Informatique

Comment trouver sa mission freelance ?

Quand on commence à travailler à son compte, on est bien heureux, mais la réalité nous rattrape vite : il faut trouver des clients. Oui, si vous comptez gagner de l’argent, il faut vous mettre à la recherche de missions. Voici nos quelques conseils pour trouver des missions freelance.

S’inscrire sur des plateformes spécialisées

Comme vous êtes freelance, il faudra être avec les freelances sur des plateformes spécialisées. Quand on dit « plateforme spécialisée », on fait référence ici aux sites de mise en relation entre freelance et entreprise. On compte de nombreux sites de ce type et certains sont vraiment dédiés à des métiers spécifiques.

A lire aussi : Les meilleures méthodes pour sauvegarder vos données en toute sécurité

Pour trouver sa mission freelance, il faut s’inscrire sur ces plateformes. Vous avez le droit d’être plusieurs plateformes. Lors de votre inscription, on vous demandera votre CV, mais pensez à bien présenter votre profil. N’ayez pas peur de mettre le maximum de détails et intégrez les mots-clés.

Aller sur LinkedIn

Vous devez connaître ce réseau social. N’ayez pas peur de mettre le maximum de détails et intégrez les mots-clés. Connaissez-vous LinkedIn sales Navigator ? Il s’agit d’un service qui peut être combiné à LinkedIn pour faciliter la mise en relation avec des prospects. En effet, il pourra par exemple vous permettre de faire des recherches de profils avec des filtres avancés. Vous vous en doutez bien : c’est un service payant. Le service est gratuit sur le premier mois d’utilisation, mais par la suite, vous devez payer un abonnement mensuel.

Lire également : Découvrez les récentes avancées révolutionnaires en intelligence artificielle

Mettre son CV sur les sites d’offres d’emploi

Le fait que vous êtes un freelance ne doit pas vous empêcher de mettre votre CV sur des sites d’offres d’emploi classiques. Sur ces sites, il y a des recruteurs qui recherchent des indépendants. Oui, vous pouvez y aller en précisant le type de mission ou le poste que vous recherchez, mais n’oubliez pas d’indiquer que vous êtes freelance. Votre CV dans la CVthèque de ces sites pourra augmenter vos chances de trouver des missions. Vous pouvez également en profiter pour feuilleter les offres : vous pourrez en trouver une qui vous intéresse.

Relancer vos anciens clients

Pour soigner votre image, vous devez prendre soin de vos anciens clients, notamment ceux avec qui tout s’est bien passé. Pour ce faire, un petit mail pour prendre des nouvelles ou pour présenter vos vœux ne serait pas de trop. Vous pouvez même leur faire savoir que vous recherchez de nouvelles missions.

Se rendre à des salons professionnels

Le fait que vous restez cloîtré dans votre appartement ne vous aide pas à trouver des missions quelque part. En effet, pour trouver des clients, il faut faire des rencontres et les salons professionnels permettent bien ceux-là. Si vous êtes un informaticien en freelance, vous pouvez aller à des salons IT. Rendez-vous dans des salons professionnels généralistes, mais aussi des salons professionnels sectoriels. Déposez votre CV aux salons des entreprises qui peuvent être intéressés par votre profil ou qui peuvent vous proposer des missions.

Essayez également de rencontrer les organisateurs de ces salons. Parfois, on a des conférences pendant ces salons et en intervenant à ces présentations, on peut vous remarquer.