi, les services qui peuvent être externaliser sont nombreux. On peut notamment citer :

  • Les ressources humaines (gestion de la paie des salariés, le recrutement, l’organisation des formations du personnel…)
  • La relation client
  • Le standard de la société
  • La communication digitale
  • Le webmarketing
  • Le volet informatique
  • Certaines rubriques techniques comme l’installation des nouveaux outils digitaux et aussi l’adaptation des infrastructures

Pour conclure, la limite de la relation entre la digitalisation et l’externalisation ne peut donc pas être clairement définie dans le sens où l’ampleur de ce lien est propre à chaque entreprise.  Ce qu’il faut surtout retenir c’est que la décision d’externaliser sera en grande partie prise en prenant compte des forces et des faiblesses de l’entreprise afin d’évaluer ses capacités réelles à faire face au phénomène de transformation digitale.