Combien coûte un consultant informatique ?


Aujourd’hui, toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, a besoin des services d’un consultant informatique. Avec l’évolution de la technologie, l’informatisation des ressources des entreprises est une nécessité. Afin de les aider à concevoir et à faire face à des soucis d’ordre informatique, les entreprises peuvent faire appel à un consultant informatique. Découvrez les services offerts par ce professionnel et combien cela pourrait vous coûter d’en contacter un.

Les missions d’un consultant informatique

Un consultant informatique est un technicien informatique expérimenté. Sa mission est d’aider une entreprise à choisir les technologies de l’information les plus adaptées à son modèle économique et à ses objectifs. Il aide également à concevoir et développer des infrastructures informatiques efficaces et sécurisées. Si vous recherchez un professionnel, vous pouvez aller sur davidlanglade.com pour en savoir plus sur les services que propose un consultant informatique qualifié.

A lire aussi : Comment installer Windows 7 sur PC HP ?

Lors d’une consultation informatique, les techniciens peuvent aller jusqu’à concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques entiers. Ils peuvent aussi développer des logiciels et gérer des réseaux et du matériel pour l’efficacité de l’entreprise. L’étape suivante après la consultation est l’assistance informatique, qui est plus technique que l’assistance offerte pendant une consultation.

Le plus souvent, le consultant en informatique travaille en harmonie avec une équipe du service informatique de l’entreprise. Avant, ce n’était que les grandes entreprises qui louaient les services d’un consultant informatique. Au fil du temps, même les moyennes entreprises ont commencé à faire appel à ce professionnel.

A lire en complément : Dossier esd sur Windows 10 : c'est quoi ?

coût services consultant informatique

Combien coûtent les services d’un consultant informatique ?

Louer les services d’un consultant informatique vous fera débourser de l’argent. Cependant, ce que vous débourserez si vous ne lui faites pas appel à temps sera pire. En fonction du travail que le consultant devra effectuer au sein de votre entreprise, le coût de leurs prestations varie.

Les développeurs web

La moyenne est d’environ 25 euros par heure pour l’ensemble des consultants, tous secteurs confondus. Les développeurs et les programmeurs constituent la majorité des consultants en informatique. Ils créent les systèmes d’exploitation et les applications qui permettent au matériel informatique de remplir des fonctions pour les utilisateurs.

Les analystes web

Les consultants analystes informatiques examinent les besoins d’une organisation en matière de traitement et de stockage de l’information et recommandent du matériel et des logiciels. Les analystes de systèmes se concentrent sur le développement de solutions et gagnent en moyenne 30 euros de l’heure. Les analystes de la sécurité se concentrent sur la protection des données contre les dommages et la protection contre les tentatives de piratage et les virus.

Les administrateurs

Les consultants en informatique administrative veillent à ce que le matériel, les logiciels et les réseaux de systèmes fonctionnent efficacement. Ceux qui gèrent les bases de données qui stockent les informations de l’entreprise gagnent en moyenne 30 euros par heure. Les spécialistes des réseaux et des systèmes peuvent recevoir un taux horaire moyen de 35 €. Les architectes réseau qui conçoivent des réseaux allant des intranets d’entreprise aux systèmes internet gagnent en moyenne 40 euros de l’heure.

Les spécialistes de l’assistance

Lorsqu’une organisation rencontre des problèmes avec son matériel ou ses logiciels, elle fait appel à des consultants spécialistes de l’assistance. Elle peut engager du personnel d’assistance pour répondre aux questions des consommateurs et du personnel technique sur l’utilisation des systèmes informatiques de l’organisation. Ceux qui se concentrent sur l’aide aux utilisateurs d’ordinateurs en général gagnent en moyenne 20 € par heure.

Ainsi, en faisant appel à un consultant web, vous économiserez sur les différents problèmes qui peuvent éventuellement survenir dans le cas où vous ne faites pas appel à eux. Si un matériel tombe en panne ou bien tout votre parc informatique cesse de fonctionner, cela pourrait vous coûter bien plus cher que de recourir à un consultant (chômage technique…).