Comment choisir un logiciel de CFAO ?


Avec le développement de la conception assistée, le marché des logiciels de CFAO est un plein essor et touche quasiment tous les domaines. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas vraiment comment choisir leur logiciel parmi la multitude d’offres. Entre les critères à prendre en compte et les questions essentielles à se poser, il faut dire qu’il est facile de se perdre. Cet article vous indique la voie à suivre pour bien choisir votre logiciel de CFAO.

logiciel-de-cfao

Posez-vous les bonnes questions

C’est souvent ce qui fait défaut dans le choix d’un logiciel de conception assistée. En effet, il faut avant tout savoir identifier une pièce type de votre production et la soumettre aux éditeurs qui acceptent ou non de jouer le jeu. La principale question à se poser, c’est de savoir si le logiciel est capable de programmer efficacement votre fabrication. Ensuite, il faudra s’interroger sur la capacité du fabricant à fournir des outils spécifiques qui pourront s’adapter aux modifications de cette pièce. Cherchez par ailleurs à identifier les capacités du logiciel mastercam à s’adapter à votre environnement déjà existant. En ce sens, il doit être suffisamment ouvert pour récupérer de manière fiable les fichiers CAO. Il doit aussi être capable de se connecter aux logiciels méthodes de type ERP ou GPAO afin de récupérer des données de traçabilité.

Évaluer l’efficacité du logiciel selon votre mode de production

C’est sans doute le plus important lorsque vous souhaitez choisir un logiciel de CFAO. En effet, la plupart des usines de production en série ont des problèmes pour optimiser des temps de fabrication. Il faudra alors tester les capacités du logiciel en matière de simulation d’usinage ou encore d’optimisation des parcours. Si l’on sait que le coût d’une machine de production industrielle est compris entre 50 et 100 euros par heure, il est important d’avoir un outil FAO performant afin d’optimiser vos temps de cycles. Le logiciel doit surtout avoir la capacité de reconnaître les formes de la pièce qu’on lui soumet et lui attribuer automatiquement des gammes d’usinage optimales.

Optez pour un fabricant qui vous accompagne

Lors de votre choix de logiciel de CFAO, il est important de faire confiance à un professionnel qui vous accompagne dans la mise en place de votre système de production en accord avec les besoins de votre clientèle. En effet, l’utilisation d’un outil de conception qui prend en compte cet aspect vous fera gagner beaucoup de temps. Les logiciels de mastercam, par exemple, sont vendus avec un accompagnement efficace.