Les meilleurs processeurs pour un PC en 2017


Pour un adepte d’informatique, avoir un bon processeur dans son PC est crucial. C’est le cerveau de commande de l’ordinateur puisqu’il garantit la rapidité d’exécution de la machine. Il existe toute une gamme de processeurs de gamer sur le marché. Il est donc nécessaire de bien faire son choix.

Les principales caractéristiques d’un processeur

En tenant compte de quelques critères de bases, il est plus facile de reconnaître un processeur performant. La multitude de modèles proposés par différents fabricants de renoms ne représente plus un problème. Pour commencer, la fréquence et le nombre de cores sont des critères de sélection. Ils permettent de définir la puissance du processeur. La mémoire cache du processeur est aussi un élément déterminant de son efficacité. Elle sert à stocker les informations en mettant en avant celles qui sont les plus récentes et celles les plus fréquemment traitées. L’accès aux données se fait ainsi de manière plus fluide.

Le Thermal Desing Power ou TDP permet de définir la consommation énergétique du processeur en Watts. Plus cette consommation n’est importante, plus le processeur dégage de l’énergie. La vitesse du bus système assure la communication entre le processeur et la mémoire RAM. Plus la valeur est élevée, plus il est facile d’avoir accès à toutes les données. Pour finir, le socket (ou support du processeur) permet l’installation du processeur sur la carte-mère.

Les familles de processeurs

Les processeurs se divisent par famille. Chacune de ces familles sont composées de différentes sortes de modèles assez semblables, mais avec de différentes fréquences.

Il y a la famille entrée de gamme, dont : Celeron/Pentium et Sempron/Athlon. Des modèles de processeurs avec un prix abordable, mais offre tout de même un bon rapport qualité/prix.

Le milieu gamme comprend le Core i3 et Core i5. Ce sont les modèles les plus prisés du marché pour les ordinateurs des joueurs de jeux vidéo.

Enfin, le haut de gamme qui est estimé à une valeur pouvant atteindre les 1000 euros. Cette dernière famille de processeurs sert surtout d’exposition technologique.

Les processeurs recommandés pour les gamers

Pour les passionnés de jeux vidéo, les processeurs à recommander sont les processeurs de la marque d’Intel. La version la plus optimisée de processeurs pour les jeux vidéo est la version Kaby Lake i5 de Intel. Cette nouvelle génération est légèrement plus puissante que l’ancienne version Skylake mais se trouve être également légèrement plus chère. Cependant, faîtes attention que votre carte mère soit compatible si vous choisissez un processeur Kaby Lake.

La gamme de processeur Intel est bien au dessus de celle de AMD, le concurrent direct d’Intel en matière de processeur. Cela va peut être changer avec la gamme de processeur Ryzen qu’à annoncé AMD. Notons cependant que pour des ordinateurs non-destinés aux jeux vidéo mais d’avantage à une utilisation bureautique ou multimédia, un processeur AMD sera moins cher et tout aussi performant.