Marketing

Comprendre les ceintures sur lean six sigma

Comprendre les ceintures sur lean six sigma

Lean Six Sigma fournit des outils et des méthodes pour repérer les facteurs qui freinent le processus de production, savoir éliminer les retards, optimiser les processus et corriger d’autres problèmes. Le terme Six Sigma a ainsi été utilisé dans le monde entier, dans le but de limiter les erreurs de temps et la variabilité des procédures entre les organisations.

Il améliore également la fidélité des clients, le moral des employés et la productivité.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une société de prospection commerciale ?

Les ceintures sur Lean Six Sigma

Les ceintures de Lean Six Sigma sont le Green belt, le white belt, le bellot belt, le black belt et le master black Belt.

La ceinture blanche ou white Belt est une introduction à la démarche Lean Six Sigma, et permet de connaitre les fondements de celle-ci et ses outils clés. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les concepts de base et les appliquer lors de simulation.

A découvrir également : Comment améliorer le travail de ses employés avec des goodies ?

La ceinture jaune ou Yellow Belt est une formation de deux jours qui vous présente les bases du Lean Six Sigma, les méthodes de résolution de problèmes et les avantages des Systèmes de Gestion Quotidienne (SGD). Elle vous aide également à comprendre et à jouer le rôle de Lean Manager.

La ceinture verte ou Green Belt permet de diagnostiquer des situations, de trouver des solutions à des problématiques, d’établir et d’exécuter des plans d’action et de mieux répondre aux attentes des clients.

Afin d’avoir cette ceinture, vous devrez au préalable passer des examens et gérer de petits projets. Cette formation est dédiée aux gestionnaires et professionnels qui doivent jouer le rôle d’agents d’amélioration dans leur organisation et qui veulent réaliser des projets d’optimisation selon l’approche Lean Six Sigma.

Comprendre les ceintures sur lean six sigma

La ceinture noire ou black belt consiste en une formation de 9 jours. Elle apprend aux participants comment accélérer la mise en œuvre de projets d’amélioration continue, devenir un leader dans l’amélioration continue, diriger et superviser les ceintures vertes, sans oublier comment développer des capacités décisionnelles mesurables.

Pour avoir cette ceinture, vous devez réussir des examens et réaliser des projets complexes de grande portée. La formation est ouverte à toutes les personnes de ceinture verte voulant affiner leurs connaissances et gérer des projets d’optimisation importants et complexes.

Le maitre ceinture noire ou Master Black Belt est un niveau de certification qui nécessite une connaissance approfondie de Lean Six Sigma et une expérience pratique en gestion de projet. Les personnes qui obtiennent cette ceinture agissent comme des mentors et des entraîneurs pour guider les ceintures vertes et noires.

Quelques principes de base de Six Sigma

Le premier consiste à Se concentrer sur les besoins des clients. Le but de toute entreprise est de fournir un maximum d’avantages à ses clients. Pour y parvenir, il faut comprendre ces derniers et leurs besoins. Cela booste les ventes et consolide la fidélité à la marque.

La collecte de données pertinentes aide à identifier les problèmes spécifiques qui doivent être résolus ou modifiés. Toutefois, pour entreprendre cette démarche, les entreprises doivent clarifier le but de la collecte de données et définir les données à collecter.

Quand les problèmes seront identifiés, des modifications doivent être intégrées au processus afin d’éliminer les écarts et les erreurs. Pour ce faire, il est essentiel de supprimer les activités n’ont aucune valeur à ajouter au client.