Comment vivre de son blog et gagner de l’argent en ligne ?


L’avènement d’internet a permis à de nombreux internautes de gagner de l’argent en ligne. La création d’un blog, d’une chaîne YouTube ou d’un compte Instagram leur permet d’empocher quelques euros. Pour cela, ils doivent publier régulièrement sur la plateforme, la chaîne ou le compte afin de fidéliser leurs abonnés. Bien sûr, cela doit être passionnant de partager son univers à d’autres personnes, mais cette méthode ne réussit pas à tous les coups. Pour percer dans ce domaine, il y a des règles à suivre. En suivant ces conseils, devenez blogueur professionnel.

Être passionné pour vivre de son blog

Pour être un blogueur digne de ce nom, il faut avant tout être passionné. La majorité des blogueurs qui ont percé sur la toile possèdent cette qualité. Il est évident qu’une personne passionnée par son domaine d’activité soit reconnue pour ce qu’elle fait. En outre, un bon blogueur ne se contente pas de relayer des informations. Les lecteurs doivent ressentir son enthousiasme à évoquer un sujet dans ses écrits. Dans ce contexte, le blogueur va éventuellement apporter sa touche personnelle dans chaque article ou bien sa signature.

Lire également : Quelle néobanque choisir pour un professionnel ?

Optimiser son référencement naturel

Il est à souligner que votre réussite repose également sur un contenu de qualité, car les internautes viennent visiter votre blog pour apprendre des choses. Pour cela, n’hésitez pas à visionner un tuto sur le référencement naturel. Rappelons que le référencement SEO constitue l’ensemble des pratiques permettant d’améliorer le positionnement de votre site sur le web. Plus votre site génère de trafic, et plus il s’affichera en bonne position dans les différents moteurs de recherche.

Il n’est pas rare que les blogueurs engagent des prestataires pour la rédaction de certains articles. Le but étant de gagner plus de visibilité auprès de la cible visée, parfois même de pouvoir toucher un public plus large.

A lire en complément : Je lance mon activité en ligne, pour quel type de site web opter ?

création de blog

Ressentir l’envie de tenir un blog

En plus de la passion, il faut ressentir l’envie de partager son expérience à travers le blog. La passion et l’enthousiasme sont des choses que l’on ne doit pas garder pour soi. Selon votre façon de relater les faits, vos lecteurs seront plus enclins à suivre vos directives sur tel ou tel sujet. Pour vous rapprocher davantage de vos followers, soyez de bon conseil en proposant des produits adaptés à leur besoin. En échange, vous serez rémunéré, de quoi faire valoir votre activité en ligne pour générer un revenu à part entière.

Investir lors de la phase de lancement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne doit pas forcément être webmaster pour lancer son propre blog. Toutefois, cette démarche requiert un investissement, afin de gagner en autonomie. Pour débuter, le recours à des aides spécialisés ou des free-lance n’est pas à exclure. Évidemment, vivre de son blog implique de s’investir pour débuter. Cela demande également de votre temps. Il faut passer au moins 5 heures par semaine sur le site au cours des premiers mois. Il faut de la patience pour qu’un blog devienne rentable et vous procure des revenus récurrents.

Intégrer de la publicité

Il est tout à fait possible de vivre de son blog, et d’en faire un métier. En revanche, cela demande beaucoup de travail pour y parvenir. Un blog qui marche intègre généralement des bannières publicitaires, une option gagnante qui a fonctionné pour les blogueurs les plus renommés. Pour ce faire, le système le plus efficace est sans doute Google Adsense. En tant que gestionnaire de campagnes publicitaires en ligne, il permet de monétiser votre trafic sur la toile.

Pour chaque clic effectué sur vos publicités, la rémunération sera effective. Certes, elle est dérisoire au début, mais plus votre trafic est important, et plus il vous rapporte gros. Ainsi, il faut parvenir à attirer des dizaines de milliers de visiteurs sur votre blog pour gagner davantage d’argent au quotidien.

Penser à l’affiliation

Bien plus que la publicité, la solution suivante qui s’offre à vous est l’affiliation. Celle-ci est particulièrement intéressante pour faire des bénéfices sur votre site. Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation sur le web qui vous proposent de monétiser votre blog. Certains blogueurs ne jurent que par cette méthode pour engranger des fonds. Prenons le cas du géant du web Amazon qui propose son système appelé « programme partenaire ». Ce programme invite les blogueurs à insérer des liens sur leur site afin de générer des ventes. Pour chaque vente conclue, ils accumulent des gains. Attention, il faut savoir choisir les bons produits qui intéressent vos prospects. Par exemple, sur un site qui parle de bien-être, profitez-en pour proposer à votre audience un tapis de yoga. Le but étant de rester logique, sans pour autant verser dans l’excès, au risque de faire fuir vos lecteurs.

blog

Vivre de son blog en vendant ses propres produits

Comme il s’agit de vivre de son blog, votre mission consiste alors à vendre des informations en ligne. Plus haut, nous avons parlé d’intégrer de la publicité sur le site, puis de faire une affiliation. Cependant, il est également possible de vendre vos propres produits pour gagner de l’argent, et accéder directement à vos clients potentiels. Certes, cette méthode ne fonctionne pas dès le premier coup, mais avec le temps, vous allez reconnaître les produits susceptibles de marcher sur votre blog. Pour rester totalement dans un registre digital, pourquoi ne pas proposer des ouvrages électroniques (e-book), des formations en ligne (e-learning) ou du coaching en développement personnel ? Ce mode de vente vous évite de verser une commission à un prestataire quelconque, à moins que la transaction s’opère sur une banque en ligne comme PayPal ou Paybox. Du moins, votre chiffre d’affaires correspond à votre bénéfice.

L’avantage majeur de proposer ses propres produits sur son blog, c’est que l’initiative résulte de votre propre réflexion ainsi que de votre expérience. Or, la concurrence n’a pas sa place sur un tel marché. En plus de cela, des millions de personnes se connectent tous les jours pour visiter des blogs. Le vôtre pourra figurer parmi ces sites, à condition d’appliquer les astuces que nous vous avons proposées dans cet article. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et gagner à votre tour de l’argent grâce à votre blog.